mounter une partition sous /Users

7 réponses
djame
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir un moyen simple d'avoir une partition séparée
pour /Users qui soit partagée sous linux et sous mac os X

l'idée étant d'avoir le même sous linux (ubuntu ppc) et mac os X

naivement je me dis qu'avoir sur /etc/fstab quelque chose
comme
/dev/disk0sx /Users hfs defaults 1 1

devrait le faire
mais ca fait des mois que j'essaie de lui faire reconnaitre une
partition nfs au démarrage et pas moyen (j'en ai meme été reduit à faire
un script dans mon .bashrc qui vérifie si elle est monté et qui la monte
sinon)

j'ai l'impression que le /etc/fstab n'est pas pris en compte par les
scripts de démarrage du mac
question
1° dois-je ajouter quelque part un bon vieux mount -a
2° dois-je imperativement utiliser les outils d'admin (que je ne
comprends d'ailleurs pas, c fou)
3° ais-je oublié quelque chose ?

je précise que je suis sous 10.3.9, que j'aimerais aussi vraiment
beaucoup avoir cette partition en ext2 (j'utilise ext2sfx
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/)

j'ai trouvé un moyen de le faire pour une autre partition en pasant par
netinfo, mais bizzarement je trouve ca bcp moins simple que d'ajouter
une ligne à /etc/fstab

Voila,

Djamé
ps : Juste une info, ma freebox hd mounte sans probleme un disque dur
externe avec 3 partitions ext2 et hfs :) délire, je trouve ca génial,
par contre elle a beaucoup plus de mal avec une table de partition pure
hfs (partitionné avec les outils apple, si ca a été fait sous linux avec
fdisk pas de probleme, mais pas avec disktool, seul le titre de la
partition apparait)

7 réponses

laurent.pertois
djame wrote:

j'ai l'impression que le /etc/fstab n'est pas pris en compte par les
scripts de démarrage du mac

Pourtant, je l'ai déjà fait sans soucis :

<http://www.mosx.net/dossiers/fstabOSX.shtml>

2° dois-je imperativement utiliser les outils d'admin (que je ne
comprends d'ailleurs pas, c fou)

Quels outils d'admin ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

djame
Laurent Pertois wrote:

djame wrote:

j'ai l'impression que le /etc/fstab n'est pas pris en compte par les
scripts de démarrage du mac

Pourtant, je l'ai déjà fait sans soucis :

<http://www.mosx.net/dossiers/fstabOSX.shtml>

2° dois-je imperativement utiliser les outils d'admin (que je ne
comprends d'ailleurs pas, c fou)

Quels outils d'admin ?

merci pour le lien. Vous l'avez fait aussi pour /Users ?

laurent.pertois
djame wrote:

merci pour le lien. Vous l'avez fait aussi pour /Users ?

Oui, bien sûr.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
djame wrote:

naivement je me dis qu'avoir sur /etc/fstab quelque chose
comme
/dev/disk0sx /Users hfs defaults 1 1

J'ai ceci qui marche très bien :

% grep Users /etc/fstab
LABEL=NomDoiseau /Users hfs rw

Comme précisé sur le lien donné par Laurent

je précise que je suis sous 10.3.9, que j'aimerais aussi vraiment
beaucoup avoir cette partition en ext2 (j'utilise ext2sfx
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/)

Pas testé, mais ça devrait marcher, il n'y a pas de raisons.
C'est stable ce ext2sfx ?

j'ai trouvé un moyen de le faire pour une autre partition en pasant par
netinfo, mais bizzarement je trouve ca bcp moins simple que d'ajouter
une ligne à /etc/fstab

C'est pas faux © :)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

djame
Nicolas MICHEL wrote:
djame wrote:

naivement je me dis qu'avoir sur /etc/fstab quelque chose
comme
/dev/disk0sx /Users hfs defaults 1 1

J'ai ceci qui marche très bien :

% grep Users /etc/fstab
LABEL=NomDoiseau /Users hfs rw
cool, je crois que je vais faire ça sans pitié :)

merci........

Comme précisé sur le lien donné par Laurent

je précise que je suis sous 10.3.9, que j'aimerais aussi vraiment
beaucoup avoir cette partition en ext2 (j'utilise ext2sfx
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/)

Pas testé, mais ça devrait marcher, il n'y a pas de raisons.
C'est stable ce ext2sfx ?

je l'utilise tous les jours depuis 1 an sur 3 partition, le seul
problème que j'ai eu c'est quand j'ai transféré des noms de fichiers
(des mp3) avec accents vers une partition HFS , franchement ca a été un
peu la zone...
sinon, la journalisation n'est pas gérée mais bon suffit de faire un peu
attention

j'ai trouvé un moyen de le faire pour une autre partition en pasant par
netinfo, mais bizzarement je trouve ca bcp moins simple que d'ajouter
une ligne à /etc/fstab

C'est pas faux © :)

C'est vrai, hein ? je crois que j'éditais un fichier sous tiger et en
entete y avait écrit "this film is not taken into account, don't use it"
ca m'a fait drole, je me demande si c'était pas fstab d'ailleurs....

Nicolas.MICHEL
djame wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

C'est stable ce ext2sfx ?

je l'utilise tous les jours depuis 1 an sur 3 partition, le seul
problème que j'ai eu c'est quand j'ai transféré des noms de fichiers
(des mp3) avec accents vers une partition HFS , franchement ca a été un
peu la zone...

Ok, merci pour l'info.

j'ai trouvé un moyen de le faire pour une autre partition en pasant par
netinfo, mais bizzarement je trouve ca bcp moins simple que d'ajouter
une ligne à /etc/fstab

C'est pas faux © :)

C'est vrai, hein ? je crois que j'éditais un fichier sous tiger et en
entete y avait écrit "this film is not taken into account, don't use it"
ca m'a fait drole, je me demande si c'était pas fstab d'ailleurs....

C'est clair, on est pas sous linux.
Et ça a du bon comme du mauvais.

Dans le très bon, il y a la possibilité de rester un utilisateur
ignorant, ce qui est un droit essentiel du macounet.
On peut même voir des "utilisateur de serveur", c'est à dire des admins
imberbes.

Dans le mauvais, Apple ne concidère que les utilisateurs et les
développeurs et semble passablement ignorer les admin.
Les outils shell "d'origine" sont remplacées par des CoreServices puis
on rajoute éventuellement une commande shell incomplète, mal placée, pas
toujours bien documentée et au fonctionnement surprennant.
Aux bons vieux fichier plat qui existent toujours ils ajoutent des plist
encodés et non documenté, conservent tout en le délaissant un netinfo
issus de NeXT mais désuet, inovent constament la façon de lancer un
service mais sans rien aboutir, bref on ne sait pas trop où ils vont et
entament plus de projets qu'ils n'en terminent. Ajoutes à ça
l'impossibilité d'avoir un parc homogène et tu comprendras pourquoi peu
d'entreprisent misent sur Apple :)

--
Nicolas, mac addict

laurent.pertois
djame wrote:

C'est vrai, hein ? je crois que j'éditais un fichier sous tiger et en
entete y avait écrit "this film is not taken into account, don't use it"
ca m'a fait drole, je me demande si c'était pas fstab d'ailleurs....

Non, /etc/fstab n'existe pas par défaut, c'est /etc/fstab.hd qui dit ça.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.