Moyennes des N meilleures valeurs d'un tableau de résultats

7 réponses
Alain
Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(matrice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain

7 réponses

JB
Bonsoir,

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A35;LIGNE(INDIRECT("1:30"))))

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 6 oct, 19:45, Alain wrote:
Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des va leurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur (mat­rice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain

garnote
Salut Alain,

Essaie cette formule un peu moins bestiale ;-)
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(matrice;LIGNE(DECALER($A$1;0;0;30;1))))
(À valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Serge

"Alain" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(matrice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain

JB
A valider avec Maj+Ctrl+Entrée bien sûr

JB
On 6 oct, 20:06, JB wrote:
Bonsoir,

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A35;LIGNE(INDIRECT("1:30"))))

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 6 oct, 19:45, Alain wrote:

Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déj à trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de faço n que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple le s 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un p eu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.vale ur(mat­­rice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis trè s preneur.

Merci d'avance.

Alain- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

garnote
La formule de JB est non seulement plus courte mais aussi plus sûre.
En effet avec ma formule, le fait de supprimer ou d'insérer des lignes
peut conduire à des erreurs. Donc ce que JB dixit est préférable.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Alain,

Essaie cette formule un peu moins bestiale ;-)
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(matrice;LIGNE(DECALER($A$1;0;0;30;1))))
(À valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Serge

"Alain" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(matrice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain

Bravo JB,

Je savais bien que je pouvais compter sur la communauté "Excel" pour
résoudre ce pb ; ça marche impeccable !

Et bravo également à Garnote qui très élégamment a reconnu que ta solution
était sans doute plus performante.

Bonne soirée ; bonne 2ème mi-temps !

A bientôt peut-être.

Alain

A valider avec Maj+Ctrl+Entrée bien sûr

JB
On 6 oct, 20:06, JB wrote:
Bonsoir,

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A35;LIGNE(INDIRECT("1:30"))))

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 6 oct, 19:45, Alain wrote:

Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(mat­­rice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

garnote
Salut Alain,

Tu pourrais aussi entrer le nombre de grandes valeurs dont tu veux calculer
la moyenne dans une cellule, par exemple, en A1 et utiliser cette formule :
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(matrice;LIGNE(INDIRECT("1:"&A1))))

Serge

"Alain" a écrit dans le message de news:
Bravo JB,

Je savais bien que je pouvais compter sur la communauté "Excel" pour
résoudre ce pb ; ça marche impeccable !

Et bravo également à Garnote qui très élégamment a reconnu que ta solution
était sans doute plus performante.

Bonne soirée ; bonne 2ème mi-temps !

A bientôt peut-être.

Alain

A valider avec Maj+Ctrl+Entrée bien sûr

JB
On 6 oct, 20:06, JB wrote:
Bonsoir,

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A35;LIGNE(INDIRECT("1:30"))))

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 6 oct, 19:45, Alain wrote:

Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(mat­­rice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Alain
Merci du complément qui me simplifie beaucoup l'exploitation de mon tableau
de résultats en permettant un paramétrage très souple pour faire sortir les
résultats.

Pour votre info, le pb que je résous est celui du classement annuel, en fin
de saison, d'une série d'environ 100 tournois de bridge en ne prenant que les
20 ou 30 ou N meilleurs obtenus par chacun des joueurs.

Je suis quand même étonné qu'une fonction du modèle de GRANDE.VALEUR
n'existe pas dans la panoplie des fonctions statistiques d'excel.

Merci encore à tous les deux et à bientôt peut-être sur un autre sujet.

Bon dimanche après ce samedi terminé en apothéose pour les "bleus" mais ceci
ne touchera que les amateurs du ballon ovale.

Alain

Salut Alain,

Tu pourrais aussi entrer le nombre de grandes valeurs dont tu veux calculer
la moyenne dans une cellule, par exemple, en A1 et utiliser cette formule :
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(matrice;LIGNE(INDIRECT("1:"&A1))))

Serge

"Alain" a écrit dans le message de news:
Bravo JB,

Je savais bien que je pouvais compter sur la communauté "Excel" pour
résoudre ce pb ; ça marche impeccable !

Et bravo également à Garnote qui très élégamment a reconnu que ta solution
était sans doute plus performante.

Bonne soirée ; bonne 2ème mi-temps !

A bientôt peut-être.

Alain

A valider avec Maj+Ctrl+Entrée bien sûr

JB
On 6 oct, 20:06, JB wrote:
Bonsoir,

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A2:A35;LIGNE(INDIRECT("1:30"))))

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 6 oct, 19:45, Alain wrote:

Bonjour,

Je cherche comment résoudre simplement ce pb sachant que j'ai déjà trouvé la
fonction GRANDE.VALEUR(matrice;n) qui permet de le faire mais de façon que je
qualifierais d'un peu bestiale, c'est à dire en faisant la somme des valeurs
de rang 1 à N et en divisant par N. Si on veut prendre par exemple les 30
meilleures valeurs d'un tableau de 100 résultats, la formule est un peu
(beaucoup) lourde :
=(grande.valeur(matrice;1)+grande.valeur(matrice;2)+.....+grande.valeur(mat­­rice;30))/30.

Je ne doute pas que quelqu'un ait une meilleure idée et je suis très preneur.

Merci d'avance.

Alain- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -