Moyenne sans prendre en compte les 0

DAH
Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la somme des valeurs
des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans prendre en compte
les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI' imbriqué... mais
je préférerais savoir si il n'existe pas directement une fonction permettant
cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

Ellimac

Il faut faire la somme et la diviser par le nombre de
cellules différentes de 0 :

=SOMME(A3:A5)/NB.SI(A3:A5;"<>0")

Camille

[...]

.

Michel Gaboly
Bonjour,

Non, pas logique ;-)))

Tu te compliques la vie inutilement. Il existe une fonction, MOYENNE(),
qui fait presque ce que tu veux : elle élimine d'elle-même les cellules vides.

Si A1, contient 4, A2 contient 6, et A3 est vide,

MOYENNE(A1: A3) renvoie de même résultat que MOYENNE(A1: A2)

Tu voudrais en plus que soient ignorés les 0. Pour cela,

=MOYENNE(SI(A1:A3 <> 0;A1:A3;"")

à valider en matricielle (Commande + Shift + Enter sur Mac, Ctrl + Shift
+ Enter sous Windows)

La question importante est de savoir si les 0 sont significatifs ou non.

Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com