MSDOS sous VMware - accès au réseau local

29 réponses
Paulchen
Bonjour,

Pour pouvoir utiliser de vieux jeux inutilisables sous XP,
(peut-être que ça marcherait dans une partition FAT32 ?)
j'ai eu l'idée d'installer MSDOS comme machine virtuelle.
Jusque-là, ça va.

De là à avoir envie d'accéder au réseau par l'interface VMware
"bridged" (TCPIP).
Mais je ne sais pas comment faire, malgré des recherches sous Google.
La commande "net quoi que ce soit" n'est pas reconnue.
Il faut donc installer quelque chose dans MSDOS qui ait net.exe.

Je ne sais pas non plus installer netbeui, mais je ne sais pas
si ça marcherait avec le réseau TCPIP, je ne crois pas.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
--
Paulchen

9 réponses

1 2 3
Le Yéti
Jean-Claude BELLAMY nous a écrit dans son message :
"Le Yéti" a écrit dans le message de
news:
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://www.bellamyjc.org/download/DOS98.rar

"Page introuvable". Pourrait-on avoir le lien à jour s'il te plaîs ?
(je crois savoir que tu n'es plus chez free). Merci, Tonio ;-)

????????

http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar est parfaitement
disponible ! (i lfaudrait savori LIRE ou effectuer un copier-coller,
quand même!)

Salut Maître,

"Meuhhhhhhh non !!!!!!!!!!!!
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
(un peu moins de 12 Mo) et décompresse le. "

Si tu regardes bien, "quelqu'un" avait mis deux points... et comme
j'ai moi-même essayé de ne modifier que le domaine (avec un
copier / coller) pour trouver, je n'ai sûrement pas fait assez gaffe.

"savori LIRE" (ci-dessus) : tu vois, JCB, personne n'est à l'abri (LoL).

Bonne journée à tous. Tonio, moqueur... mais pas trop :-)

Jean-Claude BELLAMY
"Le Yéti" a écrit dans le message de
news:
Jean-Claude BELLAMY nous a écrit dans son message :
"Le Yéti" a écrit dans le message de
news:
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://www.bellamyjc.org/download/DOS98.rar

"Page introuvable". Pourrait-on avoir le lien à jour s'il te plaîs ?
(je crois savoir que tu n'es plus chez free). Merci, Tonio ;-)

????????

http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar est parfaitement
disponible ! (i lfaudrait savori LIRE ou effectuer un copier-coller,
quand même!)

Salut Maître,

"Meuhhhhhhh non !!!!!!!!!!!!
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
(un peu moins de 12 Mo) et décompresse le. "

Si tu regardes bien, "quelqu'un" avait mis deux points... et comme
j'ai moi-même essayé de ne modifier que le domaine (avec un
copier / coller) pour trouver, je n'ai sûrement pas fait assez gaffe.

"savori LIRE" (ci-dessus) : tu vois, JCB, personne n'est à l'abri (LoL).

Comme on dit au Canard Enchainé : "Pan sur le bec!" ;-)

Mais franchement, entre nous, il était évident que c'était un "lapsus clavi"
!
Cela n'existe pas un nom de domaine dans lequel un radical est vide !

Je pensais naïvement que "Le lecteur aura rectifié de lui-même" ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Paulchen
Cette fois-ci, bravo et merci.
J'ai déjà réussi à me logger et à définir mon nom et celui du workgroup.
Mais "net view bloque" tout le réseau.
Net view sur la machine réelle ne voit pas la machine virtuelle.

Maintenant, j'ai du boulot pour "élaguer".
J'ai déjà repéré boot.ini, system.ini et autres .ini.
Ça va toujours chercher GRANDBASSAM.

J'ai des difficultés avec le clavier (verr.maj. et verr.num.)

Pour sauter l'écran GAG, je ne sais pas comment faire.
Si je lui dis d'enlever un OS, il le fait, mais la fois suivante je les
retrouve.
Faut-il enlever autoexec.nt dans boot.ini ? ou effacer simplement boot.ini ?

Ça devrait m'occuper un moment.
Encore merci.
--
Paulchen

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: egO4%
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar
(un peu moins de 12 Mo)
et décompresse le.
Il contient l'intégralité de ma VM DOS98, totalement opérationnelle avec
TCP/IP.
Il suffit que tu modifies le fichier "DOS98.vmx" au niveau du chemin des
fichiers vmdk (chez moi c'est "o:DOS98 ...)

