Mount: Je n'ai plus d'idée

Paul Pygeon
Bonjour,

Après avoir tenté toutes les manoeuvres que m'a suggéré Google pour rendre
mon lecteur dvd montable et démontable par un utilisateur, je n'ai plus
d'idée. Si quelqu'un en a une nouvelle, elle sera la bienvenue.

Mandrake 10.1
Message reçu au montage ou démontage: (mount) umount: /mnt/dvd: doit être le
super usager pour utiliser (mount) umount

1) Permissions de mount et umount:
flipper@Galactica:~> ls -l /bin/mount
-rwxrwxrwx 1 flipper root 94328 sep 16 15:35 /bin/mount

2) Ligne de fstab idoine:
/dev/dvd /mnt/dvd auto
umask=0,user,uid=500,gid=500,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec
0 0

3) Je n'utilise pas automount

4) Je suis en mode sécurité standard

5) Toutes les permissions possibles ont été tentées sur les fichiers
concernés.

6) J'ai même changé l'utilisateur du répertoire /mnt/dvd en flipper:flipper

Si quelqu'un a la soluce, je prends avec plaisir, remerciements et
soulagement.

Bye

Paul

TiChou
Dans le message <news:vv9rd.249674$,
*Paul Pygeon* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Je vous fait une réponse rapide.

[...]

Ouch ! Comme je dis souvent dans un cas pareil, autant faire un rm -rf / ou
de donner le mot de passe root à tous. ;-)

D'une manière générale, les bonnes permissions à donner à une commande
devant être accessible à tous sont :

$ chmod 755 /bin/commande (755 = u+rwx,g+rx-w,o+rx-w)
$ chown root:root /bin/commande
$ ls -l /bin/commande
-rwxr-xr-x 1 root root 69 Sep 20 17:02 /bin/commande

Ici, les commandes mount et umount sont un cas particulier car elles doivent
effectuer des tâches systèmes au niveau du noyau que seul l'uid 0 est
capable de faire. Donc si on veut qu'un utilisateur ordinaire puisse monter
ou démonter un périphérique, à condition bien sûr qu'on lui en donne le
droit avec les options user ou users dans le fichier /etc/fstab, il faut
alors que les commandes mount et umount soient setuid root.
Les bonnes permissions à mettre sont donc :

$ chmod 4755 /bin/mount /bin/umount
$ chown root:root /bin/mount /bin/umount
$ ls -l /bin/mount /bin/umount
-rwsr-xr-x 1 root root 94328 sep 16 15:35 /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 94328 sep 16 15:35 /bin/umount

ou encore mieux :

$ chmod 4511 /bin/mount /bin/umount
$ chown root:root /bin/mount /bin/umount
$ ls -l /bin/mount /bin/umount
-r-s--x--x 1 root root 94328 sep 16 15:35 /bin/mount
-r-s--x--x 1 root root 94328 sep 16 15:35 /bin/umount

2) Ligne de fstab idoine:
/dev/dvd /mnt/dvd auto
umask=0,user,uidP0,gidP0,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,
exec 0 0

Ok.

4) Je suis en mode sécurité standard

Le problème peut justement venir de là car selon le niveau de sécurité
définit sur la Mandrake, les permissions forcées sur certaines commandes
peuvent alors empêcher leur utilisation pour les utilisateurs ordinaire. Je
ne me souviens plus si c'est le cas avec votre mode de sécurité. Baissez le
au minimum dans un premier temps pour faire vos essais.

5) Toutes les permissions possibles ont été tentées sur les fichiers
concernés.

Il n'y a pas 36 permissions possibles et il ne faut jamais s'amuser à mettre
n'importe quoi quand on ne sait pas ce qu'on fait. Vous n'imaginez pas à
quel point vous pouvez rendre votre système vulnérable. Si vous ne savez pas
comment définir des permissions sur un fichier, je vous invite à lire les
deux sites suivants :

http://lea-linux.org/admin/permissions.html

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/droits-fichiers.html

6) J'ai même changé l'utilisateur du répertoire /mnt/dvd en
flipper:flipper

Ça ne sert à rien de définir des permissions sur le point de montage, elles
seront obligatoirement « écrasées » par celles définies dans vos options de
montage.

Si quelqu'un a la soluce, je prends avec plaisir,

Faites ce que je vous ai dit et tout devrait rentrer dans l'ordre.

remerciements et soulagement.

De rien.

--
TiChou

Paul Pygeon
Le 30 Novembre 2004 21:57 TiChou a écrit en cette journée dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour,

[...]

Ça a effectivement réglé mon problème :)

Lectures très instructives.

Merci

Paul