moviemk.exe (Windows Movie Maker) n'enregistre plus mes créations

Jean Joanis
Message: Depuis quelque temps le logiciel Windows Movie Maker ne fonctionne
plus très bien sur mon ordinateur. Je peux importer des vidéos les éditer,
ajouter quelques titres, mais certains ne sont pas fonctionnels, mais une
fois le travail terminé j'ai le message :

le fichier requis E:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386\Shared\Sample1.jpg est
introuvable. Cela n'est pas très grave.

Mais quand je veux enregistrer mon oeuvre, j'ai le message suivant :

"Windows Movie Maker ne peut pas enregistrer la vidéo à l'emplacement
spécifié. Vérifiez que les fichiers sources d'origine dans la vidéo et
l'emplacement d'enregistrement sont toujours disponibles et que l'espace
disque y est suffisant, puis réessayez."

Quand je clique sur Pour en savoir plus sur enregistrement de vidéos, c'est
le message suivant qui s'affiche

Le fichier E:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386\MUI\0409\moviemk.chm est
introuvable. Ce fichier n'existe plus sur mon ordinateur.

J'ai Windows XP Familiale version OEM et ServicePack 2 installé et à jour.

Comment réinstaller les fichiers programmes manquant sans réinstaller
Windows ?

Indice : ces fichiers ont peut-être été effacés par le programme Spybot ou
CCleaner ou Ad-Aware (sous toutes réserves).

C'est le seul programme de Windows XP qui ne fonctionne plus.

J'hésite à utiliser la restauration système pour ce seul problème.

--
www.beauceville.com

Azo3
en réinstallant le SP2 , WMM devrait redevenir opérationnel....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean Joanis" a écrit dans le message de news:

[...]

Le fichier E:WINDOWSServicePackFilesi386MUI409moviemk.chm est
[...]

Jean Joanis
Merci,

mais je cherchais une solution simple. Le sp2 est installé depuis trop
longtemps pour le désinstaller. Le fichier spuninst.exe rencontre des
erreurs et ne peut pas continuer.

Je cherche les dll et autres fichiers programmes qui manquent. Ou bien une
solution alternative. J'ai essayé AVS Video Editor mais il n'a pas la
souplesse de Windows Movie Maker.

"Azo3" a écrit dans le message de news:

[...]

Le Claude
Salut,

Vois chez l'ami Fred, ici :
http://fddkdr.free.fr/WMM/MovieMaker.htm
C'est plein de bons conseils....

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

[...]

"Azo3" a écrit dans le message
de news:
[...]

Jean Joanis
Merci,

J'avais déjà consulté ce site. Un des messages y faisait référence.
Je n'ai pas réussi avec la procédure suggérée mais j'essaierai de nouveau.

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

[...]

Je ne suis pas certain que cette procédure suffise car le mal semble plus
profond.
Commencer peut-être déjà par réinstaller directX...

Enfin, pour faire plus simple, j'ai aussi une procédure "light" avec les
fichiers de movie maker extrait du SP2 :

- Réinstaller directX 9.0c
- Redémarrer la machine
- Télécharger les fichiers de Movie Maker 2.1 tirés du SP2 ici :
http://fddkdr.free.fr/Files/WMM.2.1.zip
Décompresser le contenu dans un répertoire, sur le bureau par exemple.
Supprimer tout le contenu dans X:Program FilesMovie Maker (laisser le
répertoire, vide).
Attention, le fichier moviemk.exe est un fichier système sauvegardé que XP
essayera toujours de remettre en place, et donc écrasera la version 2.1 que
tu essayes de réinstaller... et cela à chaque fois ...
Donc, avant de réinstaller WMM, supprimer l'ancienne version du disque dur
(lancer une recherche sur moviemk.exe dans le répertoire "Windows" et
supprimer TOUS ceux trouvés).
Copier le nouveau moviemk.exe du répertoire décompressé à son emplacement
dans X:Program FilesMovie Maker.
La protection de XP voudra restaurer l'ancien. Choisir « Annuler » .
Une fois fait, retourner dans le répertoire décompressé, et clic droit sur
le fichier :
setup.inf
et dans le menu contextuel, choisir "installer".

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean Joanis
Merci,

Cette procédure semble être sur la bonne piste.

J'ai récupéré le fichier aide. Mais je ne peux toujours pas enregistrer.

J'ai essayé aussi la procédure en mode sans échec, mais même résultat.

à suivre ...

--
www.beauceville.com

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

[...]

Une fois le travail terminé, le message : "le fichier requis
E:WINDOWSServicePackFilesi386SharedSample1.jpg est
introuvable" est toujours là ou pas ?

**** Déjà, avant toute chose, cela peut venir de la santé "globale" du
système :

a) Tenter un bon nettoyage du PC, avant même de vérifier le disque dur et de
le défragmenter.
Vider le cache, historique et fichiers Internet (dans "Options Internet"
d'Internet Explorer, onglet "Général"), vider les fichiers temporaires : en
faisant un "nettoyage de disque" dans les "propriétés" des lecteurs /
disques durs.
Vérifier (et vider) ensuite manuellement sur le lecteur où se trouve
Windows, dans "Documents & settings", sous son profil (faire également tout
les autres profils), dans "Local Settings" : le répertoire "Temp" et
"Temporary Internet Files"et "Historique".
Remonter d'un niveau et vider "Cookies".
Vider également les répertoires C:Temp et C:WindowsTemp si existants (C:
lecteur où XP est installé).

b) Cela peut être un problème de malware : un logiciel espion / spyware et
autres, ou un virus, mettent le souk sur ton PC.
Faire un scan complet de ton PC avec un bon antivirus, ou même un scan en
ligne sur secuser.com, et également un scan avec des antispywares ...
Antivirus en ligne, gratuit, et à jour :
http://www.secuser.com/antivirus
Anti-espions" (spyware et autres malwares) :
Ad-aware :
http://www.lavasoftusa.com/software/adaware/
et / ou Spybot :
http://www.spybot.info/fr/download/index.html
Tu peux aussi essayer ces 2 softs :
Spywareblaster :
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html
CWShredder :
http://www.spywareinfo.com/~merijn/files/CWShredder.exe

PS : Attention, leur liste de référence (pour ton antivirus et pour les
antispywares) doit être à jour pour le scan, sinon, cela ne sert pas à grand
chose !

