mount: must be superuser to use mount

8 réponses
Paulo Gravito
--b5gNqxB1S1yM7hjW
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai un probl=E8me avec l'utilisation de mount
----------------------------------------------------------
10:41 paulo@cthulhu ~% mount /floppy
mount: must be superuser to use mount
zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
----------------------------------------------------------
bien sur en root ou avec sudo =E7a marche !

Mon fichier=20
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=3Dremount-ro 0 1
#/dev/hdc /media/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
#/dev/fd0 /media/floppy vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/hdc /cdrom iso9660 ro,user,noauto,nodev,nosuid,noexec 0 0
/dev/fd0 /floppy vfat defaults,noauto,user,nodev,nosuid,noexec 0 0
/dev/sda1 /cle_usb vfat defaults,noauto,user,nodev,nosuid,noexec,sync 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0

pour /floppy par exemplej'ai :
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2004-07-21 15:42 floppy/

10:52 paulo@cthulhu ~% ls -la /bin/mount
-rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*

M=EAme en changeant les droit sur /dev/fd0 ( ou /dev/hdc /dev/sda1 )
j'ai le m=EAme probl=E8me=20
Et apparement j'ai ce probl=E8me uniquement avec la commende mount/umount?

Je sais pas si =E7a peut aider mais je n'utilise pas udev ayant eu apres
un install udev un probl=E8me d'ouverture (ou de droit d'ailleur avec
/dev/console) entrainant un kernel panic au boot ? Je n'ai pour
l'instant pas aprofondis cet autre probl=E8me.

merci ,
--
Paulo Gravito

--b5gNqxB1S1yM7hjW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: PGPfreeware 5.0i for non-commercial use
MessageID: CXoGsExamADIHcd2dra7XVobMENQxwAK

iQA/AwUBQfDU4aHeSSLGI3X6EQK3DgCgwbmcKAicIKkFQEQNuqWxtXH5NQEAnA5O
d/ayQxtuUGOE2EyeSDSKf/s5
=EhU9
-----END PGP SIGNATURE-----

--b5gNqxB1S1yM7hjW--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Rapha
Le vendredi 21 janvier 2005 à 11:09 +0100, Paulo Gravito a écrit :
J'ai un problème avec l'utilisation de mount
----------------------------------------------------------
10:41 ~% mount /floppy
mount: must be superuser to use mount
zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
----------------------------------------------------------
bien sur en root ou avec sudo ça marche !

Es-tu dans les groupes floppy, cdrom et plugdev (pour la clé usb) ?

[...]

Je sais pas si ça peut aider mais je n'utilise pas udev ayant eu apr es
un install udev un problème d'ouverture (ou de droit d'ailleur avec
/dev/console) entrainant un kernel panic au boot ? Je n'ai pour
l'instant pas aprofondis cet autre problème.

Même si tu n'utilises pas gnome, je te conseille pmount quand udev ser a
de retour sur ton système: ça permet de monter les périphà ©riques de type
usb-mass-storage sans modifier le /etc/fstab pour autant.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Paulo Gravito
--BXVAT5kNtrzKuDFl
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Friday 21 January 2005 à 21:35, Raphaël 'SurcouF' Bordet écrivait .....
Le vendredi 21 janvier 2005 à 11:09 +0100, Paulo Gravito a écrit :
> J'ai un problème avec l'utilisation de mount
> ----------------------------------------------------------
> 10:41 ~% mount /floppy
> mount: must be superuser to use mount
> zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
> ----------------------------------------------------------
> bien sur en root ou avec sudo ça marche !

Es-tu dans les groupes floppy, cdrom et plugdev (pour la clé usb) ?

oui pour les trois

[...]

> Je sais pas si ça peut aider mais je n'utilise pas udev ayant eu apres
> un install udev un problème d'ouverture (ou de droit d'ailleur avec
> /dev/console) entrainant un kernel panic au boot ? Je n'ai pour
> l'instant pas aprofondis cet autre problème.

