Moyenne sans prendre en compte les 0

6 réponses
DAH
Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la somme des valeurs
des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans prendre en compte
les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI' imbriqué... mais
je préférerais savoir si il n'existe pas directement une fonction permettant
cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

6 réponses

Vincent.
Salut !
Essaie ça :
=SOMMEPROD((A1:C1<>0)*A1:C1)/SOMMEPROD((A1:C1<>0)*1)
Mais, ça donne une moyenne de 5 dans ton exemple, à moins
que je me fourvoie...
A+

V.

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la
somme des valeurs

des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans
prendre en compte

les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une
moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI'
imbriqué... mais

je préférerais savoir si il n'existe pas directement une
fonction permettant

cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

.

Michel Gaboly
Bonjour,

La question a déjà été posée il y a quelques jours, et nous sommes plusieurs
à y avoir répondu.

Utilise directement la fonction MOYENNE, qui ne prend pas en compte les
cellules vides.

Pour éliminer également les cellules contenant un 0 (zéro),

=MOYENNE(SI(A1:A3 <> 0;A1:A3;"")

à valider en matricielle (Commande + Shift + Enter sur Mac, Ctrl + Shift
+ Enter sous Windows)

Cela n'a de sens que si les 0 ne sont pas significatifs !

Bonjour,

Lorsque l'on fait une moyenne sur 3 cellules ont prend la somme des valeurs
des 3 cellules que l'on divise par 3... logique...

Mais je voudrais faire la moyenne de ces 3 cellules sans prendre en compte
les cellules qui aurait la valeur 0.

Ex:
4 6 0 donne une moyenne de 3,33333
Mais si on ne prend pas en compte le zéro on aurait une moyenne de 3.

Je sais que je peut faire une telle moyenne avec des 'SI' imbriqué... mais
je préférerais savoir si il n'existe pas directement une fonction permettant
cela sans allourdir les cellules de grandes formules...

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
David

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

DAH
La question a déjà été posée il y
a quelques jours, et nous sommes
plusieurs à y avoir répondu.

Excusez moi de m'être répété... en fait j'ai eût quelque chose de bizarre
suite à la mise à jour d'OE6 vers OE6 SP1. Je ne pouvais plus avoir accès
aux nouveaux messages des news... Je n'avais aucun message d'erreur. Même en
enlevant l'abonnement pour me réabonner ne m'a pas débloqué alors que les
nouveaux messages arrivaient sur les nouveaux abonnements. Il m'a fallut
aller dans le répertoire 'Identities' et supprimer les .dbx correspondants
aux news bloqués pour pouvoir retrouver mes newsgroups...

ça refonctionne donc mais je n'ai put avoir accès aux anciens messages...

Michel Gaboly
Ce n'est pas bien grave ;-))

J'espère que le reste de la réponse convenait.

La question a déjà été posée il y
a quelques jours, et nous sommes
plusieurs à y avoir répondu.

Excusez moi de m'être répété... en fait j'ai eût quelque chose de bizarre
suite à la mise à jour d'OE6 vers OE6 SP1. Je ne pouvais plus avoir accès
aux nouveaux messages des news... Je n'avais aucun message d'erreur. Même en
enlevant l'abonnement pour me réabonner ne m'a pas débloqué alors que les
nouveaux messages arrivaient sur les nouveaux abonnements. Il m'a fallut
aller dans le répertoire 'Identities' et supprimer les .dbx correspondants
aux news bloqués pour pouvoir retrouver mes newsgroups...

ça refonctionne donc mais je n'ai put avoir accès aux anciens messages...

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

DAH
Ce n'est pas bien grave ;-))
Ce que j'aime sur ce forum c'est la convivialité et le respect entre usagers

que l'on y trouve. Ce forum est pour cela à mon avis le meilleur... Ici les
pros ne rembarrent pas les débutants...

J'espère que le reste de la réponse convenait.
Impécable... le problème de ma moyenne provenait effectivement d'espace mis

dans les cellules...

Encore merci.

Michel Gaboly
-;)))

Ce n'est pas bien grave ;-))
Ce que j'aime sur ce forum c'est la convivialité et le respect entre usagers

que l'on y trouve. Ce forum est pour cela à mon avis le meilleur... Ici les
pros ne rembarrent pas les débutants...

J'espère que le reste de la réponse convenait.
Impéccable... le problème de ma moyenne provenait effectivement d'espace mis

dans les cellules...

Encore merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com