OVH Cloud OVH Cloud

Mozilla 1.4 : Compression des dossiers.

10 réponses
Avatar
Geo Cherchetout
Bonjour,
J'ai configuré Mozilla pour que la compression des dossiers intervienne
dès qu'un gain de 100Ko est possible.
A chaque occasion, cette gourde (mais je l'aime quand-même et c'est
pourquoi je parle d'elle au féminin) me demande l'autorisation, ce qui
me gêne particulièrement pour automatiser démarrage de l'ordinateur, de
l'application et rapatriement des messages dans la foulée pendant que je
prends mon petit déjeuner.
Est il possible de lui signifier une bonne fois qu'elle a carte blanche,
et si oui comment ?
Question subsidiaire : Comment provoquer la compression à un instant de
mon choix, indépendamment si possible du seuil fixé pour la compression
automatique ?
Si vous savez comment obtenir qu'elle me beurre mes tartines, ça
m'intéresse aussi. ;-)
Merci pour vos conseils,
GC

<Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.4) Gecko/20030630>
PS : fr-FR, ça vous paraît pas un peu bizarre ?

10 réponses

Avatar
ho alexandre
Question subsidiaire : Comment provoquer la compression à un instant de
mon choix, indépendamment si possible du seuil fixé pour la compression
automatique ?


sur la partie gauche, sur le dossier à compresser :
clic droit | compress folder



<Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.4) Gecko/20030630>
PS : fr-FR, ça vous paraît pas un peu bizarre ?


non c le format standard pour parler des langues.
Il y a ainsi le français de France, ou le français du Canada.
Tu peux voir la liste du côté de OpenOffice par exemple.




--
XandreX
/I'm that kind of people your parents warned you about/

Avatar
Nao440
Geo Cherchetout écrivait dans
le message news:bp3gi9$dmu$ :

<Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.4) Gecko/20030630>
PS : fr-FR, ça vous paraît pas un peu bizarre ?


Non car il n'y a pas qu'en France que le Français est parlé.
Tu peux avoir: fr-CA ; fr-BE ; fr-MC ; fr-CH ...

--
"Ceux qui pensent à tout n'oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font
de même puisque ne pensant à rien ils n'ont rien à oublier."
(Pierre Dac)

Avatar
Geo Cherchetout
Le 15.11.2003 11:14, ho alexandre a écrit fort à propos :

sur la partie gauche, sur le dossier à compresser :
clic droit | compress folder


Merci. Je n'avais pas vu ce menu parceque je tentais de compresser un
compte complet au lieu d'un dossier. :-)
D'ailleurs j'aimerais mieux pouvoir agir sur tous mes comptes d'un seul
coup, mais enfin, je suis vraiment exigeant !

PS : fr-FR, ça vous paraît pas un peu bizarre ?


non c le format standard pour parler des langues.
Il y a ainsi le français de France, ou le français du Canada.


J'avais déjà découvert ça depuis un certain temps, mais ma version
installée est en en-US. La mention fr-FR serait un reste de la 1.3.1
francisée ?
Merci aussi à Nao440.


Avatar
ho alexandre
Merci. Je n'avais pas vu ce menu parceque je tentais de compresser un
compte complet au lieu d'un dossier. :-)


Tu peux le faire, il faut être sur le INBOX puis faire :
File | Compact Folders

Là ça se met à compacter récursivement tous les sous-répertoires et INBOX.



D'ailleurs j'aimerais mieux pouvoir agir sur tous mes comptes d'un seul
coup, mais enfin, je suis vraiment exigeant !


normalement c'est pas une opération que t'as besoin de faire souvent.
Je viens de regarder, depuis que j'utilise Mozilla (depuis la 0.4 il me
semble), j'ai reçu 11'326'326 mails, et je compresse mes dossiers en
gros tous les 6 mois.

Vu que mon INBOX est vidé automatiquement par mes filtres déplaceurs (56
filtres), c'est lui seul qui mérite que je le compacte fréquemment.



--
XandreX
/I'm that kind of people your parents warned you about/

Avatar
Frederic Bezies
Le 16/11/2003 23:34, Geo Cherchetout a dit :
Le 16.11.2003 10:32, ho alexandre a écrit fort à propos :

Tu peux le faire, il faut être sur le INBOX puis faire :
File | Compact Folders


Encore une découverte utile. :-)



Qui existe depuis les débuts du lézard.


Là ça se met à compacter récursivement tous les sous-répertoires et INBOX.


Je viens de constater qu'on obtient le même résultat en se plaçant sur
n'importe quel dossier du compte.



C'est pour cela que c'est au pluriel :)


Vu que mon INBOX est vidé automatiquement par mes filtres déplaceurs (56
filtres), c'est lui seul qui mérite que je le compacte fréquemment.


Pas encore très adroit, je fais des sauvegardes quotidiennes, de type
incrémental, et je n'apprécie pas que mon Junk (seule cible de mes
filtres) en constitue une grosse part du volume.


Le Junk, tu peux le virer sans état d'ame. Une fois que ton courrier est
trié en junk, mozilla l'a traité, et n'en a plus besoin. Tu peux
d'ailleurs régler une période de péremption.

En effet, malgré mon choix de compression au-delà d'un gain possible de
100 Ko, je crois avoir remarqué qu'il conserve une taille importante
(malgré la suppression manuelle des messages) au moment de la sauvegarde.


Tu peux compacter l'ensemble pour gagner un peu de place ->

Dans ma pré-1.6b (j'ai mis de coté Thunderbird pour le moment) :

Edit / Preferences / Mail & Newsgroups / Offline & Disk Space.

L'option s'appelle "Compress folders when it saves over xx KB"

Et tu peux régler la taille de gain.

Heureusement, je vais désormais pouvoir faire le ménage en temps utile.

Par pure curiosité, deux questions quand-même :
Cette compression automatique des dossiers serait-elle périodique ?
Si oui, quelle en est la fréquence ?


Regarde ci-dessus :)

Et essaye par curiosité une pré-1.6b de mozilla... Tu seras étonné par
le bon en avant :)

--
Frédéric Béziès -

Informatique loufoque : http://www.infoloufoque.com/
Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/


Avatar
Geo Cherchetout
Le 16.11.2003 10:32, ho alexandre a écrit fort à propos :

Tu peux le faire, il faut être sur le INBOX puis faire :
File | Compact Folders


Encore une découverte utile. :-)

Là ça se met à compacter récursivement tous les sous-répertoires et INBOX.


Je viens de constater qu'on obtient le même résultat en se plaçant sur
n'importe quel dossier du compte.

Vu que mon INBOX est vidé automatiquement par mes filtres déplaceurs (56
filtres), c'est lui seul qui mérite que je le compacte fréquemment.


Pas encore très adroit, je fais des sauvegardes quotidiennes, de type
incrémental, et je n'apprécie pas que mon Junk (seule cible de mes
filtres) en constitue une grosse part du volume.
En effet, malgré mon choix de compression au-delà d'un gain possible de
100 Ko, je crois avoir remarqué qu'il conserve une taille importante
(malgré la suppression manuelle des messages) au moment de la sauvegarde.
Heureusement, je vais désormais pouvoir faire le ménage en temps utile.

Par pure curiosité, deux questions quand-même :
Cette compression automatique des dossiers serait-elle périodique ?
Si oui, quelle en est la fréquence ?

Avatar
Frederic Bezies
Le 17/11/2003 00:21, Geo Cherchetout a dit :

Le 16.11.2003 21:53, Frederic Bezies a écrit fort à propos :


L'option s'appelle "Compress folders when it saves over xx KB"

Et tu peux régler la taille de gain.



Oui, c'est bien ce que j'ai fait.


Par pure curiosité, deux questions quand-même :
Cette compression automatique des dossiers serait-elle périodique ?
Si oui, quelle en est la fréquence ?


Regarde ci-dessus :)


Ca ne me dit pas à quel moment Mozilla s'aperçoit qu'une compression
s'impose. Penses tu qu'il y a un compteur qui enclenche le processus dès
que j'ai un gain possible de xx Ko + 1 octet ?


Il doit y avoir un système de ce style utilisé.

J'ai au contraire l'impression qu'il s'écoule un long délai avant
l'action...



Tout dépend de ton niveau de trafic de messages :)


Et essaye par curiosité une pré-1.6b de mozilla... Tu seras étonné par
le bon en avant :)


Pas si vite ! Laisse moi profiter un peu de la 1.4 que je découvre
depuis une semaine. :o)


Seulement ? ;)

--
Frédéric Béziès -

Informatique loufoque : http://www.infoloufoque.com/
Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/



Avatar
Geo Cherchetout
Le 16.11.2003 21:53, Frederic Bezies a écrit fort à propos :

L'option s'appelle "Compress folders when it saves over xx KB"

Et tu peux régler la taille de gain.


Oui, c'est bien ce que j'ai fait.

Par pure curiosité, deux questions quand-même :
Cette compression automatique des dossiers serait-elle périodique ?
Si oui, quelle en est la fréquence ?


Regarde ci-dessus :)


Ca ne me dit pas à quel moment Mozilla s'aperçoit qu'une compression
s'impose. Penses tu qu'il y a un compteur qui enclenche le processus dès
que j'ai un gain possible de xx Ko + 1 octet ?
J'ai au contraire l'impression qu'il s'écoule un long délai avant
l'action...

Et essaye par curiosité une pré-1.6b de mozilla... Tu seras étonné par
le bon en avant :)


Pas si vite ! Laisse moi profiter un peu de la 1.4 que je découvre
depuis une semaine. :o)


Avatar
Frederic Bezies
Le 17/11/2003 00:29, ho alexandre a dit :

Pas encore très adroit, je fais des sauvegardes quotidiennes, de
type incrémental, et je n'apprécie pas que mon Junk (seule cible de
mes filtres) en constitue une grosse part du volume.



Le Junk, tu peux le virer sans état d'ame. Une fois que ton courrier
est trié en junk, mozilla l'a traité, et n'en a plus besoin.


Je n'y crois pas trop en fait. Étant donné que le détecteur de spams de
mozilla se base sur un filtre bayesien, il a les mêmes contraintes, en
particulier afin d'avoir une détection la plus précise possible il faut
que la projection de chaque spam sur la base du filtre puisse évoluer,
c'est à dire que la base du filtre elle même évolue.
Il ne suffit pas de faire une empreinte d'un spam et dire que c'est
suffisant.


Il suffit que plusieurs courriers se ressemblent :)


Je te donne un exemple.
Imagine que tu reçoives genre demain matin, 200 spams en indien. Tu vas
te dire "tous les courriels indiens sont des spams". Donc tu te crées
une axe de coordonnées "indien - pas_indien".


Ah ? Pas encore reçus en indien, mais les spams germaniques commence à
apparaître.

Puis le lendemain tu tombes follement amoureux d'une indienne, tu
décides d'apprendre l'indien et commences une conversation épistolaire
avec elle en indien. Ton axe de coordonnées n'est plus bon du tout !


En effet.


deux choix s'offrent à toi : tu crées une condition supplémentaire pour
ton axe : "ma_moitié - pas_ma_moitié". Ca marche, tu peux appliquer un
filtre simple successivement après les autres. Mais ce n'est pas comme
ça que fonctionne un filtre bayesien. Un tel filtre au contraire se
débrouillera pour trouver tout seul l'axe qui va bien, et pour cela il
va se remettre à mater tous les 200 mails précédents, ajoutés de ceux de
ta moitié, pour trouver une décomposition (une empreinte digitale, une
chromatographie) différente. Et pour ça il a besoin des messages initiaux.


