MSI K8N Neo4 (nForce4 Ultra) - Ventilo Chipset Cramé... Changement?

3 réponses
rodomo
Salut

Je devais réinstaller le pc d'un ami et je me suis aperçu que le ventilateur
du chipset de sa carte mère avait cramé. Il ne tournait plus, n'était plus
dans son axe, avait fondu par endroit, bref... J'ai touché le dissipateur :
archi bouillant (me suis même brulé...)

La carte mère est une :

MSI K8N Neo4 Platinum (PCB 1.0)
Socket 939
NVIDIA® nForce4 Ultra Chipset

http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=165

J'ai trouvé une photo ici :

http://global.msi.com.tw/uploads/prod_7ddc2f66f0651a8f49b8b6af97bc16b6.jpg

Le ventilateur dont je vous parle est celui à gauche de la pile au lithium
avec l'autocollant MSI dessus.

Je trouvais que le pc avait un fonctionnement étrange (blocages aléatoires,
lenteurs anormales).

Je suis incapable de dire si le problème est récent ou non...

D'après vous, est ce que la carte mère est endommagée?

Est ce que le ventilateur se change facilement?

Merci pour votre aide :-)

3 réponses

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 18 Mar 2008 10:40:52 +0100, "rodomo"
a wroté:

Salut

Je devais réinstaller le pc d'un ami et je me suis aperçu que le ventilateur
du chipset de sa carte mère avait cramé. Il ne tournait plus, n'était plus
dans son axe, avait fondu par endroit, bref... J'ai touché le dissipateur :
archi bouillant (me suis même brulé...)

MSI K8N Neo4 Platinum (PCB 1.0)
Socket 939
NVIDIA® nForce4 Ultra Chipset
http://global.msi.com.tw/uploads/prod_7ddc2f66f0651a8f49b8b6af97bc16b6.jpg

M'étonne pas. Nous on a GA-K8NF-9-ultra avec un radiateur
sur-dimensionné sans ventilo mais en *cuivre* (qui dissipe mieux que
l'alu). Je ne tiens pas 20s dessus avec mon doigt...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cijVDUKsgg.jpg
Pareil que sur la MSI, il est dans le prolongement du PCIe.

D'après vous, est ce que la carte mère est endommagée?
aucune idée.

Est ce que le ventilateur se change facilement?
Ca dépend comment le ventirad est fixé. Mais ne changer *que* le

ventilo ne semble pas évident du fait de sa disponibilité en vente (à
moins de faire de la récup?).
http://www.ldlc.com/cat/140216.html

--
VaN.

georges j-m
Salut

Je devais réinstaller le pc d'un ami et je me suis aperçu que le ventilateur
du chipset de sa carte mère avait cramé. Il ne tournait plus, n'était plus
dans son axe, avait fondu par endroit, bref... J'ai touché le dissipateur :
archi bouillant (me suis même brulé...)

La carte mère est une :

MSI K8N Neo4 Platinum (PCB 1.0)
Socket 939
NVIDIA® nForce4 Ultra Chipset

http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no5

J'ai trouvé une photo ici :

http://global.msi.com.tw/uploads/prod_7ddc2f66f0651a8f49b8b6af97bc16b6.jpg

Le ventilateur dont je vous parle est celui à gauche de la pile au lithium
avec l'autocollant MSI dessus.

Je trouvais que le pc avait un fonctionnement étrange (blocages aléatoires,
lenteurs anormales).

Je suis incapable de dire si le problème est récent ou non...

D'après vous, est ce que la carte mère est endommagée?

Est ce que le ventilateur se change facilement?

Merci pour votre aide :-)

Salut

L'idée de Houba est bonne, il faut récupérer un ventilo et le changer.
Je l'ai fait sur une carte graphique avec un ventilo récupéré sur une
carte d'onduleur,(c'était presque le même) il a suffi d'usiner un peu
les trous de fixation.
çà marche depuis au moins 6 mois.
--
Cordialement
Georges

Az Sam
"rodomo" a écrit dans le message de news:
47df8e2b$0$8900$

D'après vous, est ce que la carte mère est endommagée?

pas forcement. Mais tu ne le saura qu'en la faisant fonctionner sans
surchauffe

Est ce que le ventilateur se change facilement?

si celui peut se demonter (vis ?) ca doit se faire avec un 40mm de redup ou
neuf.
sinon, le remplacement du ventirad complet doit etre faisable.
Sur la photo difficile de dire +

--
Cordialement,
Az Sam.