**** Si cela n'a pas suffit, pour l'enregistrement, cela peut être aussi :

1) soit un problème de disque dur :
- pas assez de place, mais j'imagine que cette piste est déjà explorée :-)
Attention, il doit y avoir suffisamment de place pour contenir le fichier
final, qui peut être énorme en fonction du format d'enregistrement choisi :
plus de 13 Go de film pour un enregistrement d'1H00 au format AVI DV.
Si ce n'est pas de l'AVI DV qui est déjà un peu compressé, mais de l'AVI non
compressé, là, ce n'est même plus la peine ... car c'est ... ENORME !
D'autre part, il faut compter aussi sur l'augmentation de la mémoire
virtuelle que cela va nécessiter.
Pour vérifier cette piste là, faire un essai avec une petite portion de film
(quelques minutes seulement) avec un codec qui permet une compression forte
(WMV très compressé).
- un disque ou une partition vraiment trop fragmenté ... à défragmenter
d'urgence, mais attention, faire un check disk avant (voir point
ci-dessous). A faire de toute façon si jamais ou peu fait, cela ne pourra
lui faire que du bien ... à condition de passer d'abord par le point
suivant...
(clic droit sur le disque, "Propriétés", onglet "Outils" -> "Défragmenter
maintenant)
- des secteurs défectueux sur le disque : faire une analyse approfondie du
disque dur :
Faire des chkdsk sur chaque lecteur : clic droit sur le lecteur ->
"propriétés" -> onglet "outils" -> bouton "vérifier maintenant" -> cocher
les 2 cases dans la nouvelle fenêtre et valider.
Cela peut nécessiter le redémarrage du PC pour que la vérification
s'effectue...
- un débit devenu trop faible : le disque dur est "malade" (trop vieux, HS
etc ...), le connecteur est mal mis, la nappe IDE est trop coudée / pincée,
l'alimentation est insuffisante, ou ils ne sont pas en UDMA dans le
gestionnaire de périphérique :
menu "Affichage" de cette fenêtre -> "Affichage des périphériques cachés" :
Dans la rubrique « Contrôleurs ATA / ATAPI / IDE » ou similaire : vérifier
que les disques sont bien en Ultra DMA et non mode Pio ...
En profiter pour vérifier qu'il n'y a aucun périphérique en conflit (! jaune
ou X rouge dessus)

2) un problème de codec :
- WMM ne sait pas enregistrer avec le codec que tu essaies de lui imposer en
sortie (enregistrement), ou à partir du codec du film initial lui-même
(quelle est l'origine de ce film, son format et son codec, et il est sur
quel support, sur le disque dur lui-même ?).
- des codecs sont corrompus : vérifier s'il n'y a pas un problème de codec
avec Codec Sniper ou SHERLOCK.
Ou trouve t'on cela ?
Avec google ... ou sur telecharger.com :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/30798.html
ou
http://www.videohelp.com/tools?tool=Codec_Sniper

3) Essayer de faire ce montage + enregistrement en désactivant toutes les
applications qui se chargent au démarrage d'XP (il peut y avoir un conflit
avec une autre application) :
Le célèbre "démarrage sélectif " :
Aller dans menu Démarrer ->exécuter -> taper msconfig et valider.
Dans l'onglet "Général", cocher "Démarrage sélectif" et décocher l'avant
dernière ligne "Charger les éléments de démarrage".
Dans l'onglet "services", cocher la case "masquer tous les services
Microsoft" et seulement ensuite, décocher tous ceux qui restent.
Arrêter le PC.
Débrancher Internet (car normalement, plus de protection).
Redémarrer normalement.
Un message apparaît, activer la petite case à cocher pour éviter que le
message réapparaisse à chaque démarrage, valider.
Vérifier si le problème est toujours présent.
Si cela a un effet positif, remettre msconfig dans son état original et
tester dans les 2 onglets ("services" et "démarrages") la désactivation de
chaque ligne, une par une, et tester à chaque redémarrage les effets ...
afin de déterminer le coupable ...
RQ : Avant de rebrancher Internet, ne pas oublier de réactiver (ou
d'installer) un pare-feu et un anti-virus !

4) Essayer avec un autre logiciel pour voir si cela vient de Movie Maker, ou
d'un composant système de Windows ...
(logiciels de montage gratuit et/ou à l'essai)

Pas d'autres idées pour l'instant ...

N'hésites pas si tu as des questions ...

Et enfin, nous tenir au courant ...

BON COURAGE !!!

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

[...]

Ne pas oublier de redémarrer le PC après toutes ces manipes, et surtout
avant de relancer Movie Maker, sinon, l'effet ne sera que partiel !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean Joanis
Il ne reste que le message

[...]

Mais le clip que je sélectionne et que je glisse dans la section montage
joue mais ne renvoie pas l'image, seulement le son.

--
[...]

le menu "Affichage" de cette fenêtre -> "Affichage des périphériques
[...]

Jean Joanis
Merci de prendre cela autant à coeur.

Je vais essayer toute la procédure suggérée.

J'ai essayé sans succès deux dates antérieures de restauration système.