Mount seulement les devices physiques

14 réponses
Sergio
La commande "mount" est bien gentille, mais elle affiche un tas de "filesystems" bidons (certes utiles au système). Y'a pas moyen de n'afficher que les devices physiques ?

Avec grep, on peut filtrer un peu, mais il en reste et on ne peut pas tout prendre. Par exemple :
$ mount |grep /dev/
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /run/timeshift/backup type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/serge/ROUGE16 type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,fmask22,dmask22,codepageC7,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

(sur sdb1, il y a une clef USB)

Je voudrais juste avoir les "vrais" filesystems (ici les partitions / , /home et ma clef) Si je filtre sur /dev/sd je rate les SSD (qui ont des noms bizarres).

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

4 réponses

1 2
Christophe PEREZ
Le Sat, 28 Nov 2020 13:54:08 +0100, David Larochette a écrit :
res=$(findfmt --real)
renvoie dans $res sur une seule ligne ! Pas moyen de l'avoir comme
affiché au terminal ?

C'est un pipe qu'il te fait.

Pas bien compris ta réponse, mais perso j'aurais répondu :
afficher "$res" et non $res.
Sergio
Le 28/11/2020 Í  13:54, David Larochette a écrit :
Ça m'a l'air bien...
Dernière question : J'aimerais l'afficher dans un dialogue zenity. Mais la commande :
res=$(findfmt --real)
renvoie dans $res sur une seule ligne ! Pas moyen de l'avoir comme affiché au terminal ?

C'est un pipe qu'il te fait.

Finalement, j'ai trouvé :
#!/bin/bash
ret=0
while [[ $ret == 0 ]]
do
findmnt --real | zenity --list --column="Disques montés" --title="Disques montés" --text="Disques monté:" --widthe0 --height50
ret=$?
done
(en reprenant un vieux script)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,
william a tapoté le 28/11/2020 02:03:
On 2020-11-27, Jo Engo wrote:
Le Fri, 27 Nov 2020 14:33:43 +0100, Th.A.C a écrit :
lsblk

$ df
df|grep dev|grep -v udev

df|grep ^/dev

Ici, avec la dernière syntaxe, j'ai un tmpfs en moins.
--
Stéphane
Christophe PEREZ
Le Thu, 03 Dec 2020 09:07:37 +0100, yamo' a écrit :
df|grep dev|grep -v udev

df|grep ^/dev

Ici, avec la dernière syntaxe, j'ai un tmpfs en moins.

Chez moi :
$ alias df
alias df='df -h -l -x tmpfs -x devtmpfs'
1 2