Même si tu n'utilises pas gnome, je te conseille pmount quand udev sera
de retour sur ton système: ça permet de monter les périphériques de type
usb-mass-storage sans modifier le /etc/fstab pour autant.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

--

Paulo Gravito

--BXVAT5kNtrzKuDFl
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: PGPfreeware 5.0i for non-commercial use
MessageID: onKwklxU8FonK427PfZDWkRdv722Cx9N

iQA/AwUBQfF5/aHeSSLGI3X6EQL3uwCg/xRZgH6DhQ+mOAb81lwDerEsFl0AoO7S
GZhOU2zJzVl0agV89U0t4mPx
=9Xe1
-----END PGP SIGNATURE-----

--BXVAT5kNtrzKuDFl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Paulo Gravito [2005-01-21 11:09] :
J'ai un problème avec l'utilisation de mount
----------------------------------------------------------
10:41 ~% mount /floppy
mount: must be superuser to use mount
zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
----------------------------------------------------------

[...]

10:52 ~% ls -la /bin/mount
-rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*

Tu as un problème avec les droits de /bin/mount, normalement, il est
setuid root :

$ ls -l /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 68440 2004-12-25 16:17 /bin/mount

Donc, "chmod u+s /bin/mount" pour corriger le problème.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12804ième jour après Epoch,
Paulo Gravito écrivait:

J'ai un problème avec l'utilisation de mount
----------------------------------------------------------
10:41 ~% mount /floppy
mount: must be superuser to use mount
zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
----------------------------------------------------------
bien sur en root ou avec sudo ça marche !

10:52 ~% ls -la /bin/mount
-rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*

La commande mount doit être suid root...

Et apparement j'ai ce problème uniquement avec la commende
mount/umount?

Le binaire date du 25-12-2004 ... Ça me semble assez étonnant!

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBB8ZfSjaoyFt0zqSURAonkAKCYqXsnM6wYlXkvV+sO9xuyw/ANHACfYg37
/DYP6VmQ4nMmfrnjPl8y410 =7t8P
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Paulo Gravito
--+HP7ph2BbKc20aGI
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Saturday 22 January 2005 à 01:02, Frédéric Bothamy écrivait .....
* Paulo Gravito [2005-01-21 11:09] :
> J'ai un problème avec l'utilisation de mount
> ----------------------------------------------------------
> 10:41 ~% mount /floppy
> mount: must be superuser to use mount
> zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
> ----------------------------------------------------------

[...]

> 10:52 ~% ls -la /bin/mount
> -rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*

Tu as un problème avec les droits de /bin/mount, normalement, il est
setuid root :

$ ls -l /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 68440 2004-12-25 16:17 /bin/mount

Donc, "chmod u+s /bin/mount" pour corriger le problème.

Fred

Oui ça marche avec chmod u+s merci beaucoup

et le fait que le binnaire date du 25 dec 2004 ?

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--

Paulo Gravito

--+HP7ph2BbKc20aGI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: PGPfreeware 5.0i for non-commercial use
MessageID: FXPJ7OKp637beEaJCb8+CWA5uD1ShpSF

iQA/AwUBQfI+OKHeSSLGI3X6EQK7rgCeKwtwb954d4ASng5Vjr2TUHojGjEAoLzU
4+LIx+hDavoyPr6SZjYWfwuv
=GVO1
-----END PGP SIGNATURE-----

--+HP7ph2BbKc20aGI--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Paulo Gravito [2005-01-22 12:51] :
Le Saturday 22 January 2005 à 01:02, Frédéric Bothamy écrivait .....
> * Paulo Gravito [2005-01-21 11:09] :
> > J'ai un problème avec l'utilisation de mount
> > ----------------------------------------------------------
> > 10:41 ~% mount /floppy
> > mount: must be superuser to use mount
> > zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
> > ----------------------------------------------------------
>
> [...]
>
> > 10:52 ~% ls -la /bin/mount
> > -rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*
>
> Tu as un problème avec les droits de /bin/mount, normalement, il est
> setuid root :
>
> $ ls -l /bin/mount
> -rwsr-xr-x 1 root root 68440 2004-12-25 16:17 /bin/mount
>
> Donc, "chmod u+s /bin/mount" pour corriger le problème.
>
> Fred
Oui ça marche avec chmod u+s merci beaucoup

et le fait que le binnaire date du 25 dec 2004 ?

Ça, il faudrait demander à François pourquoi il trouve cela étonnant.
Pour un système en sid, c'est parfaitement normal : /bin/mount provient
du paquet util-linux dont la dernière version (2.12p-2) date bien du
25/12/2004 (apparemment, il y a des responsables Debian qui travaillent
le jour de Noël !).