Puis il tu pourras "élaguer" un peu certaines choses.
En particulier le boot (au départ, c'est un multiboot DOS98/XP).
Evidemment, il n'y a ici que DOS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Le Yéti
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar
pas plus que http://www.bellamyjc.org/download/DOS98.rar

"Page introuvable". Pourrait-on avoir le lien à jour s'il te plaîs
? (je crois savoir que tu n'es plus chez free). Merci, Tonio ;-)

http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar est parfaitement
disponible ! (i lfaudrait savori LIRE ou effectuer un copier-coller,
quand même!)

Salut Maître,

"Meuhhhhhhh non !!!!!!!!!!!!
Télécharge le fichier http://jc.bellamy.fre..fr/download/DOS98.rar
(un peu moins de 12 Mo) et décompresse le. "

Si tu regardes bien, "quelqu'un" avait mis deux points... et comme
j'ai moi-même essayé de ne modifier que le domaine (avec un
copier / coller) pour trouver, je n'ai sûrement pas fait assez gaffe.

"savori LIRE" (ci-dessus) : tu vois, JCB, personne n'est à l'abri
(LoL).

Comme on dit au Canard Enchainé : "Pan sur le bec!" ;-)

Mais franchement, entre nous, il était évident que c'était un "lapsus
clavi" !
Cela n'existe pas un nom de domaine dans lequel un radical est vide !

Je pensais naïvement que "Le lecteur aura rectifié de lui-même" ;-)

C'est doute ce qui aurait du être, Maître, mais (on a le même âge) ma
cervelle un peu moins performante, j'ai pas commuté, excuses-moi.

Amitié, sincère, Tonio :-)

("lapsus clavi" : je garde. Comme quelques autres de tes JCBétises.)

Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:Oc94P$
Cette fois-ci, bravo et merci.
J'ai déjà réussi à me logger et à définir mon nom et celui du workgroup.
Mais "net view bloque" tout le réseau.
Bizarre ...

Net view sur la machine réelle ne voit pas la machine virtuelle.

Maintenant, j'ai du boulot pour "élaguer".
J'ai déjà repéré boot.ini, system.ini et autres .ini.
Ça va toujours chercher GRANDBASSAM.
C'est parce que j'avais du prévori des connexions persistantes

Exécute la commande :
NET USE /PERSISTENT:LIST
Cela va t'afficher la liste de mes partages.
Tu peux virer tout çà avec un
NET USE /PERSISTENT:DELETE

Tu peux aussi virer le fichier CONNECT.DAT, car c'est lui qui stocke çà ...

J'ai des difficultés avec le clavier (verr.maj. et verr.num.)
????

Pour sauter l'écran GAG, je ne sais pas comment faire.
C'est vraiment tout c.. :

FDISK /MBR

Puis, pour établir le secteur de boot, au choix :

1) si tu disposes d'un lecteur de disquette dans ta machine virtuelle
Installe une disquette DOS bootable,
Tape "A:" pour avori le "prompt" sous A:
Exécute la commande :
SYS C:
2) En absence de lecteur (mon cas car il était "in use"
dans une autre machine virtuelle!), copie via un partage
réseau l'incontournable BOOTPART.EXE de Gilles Vollant.
Et exécute la commande
BOOTPART WIN95 BOOT:C:
j'ai indiqué "WIN95" et non pas "DOS622" tout simplement
parce que la partition de mon DOS virtuel est en FAT32
(et BOOTPART refuse de réécrire un secteur de DOS 6.22
sur une FAT32, ce qui me semble sain en effet!)

j'ai fait la manip à l'instant : NASODIGITAL !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Paulchen
Merci pour ta patience, Jean-Claude,

J'ai pu avancer.

Comment sait-on quel IP a été attribué ?
Comment contrôle-t-on le N° d'IP ? (syntaxe)
Car le "voisinage réseau" ne voit toujours pas la VM ?
Je voudrais mettre 192.168.0.xxx
ou dhcp dans le même groupe 192.168.0.
C'est peut-être pour ça que j'ai des problèmes avec net view ?

ping a marché une fois mais m'envoie maintenant des caractères bizarres.
Pas de résolution de noms dans le réseau.
--
Paulchen

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Tu peux aussi virer le fichier CONNECT.DAT, car c'est lui qui stocke çà
...
OK, fait

J'ai des difficultés avec le clavier (verr.maj. et verr.num.)
????

Interférence entre les touches rémanentes et les autres.

Pour sauter l'écran GAG, je ne sais pas comment faire.
FDISK /MBR

SYS C:
depuis disquette
évidemment, suis-je bête.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
lundi 18/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

http://jc.bellamy.free.fr/download/DOS98.rar est parfaitement disponible !
(i lfaudrait savori LIRE ou effectuer un copier-coller, quand même!)

C'est *TOI* qui a fait une erreur, écrivant "fre..fr", au lieu de
"free" !...
Faudrait voir à pas déconner, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:
Merci pour ta patience, Jean-Claude,

J'ai pu avancer.

Comment sait-on quel IP a été attribué ?
Avec la commande ultra-classique "IPCONFIG", mais pour une raison absurde,

il lui faut en paramètre le chemin où ont été installées toutes les applis
réseau !

C'est donc (p.ex. chez moi, où "c:net" est le répertoire réseau) :
IPCONFIG c:net
http://cjoint.com/?csqGEX2y4M

Comment contrôle-t-on le N° d'IP ? (syntaxe)
Par défaut, il est attribué par DHCP

On définit cela dans le fichier PROTOCOL.INI, dans la section [TCPIP] :
P.ex. chez moi :
...
[TCPIP]
NBSessions=6
SubNetMask0%5 255 255 0
IPAddress02 168 0 203
DisableDHCP=0
DriverName=TCPIP$
BINDINGS=PCNTND$
LANABASE=0
WINS_SERVER0 2 168 0 99
...

NBSessions :
Nombre maximal de sessions NetBIOS disponibles
6 = valeur par défaut

SubNetMask0 :
le masque de sous-réseau

IPAddress0 :
adresse IP fixe (si on le désire)

DisableDHCP :
0 si on veut un adressage dynamique (DHCP)
dans ce cas IPAddress0 ne sert à rien
1 si on veut un adressage fixe
(défini dans IPAddress0)

DriverName :
Nom du driver TCP/IP
(sans extension ni chemin, et suivi du caractère "$")

BINDINGS :
nom du driver de la carte réseau
(sans extension ni chemin, et suivi du caractère "$")

LANABASE :
"LANA" = "local area network adapter"
Mais je n'ai jamais trouvé d'explication satisfaisante
sur cette variable (toujours vue égale à 0)
http://support.microsoft.com/kb/99192/en-us

WINS_SERVER0 :
nom d'un serveur WINS (s'il existe)
cela facilite l'exploration du réseau

Car le "voisinage réseau" ne voit toujours pas la VM ?

Çà, c'est normal dans ce sens là !
Le réseau de DOS est assez rudimentaire.

C'est avant tout un réseau "client", et non pas "serveur"
Quand tu exécutes un "NET VIEW", tu interroges toutes les machines, qui
doivent avoir un "daemon" en tâche de fond pour répondre. Sous Windows,
c'est le service "serveur" (ou "LanmanServer") qui fait çà, et qui n'existe
pas sous DOS.
Par contre DOS est capable d'interroger les autres babasses :
http://cjoint.com/?csq75Uko4W

NB: mais là aussi il y a des limites.
A cause des restrictions d'algorithme d'authentification (NTLM V2 ...) je ne
peux pas avoir ni accéder depuis la machine DOS aux machines sous W2K3 ou
VISTA (j'ai droit à un "access denied", alors que j'ai ouvert une session,
via un "NET LOGON", sosu le même username/password que sous VISTA ou W2K3)

Je voudrais mettre 192.168.0.xxx
ou dhcp dans le même groupe 192.168.0.
C'est peut-être pour ça que j'ai des problèmes avec net view ?

As-tu bien ouvert une session sous les mêmes username/password que sur tes
autres machines?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Paulchen
Merci beaucoup pour ce cours magistral.

Je sais que tu vas bondir, mais pour répondre à ta dernière question,
je n'utilise pas de mots de passe et j'autorise les invités
sans précaution particulière sur toutes mes machines.
Mais j'utilise un seul workgroup pour toutes.
Pour que ça marche, j'ai du reprendre quelques paramètres
dans XP Pro (pas besoin dans Home, ni Pro Corporate ni Vista) :

début de mon pense-bête :
Panneau de configuration

Outils d'administration
Stratégie de sécurité locale

Stratégies locales
Attribution des droits utilisateur
Refuser l'accès à cet ordinateur à partir du réseau
Supprimer "Invité" (mis par défaut lors de l'installation)
Options de sécurité
Comptes : état de compte d'invité : activé

Si on crée un partage, donner explicitement le droit d'accès en lecture à
tout le monde
dans l'onglet sécurité car il n'est pas donné par défaut.
fin du pense-bête.

Des essais avec transfert par disquette (en attendant le réseau) m'ont
montré
que le mode graphique du DOS Virtuel n'est pas extra.
Certain jeux ne marchent pas (Soleau).
--
Paulchen

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
As-tu bien ouvert une session sous les mêmes username/password que sur tes
autres machines?

1 2 3