mounter des partitions ext2 sous os X (et + si aff..)

2 réponses
djame
Salut,
j'aimerais faire deux trois trucs qui me parraissent insurmontables pour
l'instant sur os X
1) avoir une partition /Users separée
2) avoir une partition dédiée aux swap
3) truc de fou partager mon home entre os X et une distrib linux

(dans l'absolu le 1 et le 3, ca parait simple :
avoir une partition diskXsY avec les rep toto bidule que linux voit
comme /dev/hdaY mounté sur /home et disk0sY mountée sur /Users sous os X
mais si le /etc/fstab n'est pas pris en compte je vois juste pas car je
sais pas mais je ne crois pas que linux lise le hfs+ journalisé
et franchement si les drivers ext2/3 sont gpl ca m'etonnerait que le
kernel bsd les inclu

et d'autres part, j'ai déja utilisé mac onlinux sans probleme sur un
imac g3 (il lancait os 9 snas soucis) mais j'aimerais bien avoir des
échos pour voir comment il fait tourner os X

Merci d'avance

2 réponses

Stephane Louise
djame wrote:
3) truc de fou partager mon home entre os X et une distrib linux

(dans l'absolu le 1 et le 3, ca parait simple :
avoir une partition diskXsY avec les rep toto bidule que linux voit
comme /dev/hdaY mounté sur /home et disk0sY mountée sur /Users sous os X
mais si le /etc/fstab n'est pas pris en compte je vois juste pas car je
sais pas mais je ne crois pas que linux lise le hfs+ journalisé

Non, mais il lit et écrit bien le hfs+ non journalisé.

et franchement si les drivers ext2/3 sont gpl ca m'etonnerait que le
kernel bsd les inclu

A ma connaissance les drivers ext3 pour Darwin ne sont plus maintenus.

et d'autres part, j'ai déja utilisé mac onlinux sans probleme sur un
imac g3 (il lancait os 9 snas soucis) mais j'aimerais bien avoir des
échos pour voir comment il fait tourner os X

Autant que je sache de la même façon que Mac OS 9.

mata ne
--
luigi

djame
(..)
et franchement si les drivers ext2/3 sont gpl ca m'etonnerait que le
kernel bsd les inclu

A ma connaissance les drivers ext3 pour Darwin ne sont plus maintenus.
En fait j'ai trouvé ext2fsx (http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/)

il tourne de 10.2 à 10.3 et le port tiger est inclu dans le cvs

Ca me sidére de voir à quel point les applis mac, y compris les drivers,
sont simples d'emplois, "polished" et juste super agréables...
pour un transfuge de Linux, j'avoue que j'hallucine à chaque fois que
j'installe une application ou que je veux configurer quelque chose...

le terminal est juste lent (plus que gnome-terminal c'est dire)