Mount manuel ou mount auto ?

3 réponses
general_Q
Bonjour

J'ai un pb avec la Mandriva 2006 (free)
Aucun de mes 3 cdroms ne se montent automatiquement ( je mets un Cdrom
de donnees et non un CD audio...dans la mangeoire)
par contre la commande ( en root) par exemple
mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom monte bien le dit cdrom...
Pige pas pourquoi !!!

je fais une copie de mon /etc/fstab, apres lancement de la commande
mount pour l'oeil exerce d'un meilleur linuxien que moi...

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda9 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda10 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660
umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850,ro,users 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 iso9660
umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda7 /mnt/win_f vfat umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda3 /mnt/win_g vfat umask=0022,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy1 auto
pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

hdb a bien ete monte manuellement, par contre les autres n'ont pas ete
montes.
M'arrangerait de comprendre ce qui se passe...merci d'avance

3 réponses

geo cherchetout
Le 14.12.2005 19:39, *general_Q* a écrit fort à propos :

J'ai un pb avec la Mandriva 2006 (free)
Aucun de mes 3 cdroms ne se montent automatiquement ( je mets un Cdrom
de donnees et non un CD audio...dans la mangeoire)
par contre la commande ( en root) par exemple
mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom monte bien le dit cdrom...
Pige pas pourquoi !!!

Bonjour,
Pour le montage manuel de ce lecteur, tu pourrais te contenter de taper :
mount /dev/hdb ou
mount /mnt/cdrom

je fais une copie de mon /etc/fstab, apres lancement de la commande
mount pour l'oeil exerce d'un meilleur linuxien que moi...

Ma vue baisse mais je crois que tu confonds. Le contenu de fstab n'est
pas modifié quand tu montes ou démontes un « device ». Ce fichier sert
plutôt à indiquer à la commande mount quel device sera monté en quel
point de montage et avec quelles options.
Pour voir ce qui est effectivement monté, il faut plutôt, sauf erreur de
ma part, lire le fichier /etc/mtab. Ou alors envoyer en root la commande
mount sans aucune option.

/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,ro,users 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 iso9660
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,users 0 0

Il est normal qu'aucun ne se monte spontanément parce que l'option
automount (ou supermount, ou je-sais-plus-quoimount) ne figure nulle part
dans ton fichier. La chaîne « auto » présente dans la ligne de cdrom3
fait plutôt référence à la reconnaissance automatique du système de fichier.
Il paraît que c'est mieux ainsi quand on utilise le noyau 2.6.12-12mdk.
On n'arrête pas le progrès. ;-)

hdb a bien ete monte manuellement, par contre les autres n'ont pas ete
montes.

Pour les monter aussi, tape simplement mount /mnt/cdrom2 et mount
/mnt/cdrom3.
Ou alors, si une icône est présente sur ton bureau, tu peux faire un clic
droit dessus et choisir parmi les actions : ouvrir, monter, démonter,
éjecter. Si tu choisis ouvrir, il se monte automatiquement et si tu
choisis éjecter il se démonte automatiquement.

M'arrangerait de comprendre ce qui se passe...merci d'avance

De rien. Je ne suis pas certain d'être très clair, ni parfaitement exact.
Heureusement, il te reste les pages de man de *mount* et de *fstab* .
Claude
geo cherchetout a écrit :
Le 14.12.2005 19:39, *general_Q* a écrit fort à propos :

J'ai un pb avec la Mandriva 2006 (free)
Aucun de mes 3 cdroms ne se montent automatiquement ( je mets un Cdrom
de donnees et non un CD audio...dans la mangeoire)
par contre la commande ( en root) par exemple
mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt/cdrom monte bien le dit cdrom...
Pige pas pourquoi !!!

Bonjour,
Pour le montage manuel de ce lecteur, tu pourrais te contenter de taper :
mount /dev/hdb ou
mount /mnt/cdrom

je fais une copie de mon /etc/fstab, apres lancement de la commande
mount pour l'oeil exerce d'un meilleur linuxien que moi...

Ma vue baisse mais je crois que tu confonds. Le contenu de fstab n'est
pas modifié quand tu montes ou démontes un « device ».

Oui, en effet...
Ce fichier sert
plutôt à indiquer à la commande mount quel device sera monté en quel
point de montage et avec quelles options.
Pour voir ce qui est effectivement monté, il faut plutôt, sauf erreur de
ma part, lire le fichier /etc/mtab.

Oui...et j'ai remarque que les CDroms ne sont pas montes...
Ou alors envoyer en root la commande
mount sans aucune option.

/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,ro,users 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 iso9660
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom3 auto
umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0,users 0 0

Il est normal qu'aucun ne se monte spontanément parce que l'option
automount (ou supermount, ou je-sais-plus-quoimount) ne figure nulle part
dans ton fichier.

J'ai vu dans un post precedent sur le site que la commande supermount ne
serait plus supportee avec la Mandriva...
La chaîne « auto » présente dans la ligne de cdrom3
fait plutôt référence à la reconnaissance automatique du système de fichier.

Oui d'accord
Il paraît que c'est mieux ainsi quand on utilise le noyau 2.6.12-12mdk.
On n'arrête pas le progrès. ;-)

hdb a bien ete monte manuellement, par contre les autres n'ont pas ete
montes.

Pour les monter aussi, tape simplement mount /mnt/cdrom2 et mount
/mnt/cdrom3.
Ou alors, si une icône est présente sur ton bureau,

Non, il n'yen a pas ...alors que j'en avais avec les anciennes mdk...
tu peux faire un clic
droit dessus et choisir parmi les actions : ouvrir, monter, démonter,
éjecter. Si tu choisis ouvrir, il se monte automatiquement et si tu
choisis éjecter il se démonte automatiquement.

M'arrangerait de comprendre ce qui se passe...merci d'avance

De rien. Je ne suis pas certain d'être très clair, ni parfaitement exact.
Heureusement, il te reste les pages de man de *mount* et de *fstab* .

Oui, je les ai lues...mais suis vite noye sous toutes les options...
c'est quand meme bizzare ce truc qui ne m'etait jamais arrive avec
aucune des Mdk precedentes...
Bon, on va attendre la suivante ou peut etre une evolution du noyeau !!!

merci encore

merci pour tes explications...
scud
general_Q wrote:
Bonjour

.......
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda9 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda10 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660

.......
M'arrangerait de comprendre ce qui se passe...merci d'avance

Dans fstab, (dixit man fstab!), il faut user et non pas "users". Après
correction celà devrait marcher. Perso, je mets:
/dev/hdb /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0