Fre

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12805ième jour après Epoch,
Frédéric Bothamy écrivait:

* Paulo Gravito [2005-01-22 12:51] :
Le Saturday 22 January 2005 à 01:02, Frédéric Bothamy écrivait .....
> * Paulo Gravito [2005-01-21 11:09] :
> > J'ai un problème avec l'utilisation de mount
> > ----------------------------------------------------------
> > 10:41 ~% mount /floppy
> > mount: must be superuser to use mount
> > zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
> > ----------------------------------------------------------
>
> [...]
>
> > 10:52 ~% ls -la /bin/mount
> > -rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*
>
> Tu as un problème avec les droits de /bin/mount, normalement, il est
> setuid root :
>
> $ ls -l /bin/mount
> -rwsr-xr-x 1 root root 68440 2004-12-25 16:17 /bin/mount
>
> Donc, "chmod u+s /bin/mount" pour corriger le problème.
>
> Fred
Oui ça marche avec chmod u+s merci beaucoup

et le fait que le binnaire date du 25 dec 2004 ?

Ça, il faudrait demander à François pourquoi il trouve cela étonnant.
Pour un système en sid, c'est parfaitement normal : /bin/mount provient
du paquet util-linux dont la dernière version (2.12p-2) date bien du
25/12/2004 (apparemment, il y a des responsables Debian qui travaillent
le jour de Noël !).

C'était le sens de mon inquiétude ;) ... Ça sentait plus le rootkit ce
genre de truc (vieux souvenir d'un rootkit qui signait ses binaire du
25-12). Mais effectivement, le 25 décembre n'a aucun sens pour un geek
:)

--
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
-- Aleister Crowley

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Paulo Gravito
--0ntfKIWw70PvrIHh
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Saturday 22 January 2005 à 15:50, François TOURDE écrivait .....
Le 12805ième jour après Epoch,
Frédéric Bothamy écrivait:

> * Paulo Gravito [2005-01-22 12:51] :
>> Le Saturday 22 January 2005 à 01:02, Frédéric Bothamy écrivait .....
>> > * Paulo Gravito [2005-01-21 11:09] :
>> > > J'ai un problème avec l'utilisation de mount
>> > > ----------------------------------------------------------
>> > > 10:41 ~% mount /floppy
>> > > mount: must be superuser to use mount
>> > > zsh: exit 32 mount /floppy <-------idem pour /cdrom /cle_usb
>> > > ----------------------------------------------------------
>> >
>> > [...]
>> >
>> > > 10:52 ~% ls -la /bin/mount
>> > > -rwxr-xr-x 1 root root 67K 2004-12-25 16:17 /bin/mount*
>> >
>> > Tu as un problème avec les droits de /bin/mount, normalement, il e st
>> > setuid root :
>> >
>> > $ ls -l /bin/mount
>> > -rwsr-xr-x 1 root root 68440 2004-12-25 16:17 /bin/mount
>> >
>> > Donc, "chmod u+s /bin/mount" pour corriger le problème.
>> >
>> > Fred
>> Oui ça marche avec chmod u+s merci beaucoup
>>
>> et le fait que le binnaire date du 25 dec 2004 ?
>
> Ça, il faudrait demander à François pourquoi il trouve cela éto nnant.
> Pour un système en sid, c'est parfaitement normal : /bin/mount provie nt
> du paquet util-linux dont la dernière version (2.12p-2) date bien du
> 25/12/2004 (apparemment, il y a des responsables Debian qui travaillent
> le jour de Noël !).

C'était le sens de mon inquiétude ;) ... Ça sentait plus le rootkit ce
genre de truc (vieux souvenir d'un rootkit qui signait ses binaire du
25-12). Mais effectivement, le 25 décembre n'a aucun sens pour un geek
:)

J'ai lancé chkrootkit pour voir et j'ai remarquer qu'il ne vérifiait pas
mount ?
en tous cas dans la liste des binaires vérifier je ne l'ai pas vu ?

--
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
-- Aleister Crowley

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

--

Paulo Gravito

--0ntfKIWw70PvrIHh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: PGPfreeware 5.0i for non-commercial use
MessageID: +7lPfZJuqJxcDzWW8ROsNJOO3DExPYu6

iQA/AwUBQfKAO6HeSSLGI3X6EQLYMwCeJoDB4rsiROMzGr8vGD7qMDrB6DkAoOV9
OWla5S18cgjEaF8dn/ot7IuZ
=1+UW
-----END PGP SIGNATURE-----

--0ntfKIWw70PvrIHh--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact