mplayer ne lit pas CES vidéos LA (codec ?)

4 réponses
Nicolas Folin
Bon[jour | soir].
J'ai quelques vidéos que mplayer ne peut pas lire - et je ne sais pas
pourquoi.
Ce sont toutes des mkv.
Je pense qu'elles sont encodées avec un autre codec que ceux que j'ai
installé.

Quand j'essaye de lire l'une de ces vidéo avec mplayer, j'obtiens ceci
sur la sortie:

Linux RTC init error in ioctl (rtc_irqp_set 1024): Permission denied
Try adding "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" to your
system startup scripts.
Playing MonFichier.mkv.
[mkv] Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC), -vid 0
[mkv] Track ID 2: audio (A_AAC/MPEG2/LC/SBR), -aid 0, -alang fre
[mkv] Track ID 3: audio (A_AAC/MPEG2/LC/SBR), -aid 1, -alang eng
[mkv] Track ID 4: subtitles (S_TEXT/ASS), -sid 0, -slang mis
[mkv] Track ID 5: subtitles (S_VOBSUB), -sid 1, -slang fre
[mkv] Track ID 6: subtitles (S_VOBSUB), -sid 2, -slang eng
[mkv] Track ID 7: subtitles (S_VOBSUB), -sid 3, -slang spa
[mkv] Will play video track 1
[mkv] Will play audio track 2
Matroska file format detected.
VIDEO: [avc1] 576x432 24bpp 23.975 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
==========================================================================
Opening audio decoder: [faad] AAC (MPEG2/4 Advanced Audio Coding)
FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s!
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [faad] afm:faad (FAAD AAC (MPEG2/MPEG4 Audio)
decoder)
==========================================================================
vo: X11 running at 1600x1200 with depth 24 and 32 bpp (":0.0" =>
local display)
==========================================================================
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm:ffmpeg (FFmpeg H.264)
==========================================================================
Checking audio filter chain for 48000Hz/2ch/s16le ->
48000Hz/2ch/s16le...
AF_pre: 48000Hz/2ch/s16le
AO: [oss] 48000Hz 2ch s16le (2 bps)
Building audio filter chain for 48000Hz/2ch/s16le ->
48000Hz/2ch/s16le...
Starting playback...
[h264 @ 0x8607580]QP 65 out of range
Error while decoding frame!
mplayer: h264.c:2306: mc_dir_part: Assertion `pic->data[0]'
failed.

MPlayer interrupted by signal 6 in module: decode_video
- MPlayer crashed. This shouldn't happen.
It can be a bug in the MPlayer code _or_ in your drivers _or_ in your
gcc version. If you think it's MPlayer's fault, please read
DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We
can't and
won't help unless you provide this information when reporting a
possible bug.

Regardez bien la ligne "[h264 @ 0x8607580]QP 65 out of range"

Je la retrouve si j'essaye de lire avec vlc:

[00000245] main playlist: adding playlist item `MonFichier.mkv' (
MonFichier.mkv )
[h264 @ 0xb3a25618]QP 65 out of range
vlc: h264.c:2281: mc_dir_part: l'assertion « pic->data[0] » a échoué.
Abandon

Ce qui me fait penser que ce n'est pas dû à mplyer.
xine, lui, me lit le son, m'affiche un plugins à la place de la vidéo,
et ne me rend pas la main (il faut terminer par
un kill ou un xkill)

J'ai installé les mkvtools, et ce que j'aimerai savoir, c'est:
Comment j'identifie le codec - si c'est bien ça -qui me manque ?
mkvinfo me donne tout un tas de bazard, mais je n'y comprend pas grand
chose. Je vous met la sortie de la piste vidéo:
Je suis en train de comparer les sorties de mkvinfo sur un fichier "qui
se lit" et sur un fichier "qui ne se lit pas", mais ça
ne me saute pas aux yeux.
Si quelqu'un a une petite idée.