Alors pourquoi les codeurs (ou des très proches) du projet ont confirmé
que la suppression est possible.


D'ailleurs ça se voit facilement.
Moi mon répertoire Junk fait plus de 70MB, mon fichier training.dat fait
moins de 3MB. Comment veux-tu qu'un fichier de 3MB puisse être efficace
pour détecter des centaines de messages de spams différents !



Mon training.dat ne pèse que 400 Ko. Et bien que vidant mon répertoire
junk régulièrement, je n'ai aucun problème de faux positifs.


Tu peux d'ailleurs régler une période de péremption.


certains disent que le répertoire de Junk devrait être presque tout le
temps vide sauf pour vérifier qu'il n'y a pas un faux positif, je pense
plutôt que cette option sert à épurer la base du filtre bayesien, dans
le sens où des spams vieux ont peu de chances de ressurgir.


Dans ce cas, le fichier training.dat devrait diminuer en taille, et non
rester stable voire augmenter.

Probabilistiquement, tu as plus de chances de retomber sur un spam
récent que sur un vieux.


Justement.

--
Frédéric Béziès -

Informatique loufoque : http://www.infoloufoque.com/
Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/



Avatar
ho alexandre
Pas encore très adroit, je fais des sauvegardes quotidiennes, de
type incrémental, et je n'apprécie pas que mon Junk (seule cible de
mes filtres) en constitue une grosse part du volume.


Le Junk, tu peux le virer sans état d'ame. Une fois que ton courrier
est trié en junk, mozilla l'a traité, et n'en a plus besoin.


Je n'y crois pas trop en fait. Étant donné que le détecteur de spams de
mozilla se base sur un filtre bayesien, il a les mêmes contraintes, en
particulier afin d'avoir une détection la plus précise possible il faut
que la projection de chaque spam sur la base du filtre puisse évoluer,
c'est à dire que la base du filtre elle même évolue.
Il ne suffit pas de faire une empreinte d'un spam et dire que c'est
suffisant.

Je te donne un exemple.
Imagine que tu reçoives genre demain matin, 200 spams en indien. Tu vas
te dire "tous les courriels indiens sont des spams". Donc tu te crées
une axe de coordonnées "indien - pas_indien".
Puis le lendemain tu tombes follement amoureux d'une indienne, tu
décides d'apprendre l'indien et commences une conversation épistolaire
avec elle en indien. Ton axe de coordonnées n'est plus bon du tout !

deux choix s'offrent à toi : tu crées une condition supplémentaire pour
ton axe : "ma_moitié - pas_ma_moitié". Ca marche, tu peux appliquer un
filtre simple successivement après les autres. Mais ce n'est pas comme
ça que fonctionne un filtre bayesien. Un tel filtre au contraire se
débrouillera pour trouver tout seul l'axe qui va bien, et pour cela il
va se remettre à mater tous les 200 mails précédents, ajoutés de ceux de
ta moitié, pour trouver une décomposition (une empreinte digitale, une
chromatographie) différente. Et pour ça il a besoin des messages initiaux.

D'ailleurs ça se voit facilement.
Moi mon répertoire Junk fait plus de 70MB, mon fichier training.dat fait
moins de 3MB. Comment veux-tu qu'un fichier de 3MB puisse être efficace
pour détecter des centaines de messages de spams différents !



Tu peux d'ailleurs régler une période de péremption.


certains disent que le répertoire de Junk devrait être presque tout le
temps vide sauf pour vérifier qu'il n'y a pas un faux positif, je pense
plutôt que cette option sert à épurer la base du filtre bayesien, dans
le sens où des spams vieux ont peu de chances de ressurgir.
Probabilistiquement, tu as plus de chances de retomber sur un spam
récent que sur un vieux.


--
XandreX
/I'm that kind of people your parents warned you about/