Mpg muet

4 réponses
Marilou
Bonjour,

Depuis que j'ai fait la mise à jour du système, via «Mise à jour de
logiciels», je n'ai plus de son lorsque j'écoute, avec Lecteur
Quicktime, des fichiers vidéo ayant l'extension mpg. J'ai aussi fait
la mise à jour de Perian. J'arrive cependant à les écouter avec VLC.

Voici les numéros de versions des logiciels qui sont actuellement installés.

Mac OS X 10.5.8
Quicktime Player 7.6.6
Perian 1.2.1

Où devrais-je regarder pour voir ce qui ne va pas?

Merci
Marilou

4 réponses

pdorange
Marilou wrote:

Depuis que j'ai fait la mise à jour du système, via «Mise à jour de
logiciels», je n'ai plus de son lorsque j'écoute, avec Lecteur
Quicktime, des fichiers vidéo ayant l'extension mpg. J'ai aussi fait
la mise à jour de Perian. J'arrive cependant à les écouter avec VLC.

Voici les numéros de versions des logiciels qui sont actuellement installés.

Mac OS X 10.5.8
Quicktime Player 7.6.6
Perian 1.2.1

Où devrais-je regarder pour voir ce qui ne va pas?

Une fois le fichier ouvert dans QuickTime, faire POMME+I (Lire les
informations) pour voir les codecs utilisé pour la partie audio
notamment.
Indiques nous ce qui est marqué pour "Format :" ça peut aider a voir ce
qui ne va pas. Format : infque les codecs vidéo et audio utilisé.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Marilou
On 2010-07-06 09:13:52 -0400,
(Pierre-Alain Dorange) said:

Marilou wrote:

Depuis que j'ai fait la mise à jour du système, via «Mise à jour de
logiciels», je n'ai plus de son lorsque j'écoute, avec Lecteur
Quicktime, des fichiers vidéo ayant l'extension mpg. J'ai aussi fait
la mise à jour de Perian. J'arrive cependant à les écouter avec VLC.

Voici les numéros de versions des logiciels qui sont actuellement installés.

Mac OS X 10.5.8
Quicktime Player 7.6.6
Perian 1.2.1

Où devrais-je regarder pour voir ce qui ne va pas?

Une fois le fichier ouvert dans QuickTime, faire POMME+I (Lire les
informations) pour voir les codecs utilisé pour la partie audio
notamment.
Indiques nous ce qui est marqué pour "Format :" ça peut aider a voir ce
qui ne va pas. Format : infque les codecs vidéo et audio utilisé.

Merci pour votre aide.

Avec Quicktime Player, c'est indiqué MPEG2 multiplexé.

Avec MediaInfo, j'ai:

General =============================== Inform : MPEG-PS: 65.2 MiB, 2mn 57s
Count of video streams : 1
Count of audio streams : 1
Codecs Video : MPEG-2 Video
Audio codecs : MPEG-1 Audio layer 2
File extension : mpg
Format : MPEG-PS
Codec : MPEG-PS
Overall bit rate : 3 074 Kbps

Video =============================== Format : MPEG Video
Format version : Version 2
Format profile :
Format settings, Matrix : Default
Codec : MPEG-2 Video
Codec/Family : MPEG-V
Codec profile :
Codec settings, Matrix : Default
Bit rate mode : VBR
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 2 760 Kbps
Frame rate : 25.000 fps

Audio =============================== Inform : 192 Kbps, 48.0 KHz, 2 channels, MPEG
Audio (Version 1) (Layer 2)
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 2
Codec : MPA1L2
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Bit rate mode : CBR
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 192 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Resolution : 16 bits

Marilou
pdorange
Marilou wrote:

Avec Quicktime Player, c'est indiqué MPEG2 multiplexé.

Avec MediaInfo, j'ai:
[...]
Audio =============================== > Inform : 192 Kbps, 48.0 KHz, 2 channels, MPEG
Audio (Version 1) (Layer 2)
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 2
Codec : MPA1L2
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Bit rate mode : CBR
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 192 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Resolution : 16 bits

A priori rien que de très normal et qui devrait pouvoir être lu...
Toutefois la vidéo est indiqué en MPEG-2 entrelacé par QT, aviez vous
auparavant un codec MPEG-2 pour QuickTime (MPEG-2 Component) ?
<http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/>
A priori utile (et payant) que pour certaisn cas particuliers.

Avez-vous mis à jour Perian (qui permet aussi de lire certains aspects
du MPEG-2), la dernière c'est 1.2.1 ?

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Marilou
On 2010-07-06 11:56:02 -0400,
(Pierre-Alain Dorange) said:

Marilou wrote:

Avec Quicktime Player, c'est indiqué MPEG2 multiplexé.

Avec MediaInfo, j'ai:
[...]
Audio =============================== >> Inform : 192 Kbps, 48.0 KHz, 2 channels, MPEG
Audio (Version 1) (Layer 2)
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 2
Codec : MPA1L2
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Bit rate mode : CBR
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 192 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Resolution : 16 bits

A priori rien que de très normal et qui devrait pouvoir être lu...
Toutefois la vidéo est indiqué en MPEG-2 entrelacé par QT, aviez vous
auparavant un codec MPEG-2 pour QuickTime (MPEG-2 Component) ?
<http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/>
A priori utile (et payant) que pour certaisn cas particuliers.

Je crois qu'il y a là une piste. Dans le dossier Quicktime, il y a un
«vieux» fichiers QuickTimeMPEG2.component (6.4.1 de janvier 2006), mais
qui n'est peut-être pas reconnu par le système car son icône n'a pas la
fome d'une brique (c'est juste un rectangle blanc).

Je crois que l'on avait du installer ça pour lire (ou éditer??) les
clips vidéo de notre caméra Canon.

J'ai lu sur un forum du site Apple que les mises à jour de «Quicktime
MPEG-2 Component» était gratuite si nous l'avons déjà acheté une fois;
je ne sais pas si nous serons éligibles car je crois qu'il faisait
parti des logiciels fournis par Canon.

Bon, je vais fouiller dans mes DVD et papiers... Au pire, ce sera 20$
pour Apple (ou j'utiliserai VLC pour les .mpg).

Avez-vous mis à jour Perian (qui permet aussi de lire certains aspects
du MPEG-2), la dernière c'est 1.2.1 ?

Oui, j'avais fait la mise à jour.

Merci encore pour votre aide.
Marilou

Q. : Je suis intriguée. Vous avez écrit que la vidéo est entrelaçée; où
voit-on ça?