mount gpt luks

Olivier B
Bonjour,

suite à une manoeuve hasardeuse, j'ai refait mon install de 0 (disques
neufs). Je pensais pouvoir récupérer le contenu du ma partition home
(sur un disque, unique partition de ce disque).

Mais je ne parviens pas à la monter. Je sais que je ne vais pas être
précis... de mémoire, j'avais fait un partitionnement GPT de ce DD (1,5
To), avant l'install avec Debian.
Donc partitionnement GPT, plus partition chiffrée avec LUKS (et LVM mais
à-priori ce n'est pas la cause du problème).

Lorsque je tente d'y accéder, l'interface me demande mon mot de passe.
Puis refuse de monter le disque.
Mon problème est déjà de pouvoir monter le disque. Voilà, merci pour
votre aide si vous avez des idées.

J'ai déjà tenté pas mal de truc mais vu l'efficacité, être guidé vers la
bonne direction sera déjà pas mal.

Ha, je sais : les sauvegardes c'est bien. Surtout quand on les fait. Que
celui qui n'a jamais fait ses conneries lui même pour croire que les
expériences d'autrui peuvent aussi lui arriver me jette la première pierre.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

laurent
Salut,

essaye dans un shell de monter ton disque manuellement avec des
commandes de ce goût :

cryptsetup luksOpen /dev/sda1 crypt

(tu remplaces /dev/sda1 par ton device). Il va te demander la clé de
chiffrement. Si ça se passe bien il ne te dira rien.

lvscan

il va te renvoyer les volumes logiques, genre :

ACTIVE '/dev/systeme/root' [51,27 GiB] inherit
ACTIVE '/dev/systeme/home' [178,81 GiB] inherit
ACTIVE '/dev/systeme/swap' [7,45 GiB] inherit

les tiens seront marqués inactif. Tu pourras alors les activer en faisant

lvchange -a y '/dev/systeme/root'

qui va activer ton volume. Il ne reste plus qu'à le monter :

mount /dev/systeme/root /mnt

Tu remplaces bien sur /dev/systeme/root par les noms de tes volumes.

Olivier B wrote:
[...]

Olivier B
Merci pour ton aide.

Le 08/12/2013 08:43, laurent a écrit :>
[...]

OK, ça marche.

[...]

Oui. Mais seulement les volumes du système. Pas le volume auquel je ne
parviens pas à accéder.

J'ai l'impression que passé le "blocage" LUKS, il reste le "blocage" GPT.

Si quelqu'un a une idée ?

Je pense que je parviendrai un jour à accéder à cette partition, lorsque
GPT sera mieux rentré dans moeurs.
J'ai (malgré tout) une sauvegarde de mes données les plus sensibles.
Mais je serai "assez" content de pas trop attendre pour récupérer ce qui
manque...

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
laurent
Je n'ai jamais utilisé GPT. Es-tu sûr qu'il est au dessus de luks ? Si
oui, quelle utilité ? Je pensais que GPT était là pour s'affranchir de
la limite de 4 partitions lorsqu'on partitionne normalement ...
Je me suis sûrement trompé.

Laurent

Olivier B wrote:
[...]

Olivier B
Le 10/12/2013 16:42, laurent a écrit :
[...]

Je me souviens plus exactement de ce que j'ai fait lorsque j'avais
installé. Manifestement, je n'ai pas fait les choix les plus intelligent
et j'éviterai de me croire plus malin que les programmes.

Il y a un partionnement GPT, c'est sûr. Je vais laisser reposer
l'histoire. J'ai une image disque, j'ai le disque. Pour le moment rien
n'est perdu c'est "juste" non accessible.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Bruno Ducrot
On 2013-12-10, Olivier B wrote:
Merci pour ton aide.

[...]

À ce stade, tu devrais obtenir un /dev/mapper/crypt (si tu as
bien utilisé la commande du dessus).

Normalement, tu devrais pouvoir monter /dev/mapper/crypt via
mount /dev/mapper/crypt /mnt

A plus,

--
Bruno Ducrot

laurent
Bruno Ducrot wrote:

À ce stade, tu devrais obtenir un /dev/mapper/crypt (si tu as
bien utilisé la commande du dessus).

Normalement, tu devrais pouvoir monter /dev/mapper/crypt via
mount /dev/mapper/crypt /mnt

bah non, il dit utiliser LVM. Ou alors j'ai raté quelque chose ?
Bruno Ducrot
On 2013-12-11, laurent wrote:
Bruno Ducrot wrote:

[...]

OK. Il faut probablement lancer les commandes pvscan, vgscan puis
lvscan juste après le cryptsetup.

--
Bruno Ducrot