MP3 Danger

14 réponses
decibeau
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html
Le MP3 mutile le son et l'audition
LE MONDE 2 | 29.08.2008 | 16h47
L'oreille n'est pas éduquée à recevoir des signaux compressés, explique
David Argellies, un jeune acousticien qui par ailleurs apprécie le "gros
son". Les radios de jeunes sont plus fatigantes à niveau équivalent, parce
que l'oreille est habituée à percevoir de forts contrastes dynamiques. Et la
compression a tendance à la flouer. C'est comme une illusion d'optique. A
l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue comme plus forte , on aura
tendance à augmenter le volume pour retrouver du contraste."

4 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Côme Desplats a écrit :

Ca en dit long sur le niveau de "Le Monde"...

En fait, le vrai titre de l'article c'était "Les jeunes sont
des cons" mais c'était pas politiquement correct et
clairement moins vendeur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Aboli Bibelot
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g9g17j$1smj$
decibeau a écrit :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html
Le MP3 mutile le son et l'audition
LE MONDE 2 | 29.08.2008 | 16h47
L'oreille n'est pas éduquée à recevoir des signaux compressés, explique
David Argellies, un jeune acousticien qui par ailleurs apprécie le "gros
son". Les radios de jeunes sont plus fatigantes à niveau équivalent,
parce que l'oreille est habituée à percevoir de forts contrastes
dynamiques. Et la compression a tendance à la flouer. C'est comme une
illusion d'optique. A l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue
comme plus forte , on aura tendance à augmenter le volume pour retrouver
du contraste."

Et le rapport avec le MP3 c'est quoi ?
En mélangeant tout et n'importe quoi on arrive juste à faire une salade
indigeste...

Pourrrtant, en l'agrrrémenetant de quelques épiceuh z'et arrromates, ça
passeuh tout seul, et avé le sourirrre, con :

http://www.debilitron.com/debilitexte/debilitexte.php
« L'oreille n'est pas éduquée à sauver des gros mots compressés,
métaphysique David «This side up» Argellies, un jeune acousticien qui par
ailleurs apprécie le "gros son". Les pétales de roses de jeunes sont plus
fatigant[e]s à niveau équivalent, parce que l'oreille est habituée à
éviscérer de forts contrastes trisomiques. Et la rascasse a tendance à la
trifougner. C'est comme une anicroche de satanique. A l'écoute d'une
convention de stage compressée, déjà perçue comme plus forte, on aura
tendance à raffûter le tyrolien pour enivrer du tourteau. »

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Aboli Bibelot
"decibeau" a écrit dans le message de news:
48bab81a$0$963$
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html
Le MP3 mutile le son et l'audition
LE MONDE 2 | 29.08.2008 | 16h47
L'oreille n'est pas éduquée à recevoir des signaux compressés, explique
David Argellies, un jeune acousticien qui par ailleurs apprécie le "gros
son". Les radios de jeunes sont plus fatigantes à niveau équivalent, parce
que l'oreille est habituée à percevoir de forts contrastes dynamiques. Et
la compression a tendance à la flouer. C'est comme une illusion d'optique.
A l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue comme plus forte , on
aura tendance à augmenter le volume pour retrouver du contraste."

« D'abord, les ordinateurs portables, laptops, et autres clés USB... »

Non, un lapetaupe ça n'a rien à voir avec un ordinateur portable. Pour
preuve :
http://tinyurl.com/68mkoe

« La diversité de l'offre comblait cette demande : dans toutes les gammes de
prix, les fabricants proposaient des appareils dédiés, qu'on mariait les uns
aux autres avec cette illusion naïve et belle de toucher à la meilleure
reproduction sonore possible. [...] Ce temps-là semble révolu. »

Vous l'aurez tous remarqué ici...

« "Dans le cas du MP3, on choisit arbitrairement d'enlever du signal tout ce
qui est prétendument superflu. Mais sur des critères très discutables. On
réduit les informations pour gagner de la place de stockage. Au départ, le
MP3 n'a été conçu que pour accélérer les flux des données sur Internet. Et
puis on a ouvert la boîte de Pandore, puisque cette circulation s'est faite
sans aucune règle." »

Ben, les DVD c'est de la vidéo et du son compressé aussi, nan ? En quoi
est-ce moins arbitraire ? Et puis le gros cliché de la boîte de Pandore...

« Cette compression des données, qui a aussi ses partisans, s'ajoute à un
autre traitement du son, pratiqué depuis bien longtemps dans les musiques
populaires : la compression dynamique. »

Au moins la distinction est-elle clairement établie.

« Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux
faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui
donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume
d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande
passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une
sensation de puissance sonore, partiellement artificielle. »

Ah ? En quoi est-ce que ça réduit le volume d'informations ?

« Avec la compression, "on transforme la chaîne des Alpes en volcans
d'Auvergne", résume assez joliment Yves Cochet, concepteur historique de
systèmes haute-fidélité de pointe. »

Bah, y a moins d'accidents en Auvergne... Comparaison foireuse, donc.
Et puis... Voilà ce qui se passe quand on trouve un étranger dans les Alpes
:
http://www.youtube.com/watch?v=IQUdJ6FdUQ0

« Le spectre d'une pandémie de surdité précoce est-il à redouter ? »

Bah, mais Beethoven lui-mêêême était sooourd ! On n'est pas à un cliché
près...

« "Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles
surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et
je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très
optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est
évidemment libre de devenir sourd". »

Moralité : le MP3 c'est le mal, au lieu de vous rendre sourds,
masturbez-vous !

« Réapprendre à écouter, sensibiliser à la qualité du son plutôt qu'à la
quantité seront sans doute les seules solutions pour éviter une crise
sanitaire majeure. A moins que, d'ici peu, ne s'inventent de nouvelles
technologies plus respectueuses de la santé publique que la - compression
dynamique et le MP3. Qui demeure, de l'avis général des spécialistes, le
pire standard de toute l'histoire de la musique enregistrée. »

Comme s'il n'y avait pas de « crises sanitaires majeures » plus importantes
à redouter dans les prochaines années qu'une ribambelle de crétins à équiper
de sonotones... (Bonne occasion pour leur implanter une puce RFID dans un
coin du crâne.) Là où j'habite ça m'arrangerait bien s'ils pouvaient se
hurler « nique ta mère ! » en langage des signes.
JFG
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
48bae268$0$289$

Oui, bon, encore un jeunot qui n'a pas connu les bouâtes des sixties
où Cream, Canned Heat et Zeppelin *non compressés* faisaient pèter
les enceintes et les tympans des enchemisés-à-fleur

arréte de nous faire mal !

amateurs de
vodka-orange et de DS19...

la mienne était une 21 ! ;-)
1 2