Moyenne sur les 3 + grands montants des 12 dernières lignes

8 réponses
Angeljo
Je cherche un moyen pour faire la moyenne de 3 plus grands chiffres dans les
12 dernières lignes.
Il existe peut-être une formule dans EXcel.... mais je ne la trouve pas ou
alors je suis un peu fatiguée...

Quelqu'un peut m'aider ??

ex:
Average 742

Merci d'avance,

Angeljo

8 réponses

Angeljo
J'ai oublié de dire que je ne pouvais pas faire un "Sort" avant (sinon je
n'aurais pas de problème :) ) car cette colonne fait partie d'un immense
tableau.

"Angeljo" wrote in message
news:
Je cherche un moyen pour faire la moyenne de 3 plus grands chiffres dans
les 12 dernières lignes.
Il existe peut-être une formule dans EXcel.... mais je ne la trouve pas ou
alors je suis un peu fatiguée...

Quelqu'un peut m'aider ??

ex:
Average 742

Merci d'avance,

Angeljo

AV
Avec tes valeurs en Colonne A et démarrant en A2 (étiquette en A1)
Moyenne des 3 plus fortes valeurs parmi les 12 dernières inscrites

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(DECALER(A2:A65536;NB(A:A)-1;;-12);{1;2;3}))

AV
patrick.lyon
bonjour
a vu de nez
un grande.valeur de la ligne (-12) a la ligne courante
+ grande valeur2 + GV3 le tout divisé par 3

ça correspondrait a ton besoin?

Angeljo avait écrit le 03/02/2006 :
J'ai oublié de dire que je ne pouvais pas faire un "Sort" avant (sinon je
n'aurais pas de problème :) ) car cette colonne fait partie d'un immense
tableau.

"Angeljo" wrote in message
news:
Je cherche un moyen pour faire la moyenne de 3 plus grands chiffres dans
les 12 dernières lignes.
Il existe peut-être une formule dans EXcel.... mais je ne la trouve pas ou
alors je suis un peu fatiguée...

Quelqu'un peut m'aider ??

ex:
Average 742

Merci d'avance,

Angeljo

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

JB
Bonjour,

A
1 Nb
2 10
3 15
4 ..

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(DECALER(A2;NBVAL(A:A)-2;0;-12);{1.2.3}))

Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

JB
Trirème
Bonjour à tous
Pourquoi pas simplement :
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A13;{1.2.3})) et validation matricielle
(Ctrl+Maj+Alt)
à écrire en b13 et recopier vers le bas

Cordialement
Trirème

"Angeljo" wrote:

Je cherche un moyen pour faire la moyenne de 3 plus grands chiffres dans les
12 dernières lignes.
Il existe peut-être une formule dans EXcel.... mais je ne la trouve pas ou
alors je suis un peu fatiguée...

Quelqu'un peut m'aider ??

ex:
Average 742

Merci d'avance,

Angeljo

JB
Bonjour,

Il peut y avoir x lignes. Il faut sélectionner les 12 DERNIERES lignes
seulement.

JB
Trirème
Je viens de comprendre (par vos réponses) qu'Angeljo souhaitait un seul
résultat alors que ma formule est plutôt une moyenne mobile qui a pour
vocation d'être recopiée vers le bas avec les données.

Je la caserai un autre jour :-)

Cordialement,
Trirème

Bonjour,

Il peut y avoir x lignes. Il faut sélectionner les 12 DERNIERES lignes
seulement.

JB

Angeljo
je crois avoir trouver une solution. Je sais pas si c'est très élégant mais
ça marche. (mon Excel est en Anglais). C'est une fonction en VBA

Public Function AverageMax3(rng As Range)

Dim myArray(12) As Long

Dim Max1 As Long
Dim Max2 As Long
Dim Max3 As Long
Dim i As Integer
Dim i1 As Integer
Dim i2 As Integer

For i = 1 To 12
myArray(i) = rng.Offset(-i, 0).Value
Next i

Max1 = Application.WorksheetFunction.Max(myArray)

For i = 1 To 12
If myArray(i) = Max1 Then
i1 = i
End If
Next i

For i = 1 To 12
If i = i1 Then
myArray(i) = 0
End If
Next i

Max2 = Application.WorksheetFunction.Max(myArray)

For i = 1 To 12
If myArray(i) = Max2 Then
i2 = i
End If
Next i

For i = 1 To 12
If i = i2 Then
myArray(i) = 0
End If
Next i

Max3 = Application.WorksheetFunction.Max(myArray)

AverageMax3 = Application.WorksheetFunction.Average(Max1, Max2, Max3)

End Function

Merci d'avoir pris le temps de m'aider. Ce sont vos suggestions qui m'ont
mise sur la piste de cette solution.

Angeljo

"Angeljo" wrote in message
news:
Je cherche un moyen pour faire la moyenne de 3 plus grands chiffres dans
les 12 dernières lignes.
Il existe peut-être une formule dans EXcel.... mais je ne la trouve pas ou
alors je suis un peu fatiguée...

Quelqu'un peut m'aider ??

ex:
Average 742

Merci d'avance,

Angeljo