Mr et Mme / Mr ou Mme

22 réponses
Guigui
Bonjour,

j'aurais aimé connaitre la différence et les conséquences au niveau du droit
d'immatriculer une voiture en faisant une demande au nom de Mr et Mme / Mr
ou Mme.
C'est pareil au niveau des chéquiers , j'ai remarqué que beaucoup de gens
ont des chéques marqués Mr ou Mme et moi j'ai des chèques avec dessus noté
Mr et Mme.

voilà je me pose la question ...
quelqu'un aurait une réponse ?

Merci par avance
Gui

2 réponses

1 2 3
JP Mutin
http://membres.lycos.fr/clo7/expression/code.htm

"jr" a écrit dans le message de
news:
Yves Benisty :

> Guigui wrote:
>> j'aurais aimé connaitre la différence et les conséquences au niveau
>> du droit d'immatriculer une voiture en faisant une demande au nom de
>> Mr et Mme / Mr ou Mme.
>
> En français, « Monsieur » s'abrège « M. ».

Ça se discute.

Je cite Didier citant lui-même:

"-- Dans Albert Doppagne, "Majuscules, abréviations, symboles et sigles",
Editions Duculot, Paris, Louvain-la-Neuve (1991), je lis (p. 80):
L'usage anglais parait flottant en ce qui concerne le point abreviatif.
Il faut se garder de se laisser influencer par la forme anglaise Mr.
pour noter M., abréviation francaise de monsieur.
Le francais admet encore l'abréviation Mr (le r est en exposant dans le
texte) sans point, mais je conseillerais de la reserver pour des cas
exceptionnels dont voici un exemple. Si je parle de Marcel Moreau et que
j'ecris M. Moreau, mon lecteur ne pourra savoir si j'ai voulu transcrire
Marcel ou Monsieur. Si j'ecris M. M. Moreau, mon oeil est heurte par ces
trois M consecutifs et le doute pourrait survenir d'un lapsus calami
pour MM. Moreau (messieurs Moreau) ! Pour eviter ces ennuis possibles
j'écrirais Mr (le r est en exposant dans le texte) M. Moreau.(fin de
citation)"

--
Mr jr

JustMe
JP Mutin wrote:

http://membres.lycos.fr/clo7/expression/code.htm

Puisqu'on en est aux remarques de forme : apprennez à quoter !

"jr" a écrit dans le message de
news:

Yves Benisty :

Guigui wrote:

j'aurais aimé connaitre la différence et les conséquences au niveau
du droit d'immatriculer une voiture en faisant une demande au nom de
Mr et Mme / Mr ou Mme.

En français, « Monsieur » s'abrège « M. ».

Ça se discute.

Je cite Didier citant lui-même:

"-- Dans Albert Doppagne, "Majuscules, abréviations, symboles et sigles",
Editions Duculot, Paris, Louvain-la-Neuve (1991), je lis (p. 80):
L'usage anglais parait flottant en ce qui concerne le point abreviatif.
Il faut se garder de se laisser influencer par la forme anglaise Mr.
pour noter M., abréviation francaise de monsieur.
Le francais admet encore l'abréviation Mr (le r est en exposant dans le
texte) sans point, mais je conseillerais de la reserver pour des cas
exceptionnels dont voici un exemple. Si je parle de Marcel Moreau et que
j'ecris M. Moreau, mon lecteur ne pourra savoir si j'ai voulu transcrire
Marcel ou Monsieur. Si j'ecris M. M. Moreau, mon oeil est heurte par ces
trois M consecutifs et le doute pourrait survenir d'un lapsus calami
pour MM. Moreau (messieurs Moreau) ! Pour eviter ces ennuis possibles
j'écrirais Mr (le r est en exposant dans le texte) M. Moreau.(fin de
citation)"

--
Mr jr

1 2 3