MTU de PC et MTU de routeurs...

1 réponse
Cyril COCQUEREL
Bonjour,

Je suis pris d'un doute lié au paramétrage des MTU sur certains modem
routeurs ...
Certains proposent la MTU renforcée, d'autres un choix manuel de MTU
J'ai besoin de confirmations...

Les modems peuvent se connecter en PPPoA ou PPPoE ce qui implique une MTU de
1500 ou de 1492. Mais si je ne m'abuse c'est la MTU liée à l'interface Wan
du routeur.

Maintenant, si un PC sur lequel la MTU n'est pas modifié (MTU de 1500 je
crois) envoie une trame sur internet. et que le routeur est en PPPoE, il y a
forcement fragmentation non?

J'ai un client avec cascade de routeurs chez lequel j'avais un problème de
mise à jour de l'antivirus qui a été résolu en changeant la MTU du serveur.
Chez divers clients, j'ai un problème aléatoire de chargement du "webmail"
de Orange. Lors d'une communication avec un fournisseur de modem routeur, il
m'a dit que pour résoudre, il fallait que je mette en "MTU renforcée" sur
les routeurs le permettant et que j'entre manuellement une MTU sur les
routeurs n'ayant pas la "MTU renforcée".

J'avoue que je ne comprends pas bien tout là...
Quand faut il agir sur la MTU des postes?

Si je mets une MTU moins importante sur le modem routeur que sur le poste,
mes trames sont fragmentées en sortie de mon réseau et du coup passent
corectement sur Internet, c'est ça l'idée?

Si je ne m'abuse (ce que j'ai cru comprendre par rapport au problèmes de
mises à jour de l'anti-virus), certaines trames n'ont pas le droit d'être
fragmentées? il faut allors jouer sur la MTU du poste c'est ça?

Et qu'est ce que ça évoque ça "MTU renforcé"???

Merci.

1 réponse

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 18 oct 2007 at 14:17 GMT, Cyril COCQUEREL a écrit :
Bonjour,

Je suis pris d'un doute lié au paramétrage des MTU sur certains modem
routeurs ...
Certains proposent la MTU renforcée, d'autres un choix manuel de MTU
J'ai besoin de confirmations...

Les modems peuvent se connecter en PPPoA ou PPPoE ce qui implique une MTU de
1500 ou de 1492. Mais si je ne m'abuse c'est la MTU liée à l'interface Wan
du routeur.

Maintenant, si un PC sur lequel la MTU n'est pas modifié (MTU de 1500 je
crois) envoie une trame sur internet. et que le routeur est en PPPoE, il y a
forcement fragmentation non?

Il devrait.
Mais pour plein de raisons, la fragmentation ne se fait souvent pas
correctement, si on laisse les choses se faire.
(parceque dans le sens de sortie, ton routeur peut fragementer, mais
dans l'autre sens, l'émetteur n'a que peu de moyen de savoir qu'il
faudra gramenter).

Ce qui fait que la plupart (tous ?) des routeurs manipulent le champs
MSS lors de l'établissement d'une connexion TCP.
Le champs MSS sert à déterminer la taille des de segment max sur lequel
les 2 intervenants tombent d'accord pour séchanger les données pendant
la durée de la session.
Typiquement, pour une MTU de 1500, MSS vaut 1460.
Le poste client (avec sa MTU à 1500) demande donc cette valeur. Idem
pour l'autre interlocuteur. Mais le routeur, sachant qu'il ne va pas
pouvoir passer des paquets plus gros que 1492 (cas du pppoe) va
manipuler le contenu des paquets SYN/ACK/... pour mettre une valeur de
1452 au maximum (il se peut aussi que le serveur à l'autre extrémitié
demande moins).

Dom