moyenne des seules trois meilleures notes

Guy
Bonjour,
ma connaissance d'access est insuffisante pour monter la requete suivante :

j'ai besoin de faire la moyenne des seules trois meilleures notes d'une
population ayant au moins trois participations aux épreuves.

3stone
Salut,

<Guy> a écrit
| ma connaissance d'access est insuffisante pour monter la requete suivante :
|
| j'ai besoin de faire la moyenne des seules trois meilleures notes d'une
| population ayant au moins trois participations aux épreuves.

Essaies ceci :

SELECT c.NG, Avg(c.Notes) AS MoyenneDeNotes
FROM (SELECT * FROM TableX AS a
WHERE ( ((a.ID) In (SELECT TOP 3 b.ID FROM TableX AS b
WHERE a.NG=b.NG ORDER BY b.Notes DESC)))
ORDER BY a.NG, a.Notes DESC) AS c
GROUP BY c.NG;

NG représente le "numéro du groupe", ta population...
ID représente la PK, la clé primaire des enregistrements

et il y à un défaut : Un TOP 3 ramène plus de 3 enregistrements
en cas d'égalité de la troisième valeur.

ainsi, de 10, 9, 8, 8, 7, 7, 6 le top 3 ramène 10, 9, 8, 8

Pas mieux sans programmation et ouverture d'un recordet
que l'on peut lire pas à pas ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP