MS05-019

8 réponses
isotaupe
Bonjour,

Une faille critique Microsoft Windows TCP/IP Remote Code Execution and
DoS (MS05-019) a été annoncée hier. Quel est l'impact de cette faille
? Existe t il déjà un exploit ? Est elle facilement utilisable ? Doit
on s'attendre à la sortie d'un vers exploitant cette faille ?

Isotaupe

8 réponses

LaDDL
On 13 Apr 2005 14:07:31 GMT, Iso wrote:

Bonjour,

Une faille critique Microsoft Windows TCP/IP Remote Code Execution and
DoS (MS05-019) a été annoncée hier. Quel est l'impact de cette faille
?

Tous les détails en français ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/ms05-019.mspx

--
We have no control over the length of Our lives but We can control the
width and depth of Our lives.

Fabien LE LEZ
On 14 Apr 2005 09:43:44 GMT, LaDDL :

Tous les détails en français ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/ms05-019.mspx

C'est peut-être moi qui ai du mal à lire, mais je n'y trouve pas "tous
les détails", justement. Je n'ai même pas réussi à comprendre s'il
s'agissait d'une faille dans la couche IP, ou un port ouvert par
erreur.

J'ai trouvé deux ou trois sites qui donnent un peu plus de détails,
mais pas tellement. Par exemple, je ne sais toujours pas si un
firewall permet d'empêcher l'utilisation de cette faille.

--
;-)

LaDDL
On 14 Apr 2005 11:32:41 GMT, Fabien LE LEZ wrote:

On 14 Apr 2005 09:43:44 GMT, LaDDL :

Tous les détails en français ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/ms05-019.mspx

C'est peut-être moi qui ai du mal à lire, mais je n'y trouve pas "tous
les détails", justement. Je n'ai même pas réussi à comprendre s'il
s'agissait d'une faille dans la couche IP, ou un port ouvert par
erreur.

Descends dans la page jusqu'à Informations Générales et cliques sur
Précisions sur la vulnérabilité (qui décrit non pas UNE mais CINQ failles
!). Là cela devrait t'éclairer un peu plus.

En gros, ces vulnérabilités sont liées à l'exploitation de la gestion de
la fragmentation IP [c'est très tendance actuellement ;) ]

J'ai trouvé deux ou trois sites qui donnent un peu plus de détails,
mais pas tellement.

J'ai pas regardé en français. Mais c'est pas les infos qui manquent sur ce
bulletin. Jettes aussi un oeil du côté de certainss listes spécialisées,
etc.

Par exemple, je ne sais toujours pas si un
firewall permet d'empêcher l'utilisation de cette faille.

Ton FW peut empêcher ces types d'attaques.
Lis bien la page indiquée ci-haut et la partie concernée, car c'est
indiqué/précisé. ;)

--
We have no control over the length of Our lives but We can control the
width and depth of Our lives.

Cedric Blancher
Le Thu, 14 Apr 2005 15:49:04 +0000, LaDDL a écrit :
En gros, ces vulnérabilités sont liées à l'exploitation de la gestion de
la fragmentation IP [c'est très tendance actuellement ;) ]

Outre le fait que le mot fragmentation n'apparaît que pour décrire à
quoi sert le PMTU Discovery (comprendre qu'on ne peut pas conclure sur
la base de l'article), que les dénis de service en fragmentation
(teardrop, bonk, etc.) étaient surtout tendance en en 97-98 (mais bon,
ils ont bien réussi à nous ressortir le land qui date de la même
époque), ça n'est pas clair du tout. Surtout quand on lit :

Vulnérabilité liée à la réinitialisation de la connexion ICMP

Ah, ICMP est un protocole connecté... Et en plus on réinitialiser ces
trucs qui n'existent pas ?... Hummm, voyons la suite :

Il existe une vulnérabilité de déni de service En anglais qui pourrait
permettre à un attaquant d'envoyer un message TCP spécialement conçu
à un système affecté.

Ah ouais, on enverrait des paquets TCP pour casser des hypothétiques
connexions ICMP ? Va falloir penser à changer de traducteur chez
Microsoft.

Franchement, si on veut avoir des réponses claires, il vaut carrément
mieux aller voir la base CVE... On peut aussi mettre ça en parallèle
d'un draft mentionné par Cisco dans un de ses advisories :

http://www.watersprings.org/pub/id/draft-gont-tcpm-icmp-attacks-03.txt

1. CAN-2005-0048 : pas trop de détail, mais apparemment, c'est un remote
root sur la pile IP (putain, j'e, ai rêver, MS l'a fait :))).

2. CAN-2004-0790 : rien non plus chez CVE, mais je vote pour le cassage de
connexion TCP avec devinant les ports. C'est drôle, mais en 97,
j'avais un outil qui faisait ça pour faire mumuse sur IRC...

3. CAN-2004-1060 : rien dans CVE, mais c'est la même chose qu'au dessus,
sauf qu'on fait baisser la PMTU du mec à fond en lui retournant des
Frag Needed. Implémenté en 98 (au moins).

4. CAN-2004-0230 : déni de service en TCP/RST par brute force du numéro
d'acquittement sur des connexion à fenêtre large.
Faille présentée à Cansecwest/core04 y'a un an.

5. CAN-2005-0688 : le land, un Dos datant de 1999 qui ressort sous XP...
No comment

Ton FW peut empêcher ces types d'attaques. Lis bien la page indiquée
ci-haut et la partie concernée, car c'est indiqué/précisé. ;)

Attaque 1, d'après les bruits courent, le paquet est tellement mal foutu
qu'il ne passe pas un routeur, ni un firewall de bonne facture.

Attaque 2, si le firewall n'implémente pas de gestion d'état sur les
messages ICMP, peu de chance qu'il soit bloqué (avec Netfiltet, ça passe
pas :)).

Attaque 3, idem qu'au dessus.

Attaque 4, tant que numéro d'acquittement est dans la fenêtre, ça
passe, c'est la RFC qui le dit. C'est une faille structurelle de TCP, voir
la présentation de Paul Watson à ce sujet.

Attaque 5, l'OS ne devrait même pas accepter ça (Linux boule ce genre de
paquet sans autre forme de procès). Un firewall devrait régler le
problème.

--
Bien reçu message via groupes discussion, je te répond avec la touche "
répondre au groupe " en ayant sélectionné ton message. J'espère que tu le
recevra dans ta boîte de réception. Le café est en préparation.
-+- in Guide du Neuneu Usenet - Open up, open up -+-

LaDDL
On 14 Apr 2005 16:17:49 GMT, Cedric Blancher
wrote:

Le Thu, 14 Apr 2005 15:49:04 +0000, LaDDL a écrit :
En gros, ces vulnérabilités sont liées à l'exploitation de la gestion de
la fragmentation IP [c'est très tendance actuellement ;) ]

Outre le fait que le mot fragmentation n'apparaît que pour décrire à
quoi sert le PMTU Discovery (comprendre qu'on ne peut pas conclure sur
la base de l'article), que les dénis de service en fragmentation
(teardrop, bonk, etc.) étaient surtout tendance en en 97-98 (mais bon,
ils ont bien réussi à nous ressortir le land qui date de la même
époque), ça n'est pas clair du tout.

Je lis uniquement leur bulletin en US. Même en version originale avec MS
on doit toujours décrypter/interprêter !!!

Surtout quand on lit :

Vulnérabilité liée à la réinitialisation de la connexion ICMP

Ah, ICMP est un protocole connecté... Et en plus on réinitialiser ces
trucs qui n'existent pas ?... Hummm, voyons la suite :

Il existe une vulnérabilité de déni de service En anglais qui pourrait
permettre à un attaquant d'envoyer un message TCP spécialement conçu
à un système affecté.

Ah ouais, on enverrait des paquets TCP pour casser des hypothétiques
connexions ICMP ? Va falloir penser à changer de traducteur chez
Microsoft.

Une perle celle-là ! lol

Franchement, si on veut avoir des réponses claires, il vaut carrément
mieux aller voir la base CVE...

Complétement d'accord. Mais si tu lis bien les bulletins MS le nom du CVE
correspondant est toujours indiqué.

On peut aussi mettre ça en parallèle
d'un draft mentionné par Cisco dans un de ses advisories :

http://www.watersprings.org/pub/id/draft-gont-tcpm-icmp-attacks-03.txt

L'original ici :
http://ietfreport.isoc.org/idref/draft-gont-tcpm-icmp-attacks/

1. CAN-2005-0048 : pas trop de détail, mais apparemment, c'est un remote
root sur la pile IP (putain, j'e, ai rêver, MS l'a fait :))).

http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2005-0048

2. CAN-2004-0790 : rien non plus chez CVE, mais je vote pour le cassage
de
connexion TCP avec devinant les ports. C'est drôle, mais en 97,
j'avais un outil qui faisait ça pour faire mumuse sur IRC...

http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-0790

3. CAN-2004-1060 : rien dans CVE, mais c'est la même chose qu'au dessus,
sauf qu'on fait baisser la PMTU du mec à fond en lui retournant des
Frag Needed. Implémenté en 98 (au moins).

http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-1060

4. CAN-2004-0230 : déni de service en TCP/RST par brute force du numéro
d'acquittement sur des connexion à fenêtre large.
Faille présentée à Cansecwest/core04 y'a un an.

http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-0230

5. CAN-2005-0688 : le land, un Dos datant de 1999 qui ressort sous XP...
No comment

http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2005-0688

Ton FW peut empêcher ces types d'attaques. Lis bien la page indiquée
ci-haut et la partie concernée, car c'est indiqué/précisé. ;)

Attaque 1, d'après les bruits courent, le paquet est tellement mal foutu
qu'il ne passe pas un routeur, ni un firewall de bonne facture.

Cf :
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=+CAN-2005-0048

Attaque 2, si le firewall n'implémente pas de gestion d'état sur les
messages ICMP, peu de chance qu'il soit bloqué (avec Netfiltet, ça passe
pas :)).

Cf :
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=+CAN-2004-0790
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-0791

Attaque 3, idem qu'au dessus.

Cf :
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-1060
http://ietfreport.isoc.org/idref/draft-gont-tcpm-icmp-attacks/
http://www.tcpipguide.com/free/t_IPMessageFragmentationProcess-4.htm

Attaque 4, tant que numéro d'acquittement est dans la fenêtre, ça
passe, c'est la RFC qui le dit. C'est une faille structurelle de TCP,
voir
la présentation de Paul Watson à ce sujet.

Cf :
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?nameÊN-2004-0230

Attaque 5, l'OS ne devrait même pas accepter ça (Linux boule ce genre de
paquet sans autre forme de procès). Un firewall devrait régler le
problème.

Cf :
http://www.cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=+CAN-2005-0688

--
We have no control over the length of Our lives but We can control the
width and depth of Our lives.

Cedric Blancher
Le Sat, 16 Apr 2005 17:24:11 +0000, LaDDL a écrit :
Je lis uniquement leur bulletin en US. Même en version originale avec MS
on doit toujours décrypter/interprêter !!!

Effectivement. Mais d'ici à trouver un rapport avec la fragmentation...

Complétement d'accord. Mais si tu lis bien les bulletins MS le nom du CVE
correspondant est toujours indiqué.

C'est d'ailleurs comme cela qu'on peut trouver facilement les advisories
CVE (non linkés au passage) qui sont plus clairs, quand ils sont
publiés et complets, ce qui n'était pas le cas jeudi.

http://www.tcpipguide.com/free/t_IPMessageFragmentationProcess-4.htm

Comment marche la fragmentation n'a pas de rapport avec cette faille,
c'est le mécanisme de PMTU discovery qui est en cause (mauvais check des
ICMP Frag needed)...

--
dvips -o $@ $<
Faut faire gffe de pas te couper avec ton truc, t'as mis des ciseaux ($<)

partout :))
-+- Dom in Guide du linuxien pervers - "J'aime pas les Makefile !" -+-

LaDDL
On 16 Apr 2005 17:35:18 GMT, Cedric Blancher
wrote:

Le Sat, 16 Apr 2005 17:24:11 +0000, LaDDL a écrit :
Je lis uniquement leur bulletin en US. Même en version originale avec MS
on doit toujours décrypter/interprêter !!!

Effectivement. Mais d'ici à trouver un rapport avec la fragmentation...

[Désolé pour cette réponse tardive, j'avais pas vu ton message...]
Quand MS annonce des vulnérabilités dans l'implémentation de TCP/IP... ça
me fait toujours penser à des problèmes de gestion de la fragmentation IP.
Car en fait c'est un vieux problème sur les OS 95, 98, Me...

Complétement d'accord. Mais si tu lis bien les bulletins MS le nom du
CVE
correspondant est toujours indiqué.

C'est d'ailleurs comme cela qu'on peut trouver facilement les advisories
CVE (non linkés au passage)

C'est vrai que MS pourrait linker les CVE.

qui sont plus clairs,

Carrément, y a pas photo. C'est même incournable.

quand ils sont
publiés et complets,

Ils sont tout le temps publiés et en plus maintenant ils sont scorés. ;)
Les références représentent amha une bonne base de travail.

ce qui n'était pas le cas jeudi.

Ouaip. :(
Il faut compter après chaque publication par exemple d'un bulletin MS
entre 1 et 3 jours pour voir le CVE. Et ce qui est "drôle" c'est que le
mardi sort le bulletin MS et dès le lendemain sortent les premiers
exploits et POC.

http://www.tcpipguide.com/free/t_IPMessageFragmentationProcess-4.htm

Comment marche la fragmentation n'a pas de rapport avec cette faille,
c'est le mécanisme de PMTU discovery qui est en cause (mauvais check des
ICMP Frag needed)...

Amha il est toujours bon de rappeler les principes.

--
We have no control over the length of Our lives but We can control the
width and depth of Our lives.

serri_amir
(Iso) wrote in message news:...
Bonjour,

Une faille critique Microsoft Windows TCP/IP Remote Code Execution and
DoS (MS05-019) a été annoncée hier. Quel est l'impact de cette faille
? Existe t il déjà un exploit ? Est elle facilement utilisable ? Doit
on s'attendre à la sortie d'un vers exploitant cette faille ?

Isotaupe

il y a deux exploits :
http://www.frsirt.com/exploits/20050417.ecl-winipdos.c.php
http://www.frsirt.com/exploits/20050420.HOD-icmp-attacks-poc.c.php