moyenne sans 0

gerard
Bonjour,
situation : colonne A : 3 valeurs num=E9riques en A1, A2 et A3
colonne B : 3 valeurs num=E9riques en B1, B2 et B3
colonne C : B1-A1 en C1, B2-A2 en C2, B3-A3 en C3

maintenant : en D1, moyenne des 3 valeurs de la colonne A
en D2, moyenne des 3 valeurs de la colonne B
en D3, moyenne des 3 valeurs de la colonne C

R=E9sultats : OK pour D1 et pour D2, par contre, si le r=E9sultat est nul e=
n C3, le "0" est pris en compte dans la moyenne, alors que les cellules vid=
es en A3 et B3 ne sont pas prises en compte.
Admettons que l'on donne des valeurs d'un mois sur l'autre, il faut attendr=
e que le 3=E8me mois soit renseign=E9 pour avoir une moyenne correcte en C3=
.

Ma question est donc : comment faire pour que la moyenne =E0 calculer ne ti=
enne pas compte d'un "0" qui n'est pas le r=E9sultat d'une soustraction, ma=
is l'attente de r=E9sultats =E0 venir ? S'il vous plait, en =E9vitant d'ent=
rer du VBA !
Merci pour vos conseils.

isabelle
bonjour,

=SOMME.SI(A1:A3;"<>0")/NB.SI(A1:A3;"<>0")
ou
=MOYENNE.SI(A1:A3;"<>0") 'dépend de la version

isabelle

Le 2015-12-02 16:06, gerard a écrit :
Bonjour, situation : colonne A : 3 valeurs numériques en A1, A2 et A3 colonne
B : 3 valeurs numériques en B1, B2 et B3 colonne C : B1-A1 en C1, B2-A2 en
C2, B3-A3 en C3

maintenant : en D1, moyenne des 3 valeurs de la colonne A en D2, moyenne des
3 valeurs de la colonne B en D3, moyenne des 3 valeurs de la colonne C

Résultats : OK pour D1 et pour D2, par contre, si le résultat est nul en C3,
le "0" est pris en compte dans la moyenne, alors que les cellules vides en A3
et B3 ne sont pas prises en compte. Admettons que l'on donne des valeurs d'un
mois sur l'autre, il faut attendre que le 3ème mois soit renseigné pour avoir
une moyenne correcte en C3.

Ma question est donc : comment faire pour que la moyenne à calculer ne tienne
pas compte d'un "0" qui n'est pas le résultat d'une soustraction, mais
l'attente de résultats à venir ? S'il vous plait, en évitant d'entrer du VBA
! Merci pour vos conseils.

JièL
Hello Isabelle (de la Geôlière) ;-)

et si une valeur est = à 0 ?
Je pense (donc j'essuie) que gerard voudrait que les formules qui
renvoient 0 ne renvoient rien pour ne pas être comptées dans la moyenne,
du genre =SI(ESTVIDE(...);"";...)

Mébon, suis pas sur du tout

--
JièL passur

Le 03/12/2015 03:38, isabelle a écrit :
[...]

Jacky
Bonjour gerard,
... il faut attendre que le 3ème mois soit renseigné pour avoir une moyenne
correcte...

En D1==> =SI(NBVAL(A1:A3)=3;MOYENNE(A1:A3);"")
En D2==> =SI(NBVAL(B1:B3)=3;MOYENNE(B1:B3);"")
Eb D3==> =SI(NBVAL(A1:B3)=6;MOYENNE(C1:C3);"")
--
Salutations
JJ

gerard a exposé le 02/12/2015 :
[...]

isabelle
salut JièL,

on peut ajouter 1 autre critère (NB.SI),

=SOMME(B1:B3)/(NB.SI(B1:B3;"<>0")-NB.SI(B1:B3;"="))

isabelle

Le 2015-12-03 04:13, JièL a écrit :
[...]

gerard
Isabelle, Jièl et Jacky : un grand merci à vous 3 pour vos contribution s. Cela répond tout-à-fait à mon attente, d'autant plus que dans les faits le résultat de la soustraction effective n'est jamais égal à 0, ainsi "=MOYENNE.SI(A1:A3;"<>0")" est adapté à mon besoin actuel. Je note néanmoins les autres propositions. Enfin, je travaille avec Excel 20 07.
Encore merci et à une autre fois.
Gérard