MOV >> AVI sans changer de codec

Ascadix
Bonjour

Si j'ai bien tout lu ... le format MOV n'est qu'un "encapsuleur", comme le
format AVI ..

Partant de cette idée, est-il possible de passer un film du format MOV au
format AVI ... sans décompression/recompression ni changement de codec ( par
ex pour un film venant d'un APN en MJPEG encapsulé MOV ) ?

La question qui suit .. si la réponse précedente est oui .. quel soft permet
de faire ça ? ( sous Win XP .. ou Win 98se )

QuickTime 5 ne le permet pas, il recompresse en CinePak ( ou DV ) quand on
exporte en AVI.
VirtualDub .. ne lit pas les MOV.
MediaStudio .. ne lit pas les MOV
Premiere .. j'ai pas.

@+
Ascadix

gerard guenin
Le Sun, 16 Nov 2003 21:29:42 +0100, "Ascadix"
écrit:

Bonjour

Si j'ai bien tout lu ... le format MOV n'est qu'un "encapsuleur", comme le
format AVI ..

oui

Partant de cette idée, est-il possible de passer un film du format MOV au
format AVI ... sans décompression/recompression ni changement de codec ( par
ex pour un film venant d'un APN en MJPEG encapsulé MOV ) ?

En théorie, rien ne s'y oppose. En pratique, je ne connais pas de soft
le faisant.

Toutefois il faut relativiser cette histoire de perte de qualité.
- Tu prends une image non compressée (BMP, TIF...) et tu la compresses
en JPEG -> perte d'informations plus ou moins importante et plus ou
moins visible suivant le taux de compression.
- Tu reprends le JPEG obtenu et tu le recompresses avec le même soft
au même taux que la 1ère fois -> pas de pertes supplémentaires.
- Tu peux t'amuser à faire x générations, la dernière sera
pratiquement identique à la première compression.

Le MJPEG n'étant qu'une suite d'images JPEG ont peut tirer partie de
cette constatation.
Avec un bon encodeur MJPEG, si ton AVI à une taille identique ou un
peu supérieure au MOV il y a de fortes chances pour que la
"dégradation" passe complètement inaperçue.
--
Enlever la pub pour me répondre
Ascadix
écrit:

[...]

:-( .. au moins on est d'accord ... :-)

[...]

Jusque là ok

- Tu reprends le JPEG obtenu et tu le recompresses avec le même soft

Ben justement .. vu que l'original sort de l'APN et que je reprend avec mon
PC .. et que je n'ai pas de soft fourni par le fabricant de l'APN mon
garantissant l'usage du même codec .. c'est pas le même soft

au même taux que la 1ère fois -> pas de pertes supplémentaires.

Si j'avais le même soft .. ou au moins un soft usant exactement du même
algo.

- Tu peux t'amuser à faire x générations, la dernière sera
pratiquement identique à la première compression.

Yes

[...]

Voui .. mais faut tatoner pour trouver le réglage ... et QuickTime n'est pas
tres prolifique en réglages ...

Merci quand même

--
@+
Ascadix
gerard guenin
Le Mon, 17 Nov 2003 00:55:15 +0100, "Ascadix"
écrit:

[...]

Sauf que j'ai dis une ânerie.
Pour le jpeg, pas de problèmes même après 15 générations. Pour le
MJPEG ça n'est pas aussi évident et après seulement 2 à 3 générations
la différence devient visible.
Comprend pas trop pourquoi...
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"gerard guenin" a écrit dans le message news:

Comprend pas trop pourquoi...

je pense que c'est tout simplement parce que le reglage
"compression minimale" du mjpeg correspond à un reglage
de compression assez fort d'un logiciel de photo...
gerard guenin
Le Mon, 17 Nov 2003 14:00:56 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
<explosée par @swen.fr> écrit:

je pense que c'est tout simplement parce que le reglage
"compression minimale" du mjpeg correspond à un reglage
de compression assez fort d'un logiciel de photo...

hélas, ça ne semble pas fonctionner comme ça.
J'ai repris une image TIF et je l'ai compressée "à mort" en jpeg.
L'image obtenue (génération 1) est très dégradée par rapport à
l'originale.
J'ai ensuite repris cette image jpeg et, de nouveau, compressé avec le
même taux élevé (génération 2).
L'opération a été répétée 9 fois :
Il n'y a pratiquement aucune différence entre la génération 1 et la 9.
Le problème pour le MJPEG est ailleurs ...
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"gerard guenin" a écrit dans le message news:

Le problème pour le MJPEG est ailleurs ...

bon, ça reste un mystère...

remarquez, il est de moins en moins à la mode ce Mjpeg, avec
les disque durs enormes actuels...

le huffYUV va bien pour les resolution "faibles" et le DV va bien
pour la résolution "normale"...
Ascadix
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Voui .. mais à l'origine de ce thread .... c'est un bout de film qui viens
d'un APN ... :-)

le huffYUV va bien pour les resolution "faibles" et le DV va bien
pour la résolution "normale"...

c'est ou la limite entre normal & faible ?

--
@+
Ascadix
Stephane Legras-Decussy
"Ascadix" a écrit dans le message news:
bpe2tk$gvr$

c'est ou la limite entre normal & faible ?

"normale" c'est la definition hautement standardisée et classique
720x576....

faible, c'est tout ce qui est inferieur...

il vaut mieux fuir les resolutions bizarres, le standard
en dessous est 352 x 288 ... la moitié quoi...
Ascadix
[...]

ça tombe bien .. c'est celle que j'utilise
ça tombe mal .. je l'utilise avec huffyuv :-)