mozilla probleme d'encodage

5 réponses
phil
Bonjour
J'ai un petit souci avec mozilla, j'utilise une application en xul qui a
priori est en latin1 (c'est à dire que encoding=ISO-8859-1 dans les
fichiers xml) mais mystérieusement mozilla renvoie de l'utf8 sur
certaines pages qui sont ensuite affichée en iso-8859-1 et donc tout les
accents sont transformé
Existe t il un moyen de forcer mozilla a toujours retourner du latin1 ?
ou de désactiver l'utf ?
merci

5 réponses

Pierre Goiffon
phil wrote:
J'ai un petit souci avec mozilla, j'utilise une application en xul qui a
priori est en latin1 (c'est à dire que encoding=ISO-8859-1 dans les
fichiers xml) mais mystérieusement mozilla renvoie de l'utf8 sur
certaines pages qui sont ensuite affichée en iso-8859-1 et donc tout les
accents sont transformé
Existe t il un moyen de forcer mozilla a toujours retourner du latin1 ?
ou de désactiver l'utf ?

Ca parait plus un prb lié à votre application
Une URL pour tester ?
phil
le Tue, 12 Apr 2005 10:15:38 +0200, Pierre Goiffon a ècrit:

Ca parait plus un prb lié à votre application

probablement mais si j'avais un moyen de dire a mozilla t'occupe pas de
l'appli et fait ce que je te dit utilise du latin1 ça résoudrait mon
problème
l'application c'est opensi.org
merci
Jean-Marc Desperrier
phil wrote:
J'ai un petit souci avec mozilla, j'utilise une application en xul qui a
priori est en latin1 (c'est à dire que encoding=ISO-8859-1 dans les
fichiers xml) mais mystérieusement mozilla renvoie de l'utf8 sur
certaines pages

Il y a certainement un moyen de passer à iso-8859-1, mais tu es beaucoup
trop vague pour qu'on en ait une idée.

qui sont ensuite affichée en iso-8859-1 et donc tout les
accents sont transformé

En effet, le serveur apache renvoie pour les pages :
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

Cela rend impossible d'afficher autre chose que du iso-8859-1 depuis ce
server.

Existe t il un moyen de forcer mozilla a toujours retourner du latin1 ?
ou de désactiver l'utf ?

De manière générale, il serait plus simple de supprimer la déclaration
de l'encodage par le serveur web, et de laisser la décision sur
l'encodage se faire au niveau des pages renvoyées, ce qui permettrait
lorsque mozilla envoie du contenu UTF-8 qu'il soit affiché correctement,
sans que vous ayez d'étudier pourquoi exactement on passe à UTF-8.
Pierre Goiffon
phil wrote:
l'application c'est opensi.org

Tiens nous sommes dans la même ville.
Sinon, plus de détails pour reproduire le prb nous aiderait sans aucun
doute !
Vincent Lefevre
Dans l'article <d3gb2h$4vb$,
Jean-Marc Desperrier écrit:

De manière générale, il serait plus simple de supprimer la déclaration
de l'encodage par le serveur web, et de laisser la décision sur
l'encodage se faire au niveau des pages renvoyées, ce qui permettrait
lorsque mozilla envoie du contenu UTF-8 qu'il soit affiché correctement,
sans que vous ayez d'étudier pourquoi exactement on passe à UTF-8.

À condition de ne pas envoyer du text/html alors. Un type MIME en
text/* devrait toujours s'accompagner d'un charset déclaré.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA