Mozilla suite : ça continue

1 réponse
Jean-Marc Desperrier
Pour ceux qui n'aurait pas suivi, il se met en place un groupe qui
reprendrait la suite que mozilla.org ne souhaite plus gérer en direct,
et sortira les nouvelles versions.

La suite passerait ainsi du status de produit de mozilla.org, comme
Firefox et Thunderbird, à celui de produit soutenu par mozilla.org,
comme Camino, Sunbird, etc ...

Le développement de la suite continuera comme avant à disposer de toutes
les ressources de la fondation Mozilla pour son hébergement, y compris
par exemple pour le téléchargement des release.

Cependant pour que cela marche, il faut que le groupe qui s'occupe de
cela soit suffisament nombreux.

Une partie significative des tâches sur lesquels il faut prendre le
relai est du test et de la qualification pour trouver les régressions et
les problèmes afin de garantir la stabilité des versions de la suite.

Sur ces points, il est possible d'aider sans être développeur, donc pour
tous ceux qui se plaignent de l'abandon de la suite par la fondation,
vous pouvez faire quelquechose. En fait, j'espère que vous ferez
quelquechose plutôt que de râler.

En particulier, il y a sur la page principale du projet
http://wiki.mozilla.org/wiki/SeaMonkey:Home_Page un lien vers une
requête "Recent (Trunk & unspecified) unconfirmed bugs" qui liste tous
les bugs récents attriués à la suite, sur laquelle il serait très utile
de participer à faire le tri, pour savoir lesquelles sont vraiment
reproductibles, lesquels concernent réellement la suite et pas un autre
composants, etc ... Il y a une énorme part de ces bugs qui ne sont pas
réellement valides pour de raisons de ce genre, et il serait très utile
qu'il y ait plus de monde pour faire le tri.

Il va y avoir aussi à 5h, heure de Paris, une discussion sur IRC au
sujet de ce qui est à mettre en place.
Les personnes vraiment motivées à faire quelquechose pour la suite sont
invités à participer si possible.

1 réponse

Jean-Marc Desperrier
Jean-Marc Desperrier wrote:
Le développement de la suite continuera comme avant à disposer de toutes
les ressources de la fondation Mozilla pour son hébergement, y compris
par exemple pour le téléchargement des release.

Il manque en fait un peu d'explication ici que j'ai donné dans un autre
message :

La partie que la fondation ne souhaite plus assurer en fait, c'est tout
ce qui est lié à la gestion des sorties de release de la suite, c'est à
dire avant une release de décider ce qu'elle va inclure ou non, d'isoler
tous les bugs, de trier les plus importants, de les corriger, de
s'assurer que la version qu'on obtient est suffisament stable pour
mettre un tampon "aprouvé" dessus et que les utilisateurs n'auront pas
l'impression que cela plante toutes les 5 minutes, ainsi que gérer la
sortie de correctifs de sécurité ensuite.

La fondation a donc besoin que se mette en place un groupe organisé qui
reprenne cette partie.

Il y aura pas non plus de développeur payé par la fondation pour
travailler sur les parties exclusivement utilisées par la suite, mais
cette partie là au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est déjà le
cas depuis plusieurs mois, donc en réalité pas de changement là dessus.

Cependant pour que cela marche, il faut que le groupe qui s'occupe de
cela soit suffisament nombreux.