Mozilla Frirefox est exempt de toute faille de securite, puisqu'on vous le dit

Nicolas Krebs
Mozilla Frirefox est exempt de toute faille de securité, puisqu'on vous le
dit ma bonne dame.

Lire les articles de Tristan Nitot
« Les Ripoux et la sécurité informatique », Standblog, 6 juin 2006,
http://standblog.org/blog/2006/06/06/93114822 et
« Sécurité informatique : les Ripoux contre-attaquent », 10 juin 2006,
http://standblog.org/blog/2006/06/10/93114825
à l'aune de l'article (message, commentaire) de Éric Daspet, « ben oui »,
09/06/2006, http://www.linuxfr.org/comments/720783.html#720783

Surtout ne pas rappeller que Tristan Nitot est salarié de Mozilla Europe
et qu'il fait de là un travail de relation publique ou de valorisation de
son son activité personnelle qu'il n'envisage bien évidement pas de
déprécier (sans même parler de propagande).

« Trop de journalistes continuent de croire que leur profession est la
seule à produire de l'information quand toutes les institutions et
organisations de la société se sont mises frénétiquement à faire la même
chose. Il n'y a pratiquement plus d'institution (administrative,
militaire, économique, culturelle, sociale, etc.) qui ne se soit dotée
d'un service de communication et qui n'émette, sur elle-même et sur ses
activités, un discours pléthorique et élogieux. » (Ignacio Ramonet,
« S'informer fatigue », Le Monde diplomatique, octobre 1993)

1 2 3
Stéphane Santon
Bonjour,

Fabien LE LEZ a exposé le 11/06/2006 :
Il dit exactement le contraire : pendant 15 % du temps, il est
dangereux d'utiliser Firefox. C'est loin d'être glorieux.

En admettant que l'on ne peut pas se casser une cheville tant qu'on n'a
pas d'appui dessus (en étant au lit), et que je dors 8 h par jour :
Pendant 66% de mon temps, je risque de me casser une cheville !
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 21:20, Stéphane Santon a écrit :

[...]

Le risque zéro ne peut pas exister, alors... Et si on pense aux risques
que l'on encourt, on ne vivrait pas.

--
Frederic Bezies -
Weblog "littéraire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
Jean-Marc Desperrier
Nicolas Krebs wrote:
[...]

[...]

Et toi Nicolas, que garde-tu caché sur tes motivations ?
On aimerait bien comprendre ce qui est motive ce message ni mécontent,
ni critique, mais bien hargneux et agressif.

Car personne n'a dit que Firefox n'est exempt de tout faille de sécurité.

Car pas une seconde Tristan ne cache qui il est et à quel titre il
s'exprime, cf sur ce sujet exactement il déclare dans le deuxième
article que tu réfère "on ne saurait reprocher à un journaliste de
refuser de gober tel quel les explications d'un fournisseur de
logiciels, fut-il Libre".

Car le commentaire d'Éric Daspet est loin d'être lumineux.
*Tout* *le* *monde* garde dans la mesure du possible les failles
confidentielles juqu'à ce qu'un correctif soit trouvé. Si Firefox est
mieux placé qu'IE sur ce point, c'est que l'équipe a su mieux qu'IE ne
pas pousser à bout les découvreurs de faille en profitant de cela pour
ne jamais réaliser la correction, et mieux gérer des procédures
d'urgence efficaces quand une faille a été révélée directement.

Mais manifestement raconter n'importe quoi n'est pas un obstacle au
réglement de compte que tu souhaite faire.

Alors pourquoi ? Toi et Tristant étiez dans la même maternelle et il
passait son temps à te piquer tes billes ?
Fabien LE LEZ
On Mon, 12 Jun 2006 19:24:08 +0200, Jean-Marc Desperrier
:

[...]

Et surtout pas Tristan Nitot, qui dit en substance "FF est un sac de
bugs, mais IE est encore pire". C'est pas exactement une dithyrambe.
rm
Salut,
Le lundi 12 juin 2006 à 19:24, Jean-Marc Desperrier a écrit :

Car personne n'a dit que Firefox n'est exempt de tout faille de sécurité.

Non, bien sûr... mais il ne parait pas très raisonnable de s'effaroucher de
la sorte suite à quelques commentaires de journaleux qui se posent la
question de la sécurité de Firefox en comptant les rustines qui viennent
régulièrement s'y coller :-D
Car, outre les onglets/extensions, c'est quand même sa _fameuse_réputation_
de sécurité qui a fait /vendre/ du Mozilla au moment où on comptait, de la
même manière finalement, des failles surtout du coté du diabolique
Microsoft.
Le nombre de failles, la rapidité et la manière de les voir colmatées,
c'est effectivement très important, mais probablement plus pour du glaner
des parts de marché ou faire /vendre/ de l'anti-spy/mal/truc/ware, que pour
les réels dangers qu'elles font courir aux pôv' surfeurs souvent
interloqués et parfois incrédules...
Je dis incrédules parce que finalement, parmi toutes ces petites failles de
brouteur, allez, surtout parmi les plus critiques et encore plus parmi
celles qui ne sont pas patchées assez vite, combien auront causé un réel
préjudice comme une destruction ou un vol de données, un reboot inattendu
ou même à la limite un bon gros deni de service ?
Personnellement, à part quelques modif de page d'accueil, détournement de
moteur de recherche ou l'affichage impromptu de fenetres surgissantes, j'ai
rarement vu d'exploits terrifants sortir du ventre de l'IE :) Et encore,
faut bien discriminer les malwares rentrés physiquement par le navigateur
de Microsoft avec toutes les autres possibilités d'infection, il est
tellement aisé d'amalgamer tous ces "Windows zombifiés à cause d'IE pas à
jour"...
Les hackers ne s'interessent pas aux navigateurs ou quoi, qu'ils continuent
majoritairement à nous arroser avec des saletés banalement planquées dans
des pièces-jointes de courrier electronique ?

