Moyenne sans prendre en compte les 0

2 réponses
DAH
Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la somme des valeurs
des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans prendre en compte
les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI' imbriqué... mais
je préférerais savoir si il n'existe pas directement une fonction permettant
cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

2 réponses

Ellimac
Bonjour,

Il faut faire la somme et la diviser par le nombre de
cellules différentes de 0 :

=SOMME(A3:A5)/NB.SI(A3:A5;"<>0")

Camille

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la
somme des valeurs

des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans
prendre en compte

les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une
moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI'
imbriqué... mais

je préférerais savoir si il n'existe pas directement une
fonction permettant

cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

.

Michel Gaboly
Bonjour,

Non, pas logique ;-)))

Tu te compliques la vie inutilement. Il existe une fonction, MOYENNE(),
qui fait presque ce que tu veux : elle élimine d'elle-même les cellules vides.

Si A1, contient 4, A2 contient 6, et A3 est vide,

MOYENNE(A1: A3) renvoie de même résultat que MOYENNE(A1: A2)

Tu voudrais en plus que soient ignorés les 0. Pour cela,

=MOYENNE(SI(A1:A3 <> 0;A1:A3;"")

à valider en matricielle (Commande + Shift + Enter sur Mac, Ctrl + Shift
+ Enter sous Windows)

La question importante est de savoir si les 0 sont significatifs ou non.

Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la somme des valeurs
des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans prendre en compte
les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI' imbriqué... mais
je préférerais savoir si il n'existe pas directement une fonction permettant
cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com