MS Dos

JP
Je sais que ce n'est pas trop matériel, mais qq aurait il une piste pour
retrouver les manuels officiels MS des vieux dos 3.3, 5.0 et 6.2x en
version PDF ................... j'ai benné les versions papier (y compris
ibm) il y a longtemps et il y quelques astuces et différences qui m'ont
gêné. Bon en fouinant sur le net j'ai a peu prés trouvé la reponse a mes
questions mais pour le principe j'aurai bien aimé avoir le truc complet sous
la main.

1 2 3
Guillaume Tello
Le 09/11/2012 10:26, era a écrit :
pat a écrit :

Je me suis fait la même réflexion et j'ai conservé ma version papier
"MS-DOS 5.0 Guide de l'utilisateur et manuel de référence" qui pèse
tout de même 750 pages.

Comment faites-vous pour numériser 780 pages ??

Une par une.
Mais ça doit être un boulot pourri...!!!
J'avais vu des numériseurs automatiques (qui tournent les pages) dans
les archives des bibliothèques. Certainement pas du matos pour particulier.
Guillaume.
bsch
era nous a raconté (news:509cda78$0$6124$) :

pat a écrit :

Je me suis fait la même réflexion et j'ai conservé ma version
papier "MS-DOS 5.0 Guide de l'utilisateur et manuel de
référence" qui pèse tout de même 750 pages.

Comment faites-vous pour numériser 780 pages ??

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je m'étais fait un scanner de bouquins il y a une vingtaine d'années.
En Meccano ;-)

Le scanner était fixé à l'envers sur un chariot mobile verticalement
(en somme: au fond d'un ascenseur), avec un contrepoids pour limiter
la dépense physique.
Le bouquin trouvait sa place en-dessous, bien calé entre quelques
bouts de bois, et avec petite liberté de manoeuvre pour l'épaisseur
en cas de scan 'double page'.
Suffisait de tourner la page, de descendre le scanner sur le bouquin
(mode perceuse à colonne), d'appuyer sur le bouton 'scan' déporté sur
le bras articulé.
Et de réajuster le bouquin pour avoir les pages de niveau sans
casser la reliure, tous les 10 ou 20 scans si double page.

J'ai scanné plusieurs dizaines de (gros) bouquins anciens (XVIIème-
XVIIIème) de cette manière. Le plus long était le temps du scan.

Bon, avec les apn actuels, ça devrait être bien plus rapide qu'un
scanner. Ne pas oublier : une vitre au-dessus de la page est
indispensable pour limiter le 'gondolé' des pages, et bien ajuster
l'éclairage.

--
Amicalement

Bernard
JP
Vous m'auriez proposé cela il y a quelques temps je l'aurai fait les doigts
dans le nez, a l'époque j'avais accès a des scanners 60page/mn couleur recto
verso. Et en prime j'aurai renvoyé le bouquin relié a nouveau ;>)

J'avais fait une bonne centaine de kilo de revues et docs diverses comme
cela ............. maintenant mon pauvre scanner manuel crierai grâce ;>)
Quoique j'en ai vu un avec ADF pas trop cher sur pricemin, mais bon c'est le
courage et temps qui me manque en ce moment.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 09 Nov 2012 11:51:51 +0100, Guillaume Tello a écrit :

[...]

Si on peut couper le bouquin, la plupart des gros copieurs actuels
permettent de faire du scan multipage automatiquement, y compris Ro/Vo.
Suffit de passer le fichier obtenu dans un logiciel d'OCR.

Ca m'arrive de le faire après avoir décollé la couverture, un coup de
massicot pour rogner proprement le dos, et on refait un dos carré-collé à
la fin, le bouquin aura juste été rogné d'1/2 millimètre, proprement.

Bon, si c'est de l'encarté collé-cousu, c'est dommage. :(

--
La Bête des Vosges
Stéphane Santon
Bonjour,

era a écrit :
[...]

Oui, comme l'ont dit d'autres, s'il est à jeter après numérisation, un
coup de massicot et chargeur automatique dans scanner.

Bien des combinés familaux le permettent :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Multifunctionals/Inkjet/PIXMA_MP780/

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

news
Stéphane Santon wrote:

Bonjour,

era a écrit :

> Comment faites-vous pour numériser 780 pages ??

Oui, comme l'ont dit d'autres, s'il est à jeter après numérisation,

Je suis un collectionneur de bouquins dans diverses domaines et jeter un
ouvrage me fait fremir. Amoureux il est vrai du papier, mais dans 10 20
... 100 ans que restera t'il de la numerisation et de son support ?

Au lieu de les jeter à la poubelle, on peut les bruler :-(

--
LR
Le Tue, 13 Nov 2012 05:04:45 +0100, La Rouille a écrit :

Je suis un collectionneur de bouquins dans diverses domaines et jeter un
ouvrage me fait fremir. Amoureux il est vrai du papier, mais dans 10 20
... 100 ans que restera t'il de la numerisation et de son support ?

Je travaille dans une imprimerie et suis également amoureux des livres.
Il faut cependant reconnaître qu'un dos carré-collé d'aujourd'hui ne
résistera probablement pas aussi bien aux outrages du temps qu'un
incunable.
Au-delà de la conservation de l'objet, c'est le contenu qui est
important, et la numérisation est une solution quand on ne peut pas
compter sur des éditeurs privés pour rééditer des ouvrages épuisés, et
qui ne furent imprimés que dans des éditions fragiles.

--
La Bête des Vosges
moi-meme
[...]

Le papier fabriqué actuellement est acide.
Il devient cassant et se désagrège.

Les musées conservateurs les "désacidifient" pour assurer leur
conservation.
JP
Ne pas confondre des livres de collection ou d'art et de "l'alimentaire", je
doit bien avoir entre 4 et 5000 bouquins dans mes étagères, la simple idée
d'un déménagement me fait frémir, si en plus il fallait garder les
collections de revues diverses et variées, on ne s'en sort plus. J'adore
les cd des revues électronique que j'avais fait, et dans le garage je doit
avoir un 15/20 kg de fana de l'aviation en attente de déchèterie, plus de
scan et plus de place ........des que le courage va me prendre, plouf (et
personne n'en veux non plus).

Quand a la conservation des données cela sera mieux et plus efficace a moins
de garder le support matériel en salle stérile pour ne jamais être
consultée. La perte des données info est un phénomène qui maintenant est
pris en compte, les vielles bandes de la nasa illisibles ont servis de leçon
a pas mal.
Jérémy JUST
(La Rouille) a écrit :

[...]

Eh bien donne-moi ton adresse, je t'envoie quelques bouquins qui
m'encombrent, mais dont je sais que je n'aurai plus l'usage! J'espère
que tu aimes MS-DOS, le Pascal, le Basic... et que tu as de la place
dans un grenier bien sec!

Je suis d'accord avec toi que ça fait mal au coeur de laisser des
bouquins partir à la déchèterie, mais il faut savoir distinguer un bel
objet au bon contenu, d'un simple support d'informations obsolètes.

--
Jérémy JUST
1 2 3