mount (ou equivalent) sans etre root ?

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Dans un répertoire, j'ai un fichier machin.img (qui est une image de
disque dur, faite par qemu) et un sous-répertoire machin.img.
J'aimerais monter l'image dans le répertoire.
Pour cela, ceci fonctionne :
mount -o loop,offset=32256 machin.img machin

Sauf que je n'ai pas réussi à rentrer cette commande sans être root.

Étant donné que le fichier et le sous-répertoire m'appartiennent (ils
sont dans mon home, et j'ai tous les droits dessus), j'aimerais
pouvoir effectuer ce mount sans être root.

Est-ce possible ?

Merci d'avance...

Eric Belhomme
Fabien LE LEZ wrote in

Pour cela, ceci fonctionne :
mount -o loop,offset2256 machin.img machin

Étant donné que le fichier et le sous-répertoire m'appartiennent (ils
sont dans mon home, et j'ai tous les droits dessus), j'aimerais
pouvoir effectuer ce mount sans être root.

quelques pistes sans garantie aucune :
- sudo
- le pb est peut-etre que le module loop doit être chargé, et dans ce cas
il faut etre root... Mais peut etre que _si_ le module etait _déjà_
chargé...

--
Rico

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Étant donné que le fichier et le sous-répertoire m'appartiennent (ils
sont dans mon home, et j'ai tous les droits dessus), j'aimerais
pouvoir effectuer ce mount sans être root.

Est-ce possible ?

Tu peux utiliser un UML, mais ça manque un peu de souplesse. Tu peux
utiliser un module FUSE, à condition que le support pour le filesystem
concerné existe.

gijoe
Fabien LE LEZ wrote:
[...]

SALUT,
les droits pour monter/demonter sont definis par les droits sur la
commande mount, qui se trouve soit dans /usr/bin soit /usr/sbin soit
/sbin soit /bin, cherche-la avec 'locate mount' .
Ensuite, lis la doc sur les droits/permissions, avec 'man bash' (si tu
utilises bash comme shell) , notamment la partie concernant le "sticky
bit" ou le "setuid bit".

A+

Nicolas George
gijoe wrote in message <44685ee1$0$7037$:
[...]

Tu comprends quelque chose à ce que tu écris, ou tu fais juste semblant ?

Eric Belhomme
Nicolas George <nicolas$ wrote in news:e49nh6$2le8$1
@biggoron.nerim.net:

Tu comprends quelque chose … ce que tu ‚cris, ou tu fais juste semblantÿ?

je crois qu'il voulait proposer de passer mount en SUID root.
Pourquoi pas si c'est une machine mono-utilisateur...

--
Rico

Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message
:
je crois qu'il voulait proposer de passer mount en SUID root.

Oui, quelque chose comme ça, mais avec tellement de n'importe quoi autour
(parler du sticky-bit, évoquer le man de bash) qu'il aurait mieux vallu ne
pas.

Pourquoi pas si c'est une machine mono-utilisateur...

Parce que mount est déjà SUID, et fait ses propres vérifications.

Pascal Hambourg
Salut,

Fabien LE LEZ wrote in

[...]

[...]

- le pb est peut-etre que le module loop doit être chargé, et dans ce cas
il faut etre root...

Non, on n'a pas besoin d'avoir les droits root pour qu'un module soit
chargé. Par exemple si je demande le montage du CD-ROM en tant que
simple utilisateur alors que le module correspondant n'est pas chargé,
ce dernier est chargé. Idem avec le module loop si je crée une ligne
appropriée dans /etc/fstab avec l'option 'user'. Les pages de manuel de
mount et fstab mentionnent les options 'owner' et 'group' pour
restreindre le montage au propriétaire ou au groupe du périphérique à
monter, mais sur ma Debian Sarge ces options ont l'air sans effet ("only
root can mount...")

omnikron
On Mon, 15 May 2006 12:02:09 +0200
Fabien LE LEZ wrote:

| Est-ce possible ?

Je pense que oui.
Peut-être chercher du côté de "pmount".

$ apt-cache show pmount
pmount is a wrapper around the standard mount program which permits normal
users to mount removable devices without a matching /etc/fstab entry. This
provides a robust basis for automounting frameworks like GNOME's Utopia
project and confines the amount of code that runs as root to a minimum.
[...]

--
Julien
Eric Belhomme
Pascal Hambourg wrote in

Salut,

Fabien LE LEZ wrote in

[...]

oui mais tu as une entrée dans ton fstab. Là je suppose que Fabien ne
souhaite pas rajouter une entrée dans son fstab (modifiable par root..)
pour chaque fichier image qu'il va créer...

--
Rico