Alors des articles comme celui de ZDNet sont pas bons pour les parts de
marché, c'est évident, mais ça ne justifie en rien de conclure avec ardeur
par un "Bien sûr, pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur
nez, Firefox paraît moins sécurisé. Mais dans la réalité, il l'est plus que
ses concurrents, et nos utilisateurs sont bien mieux protégés."
De quels concurrents s'agit-t-il ? De quelle protection parle-t-on ?
manque-t-il un smiley ?
IE7, Konqueror, iCab ou Opera protègent-ils moisn leurs utilisateurs que
Firefox, ou tout cela n'est-il encore QUE du journalisme publicitaire ?

@+
--
rm
Nicolas Krebs
Jean-Marc Desperrier écrivit dans l'article

Et toi Nicolas, que garde-tu caché sur tes motivations ?
On aimerait bien comprendre ce qui est motive ce message ni mécontent,
ni critique, mais bien hargneux et agressif.

« hargneux et agressif » ? Ce n'était pas mon intention.

Alors pourquoi ? Toi et Tristant étiez dans la même maternelle et il
passait son temps à te piquer tes billes ?

C'est beaucoup moins grave que cela :-).
Fabien LE LEZ
On Tue, 13 Jun 2006 22:41:33 +0200, Nicolas Krebs
:

« hargneux et agressif » ? Ce n'était pas mon intention.

Dans ce cas, tu t'es sans doute mal exprimé, car j'avais moi aussi
compris quelque chose dans ce goût-là.

Peut-être pourrais-tu indiquer ce qui t'a gêné dans cet article ?
rm
Salut,

Le mardi 13 juin 2006 à 22:52, Fabien LE LEZ a écrit :

Peut-être pourrais-tu indiquer ce qui t'a gêné dans cet article ?

La question ne m'est pas personnellement adressée, mais permet moi d'y
répondre sans que cela puisse occulter la réponse de Nicolas qui
m'interesse aussi bien entendu :)

Disons que si on se souvient de certains articles parus à l'aube de l'essor
de Firefox et jugés très interessants (puisque "destiné aux
entreprises!"(sic)) sur le StandBlog
http://standblog.org/blog/2004/05/06/93113464-quoi-de-neuf-chez-mozilla
au sujet de
http://searchenterpriselinux.techtarget.com/tip/0,289483,sid39_gci961664,00.html
traduit depuis en français et toujours disponible dès la rubrique "accueil
navigateurs" d'un site aussi sérieux que

http://www.geckozone.org/articles/2004/06/03/32-se-defaire-d-internet-explorer-pour-passer-a-mozilla
qui dit en substance :
"Aspect positif, il y a eu très peu de failles de sécurité critiques
nécessitant des mises à jour dans l?histoire de Mozilla depuis que la
version 1.0 est sortie. Vous pouvez presque arrêter de vous soucier de
surveiller les informations sur les failles de sécurité Internet.",
comment s'étonner que des esprits naîfs, voire des journalistes ayant cru
(et, au pire, propagé) jusqu'alors les sirènes sécuritaires de Firefox,
aient un peu de mal à corréler cette vieille réputation avec les fréqentes
publications de failles et correctifs assosciés ?

Comment s'étonner que peu d'utilisateur de Firefox finalement jugent bon de
mettre à jour promptement leur navigateur ? à quoi sert alors de boucher
les trous aussi rapidement ?

Je ne cautionne pas les propos de ZDNet, loin de là mais, ils ne me
surprennent pas plus que cela et si "La sécurité est un processus, pas un
produit" dixit Tristan Nitot, le problème c'est que, souvent, on la vend
(même gratuitement) comme un produit (et Firefox, malheureusement, a aussi
eu droit a sa raffarinade "ayez confiance")...

@+
--
rm
christophe C
Nicolas Krebs a écrit :
[...]

dans cet article, l'auteur dit que Fx a une faille. Qu'est ce que tu raconte ?

--
-> http://batraciens.net/ - "BATRACIENS" : Articles et photos sur l'élevage et la maintenance des
batraciens, aquatiques ou terrestres. Petites annonces.
rm
Le Wed, 14 Jun 2006 07:19:19 +0200, christophe C a écrit :

Nicolas Krebs a écrit :
[...]

une bonne blague à coup sûr, comme celle de certains bonimenteurs qui
coassent encore "Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE
meilleur navigateur Web. *Téléchargez le* !"

:-D

@+
--
rm