mkvinfo MonFichier.mkv

+ EBML head
|+ Doc type: matroska
|+ Doc type version: 1
|+ Doc type read version: 1
+ Segment, size 172730827
|+ Seek head (subentries will be skipped)
|+ EbmlVoid (size: 3996)
|+ Segment information
| + Timecode scale: 1000000
| + Muxing application: libebml v0.7.5 + libmatroska v0.7.7
| + Writing application: mkvmerge v1.6.0 ('Ist das so') built on Oct
| + Duration: 1267.456s (00:21:07.456000000)
| + Date: Sat Dec 31 01:53:19 2005 UTC
| + Title: MonFichier.mkv
| + Segment UID: 0xbf 0xa4 0x28 0xa6 0xb8 0x24 0x02 0x49 0x84 0xec
0xad 0x39 0x87 0xca 0x06 0x5b
|+ Segment tracks
| + A track
| + Track number: 1
| + Track UID: 513988274
| + Track type: video
| + Default flag: 1
| + Forced flag: 0
| + Lacing flag: 0
| + MinCache: 1
| + Timecode scale: 1.000000
| + Max BlockAddition ID: 0
| + Codec ID: V_MPEG4/ISO/AVC
| + CodecPrivate, length 40
| + Default duration: 41.710ms (23.975 fps for a video track)
| + Language: eng
| + Video track
| + Pixel width: 576
| + Pixel height: 432
| + Display width: 576
| + Display height: 432

Ensuite, il y a les pistes audio, les sous titres et le chapitrage.
Je ne comprends pas trop ce qui se passe.

Nicolas Folin

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gurvan Huiban
Le Vendredi 3 Mars 2006 15:31, Nicolas Folin a écrit :
J'ai quelques vidéos que mplayer ne peut pas lire - et je ne sais pas
pourquoi.
Ce sont toutes des mkv.
Je pense qu'elles sont encodées avec un autre codec que ceux que j'ai
installé.

J'aurais tendance à dire que le codec x264 installé est trop vieux pour la
vidéo.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"What about a nice cup of coffee?" (self-citation)
François Boisson
Le Fri, 3 Mar 2006 16:52:49 -0300
Gurvan Huiban a écrit:

Le Vendredi 3 Mars 2006 15:31, Nicolas Folin a écrit :
> J'ai quelques vidéos que mplayer ne peut pas lire - et je ne sais pas
> pourquoi.

Je précise que j'ai le même pbm...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 3 Mar 2006 16:52:49 -0300
Gurvan Huiban a écrit:

J'aurais tendance à dire que le codec x264 installé est trop vieux pour la
vidéo.

Hmm, c'est le codec de mplayer dernière release. Or la version de
mplayer est la dernière actuelle et le codec est interne. Cependant
j'ai quand même regardé, visiblement le code x264 entre mplayer et vlc
est à peu près le même donc peut être qu'il y a un pbm sur ce point
précis (source du codec un peu vieux...)

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
François Boisson a écrit :
Le Fri, 3 Mar 2006 16:52:49 -0300
Gurvan Huiban a écrit:

J'aurais tendance à dire que le codec x264 installé est trop vieux pour la
vidéo.

Hmm, c'est le codec de mplayer dernière release. Or la version de
mplayer est la dernière actuelle et le codec est interne. Cependant
j'ai quand même regardé, visiblement le code x264 entre mplayer et vlc
est à peu près le même donc peut être qu'il y a un pbm sur ce point
précis (source du codec un peu vieux...)

François Boisson

En fait, après ces quelques messages, je suis allé sur le site de
mplayer, et j'ai suivi tout simplement les instructions
du cvs, à savoir:

cvs -d:pserver::/cvsroot/mplayer login
cvs -z3 -d:pserver::/cvsroot/mplayer co -P main

Pour mplayer

cvs -d:pserver::/cvsroot/ffmpeg login
cvs -z3 -d:pserver::/cvsroot/ffmpeg co -P ffmpeg

Pour les bibliothèques FFMPEG; il faut par contre modifier le fichier et
rajouter dans |main/CVS/Entries|:

D/libavcodec////
D/libavutil////

après avoir recopier les sous-répertoires ffmpeg/libavcodec et ffmpeg/libavutils dans main/libavcodec et main/libavutils
On peut aussi faire pareil avec libavformat:

"/FFmpeg also contains libavformat, a library to decode container
formats that can optionally be used to extend MPlayer's container format
support. If you wish to use it, repeat the above steps for the
libavformat subdirectory of the FFmpeg source tree./"

Puis j'ai fait la sainte trinité configure/make/make install, et ô
miracle, je peux
lire mes mp3...

Je ne pensais pas que j'avais à recompiler mplayer "de temps en temps"...

Si ça peut servir..

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact