Multi Boot (98, XP, Vista, Linux)

17 réponses
RS
Bonjour,

je souhaite équiper un noveau pc avec plusieurs OS :

Win98 FAT
Win XP Pro (NTLDR) NTFS
Win Vista (Longhorn) (Windows Boot Manager) NTFS
Linux Mandriva 2006 (LILO)

Les gestionnaires de boot sont différents sur les 3 systèmes, et donc
lorsque je veux accèder à XP, je tombe d'abord sur LILO, je dois d'abord
prendre Windows (ou DOS) , ensuite je tombe sur le WBM de Vista, je dois
prendre "Legacy boot ...", et je tombe sur NTLDR pour séléctionner XP ou 98,
avouez que ça fait quand meme lourd pour choisir son système.

J'avais essayé en vain, de tout mettre dans lilo, mais impossible, ni 98, ni
xp, ni vista n'a fonctionné.

Partition 1 : FAT (W98) : 2 Go (boot)
Partition 2 : NTFS (xp pro) : 8Go
Partition 3 : NTFS (vista) : 10 Go
Partition 4 : Linux Swap (1Go)
Partition 5 : Linux Native (10 Go)

Comment faire un bon truc ?

Merci d'avance.
Cordialement.

7 réponses

1 2
HPotter
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :,
RS a pris la peine d'écrire ce qui suit :

Bonjour,

Merci de votre réponse HPotter,

justement, c'est bien ça le problème !! je ne sais pas comment
configurer lilo.conf pour y mettre 98, XP et vista !!!

j'ai essayé en vain sans aucun resultat, a chaque fois j'avais des
messages d'erreur !!

Pourriez-vous me "montrer" le contenu de votre /etc/lilo.conf ???

cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

Pas de pb pour Win98 et XP, par contre j'émets des réserves (peut-être non
fondées) en ce qui concerne VISTA, qui mesemble un peu spécial/folklo au
niveau boot ...

Bonjour,

Assez spécial en effet, je me souviens que c'est l'ajout d'une entrée
dans le boot.ini d'XP qui déclenche le multiboot coté Vista. Donc il
faut commencer par retirer dans le boot.ini d'XP toutes les occurences
qui ne concernent pas XP: W98 et Vista.

Coté Lilo, rien de spécial. La difficulté venait surtout du fait que ma
partition de boot (et le gestionnaire de boot, c'était une volonté) se
trouvait sur le disque 2 (/dev/hdb) et que les systemes Microsoft se
trouvaient sur le disque 1 (/dev/hda). Mais rien d'insurmontable, il
suffit de mapper les 2 disques. lilo.conf donne ceci:

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="Mandriva-2006"
boot=/dev/hdb
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout0
message=/boot/message
disk=/dev/hdb bios=0x80
disk=/dev/hda bios=0x81
image=/boot/vmlinuz-2.6.12-12mdk
label="Mandriva-2006"
root=/dev/hdb5
initrd=/boot/initrd-2.6.12-12mdk.img
append=" splash=silent"
vgax8
image=/boot/vmlinuz-rdh
label="Linux-RedHat_9"
root=/dev/hdb6
initrd=/boot/initrd-rdh.img
read-only
other=/dev/hda1
label="Windows-XP"
table=/dev/hda
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hda2
label="Windows-Vista"
table=/dev/hda
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

Entre temps j'ai confié le boot à Redhat (grub) et non plus à Mandriva,
et le multiboot fonctionne tout aussi bien (/boot/grub/grub.conf)

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,0)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/hdb6
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=1
timeout
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
title Mandriva Linux (2.6.12-12)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.12mdv ro root=/dev/hdb5
initrd /initrd-2.6.12mdv.img
title Red Hat Linux (2.4.20-8)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.4.20-8 ro root=/dev/hdb6
initrd /initrd-2.4.20-8.img
title Microsoft Windows XP SP2
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root (hd0,0)
rootnoverify (hd1,1)
chainloader +1
title Microsoft Windows Vista
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root (hd0,0)
rootnoverify (hd1,2)
chainloader +1

HPotter
RS wrote:
Bonjour,

Merci de votre réponse HPotter,

justement, c'est bien ça le problème !! je ne sais pas comment configurer
lilo.conf pour y mettre 98, XP et vista !!!

j'ai essayé en vain sans aucun resultat, a chaque fois j'avais des messages
d'erreur !!

Pourriez-vous me "montrer" le contenu de votre /etc/lilo.conf ???

Merci d'avance ;)

Cordialement.

"Philippe T [MS]" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Virtual PC
http://www.microsoft.com/products/info/product.aspx?view$&pcidº9e68ed-9571-4d10-82d2-b51828c33297&type=ovr

Virtual Server
http://www.microsoft.com/products/info/product.aspx?view$&pcidD961f5d-7780-44b3-9799-4a310cb392d1

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Philippe T [MS]" wrote in message
news:%

Bonjour,

Pourquoi ne pas plutôt jouer avec des machines virtuelles ?

C'est beaucoup plus sympa !!!

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"RS" wrote in message
news:

Bonjour,

je souhaite équiper un noveau pc avec plusieurs OS :

Win98 FAT
Win XP Pro (NTLDR) NTFS
Win Vista (Longhorn) (Windows Boot Manager) NTFS
Linux Mandriva 2006 (LILO)

Les gestionnaires de boot sont différents sur les 3 systèmes, et donc
lorsque je veux accèder à XP, je tombe d'abord sur LILO, je dois d'abord
prendre Windows (ou DOS) , ensuite je tombe sur le WBM de Vista, je dois
prendre "Legacy boot ...", et je tombe sur NTLDR pour séléctionner XP ou
98,
avouez que ça fait quand meme lourd pour choisir son système.

J'avais essayé en vain, de tout mettre dans lilo, mais impossible, ni
98, ni
xp, ni vista n'a fonctionné.

Partition 1 : FAT (W98) : 2 Go (boot)
Partition 2 : NTFS (xp pro) : 8Go
Partition 3 : NTFS (vista) : 10 Go
Partition 4 : Linux Swap (1Go)
Partition 5 : Linux Native (10 Go)

Comment faire un bon truc ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Bonjour,

normalement ce genre de config est tres bien géré par lilo (ce qui est le
cas sur mon PC de test, avec XP, Vista, Mandriva et Linux redhat). Comment a
tu configuré ton lilo.conf?

Bonjour,

Vois la réponse que j'ai faite un peu plus bas à l'ami Bellamy, celà dit
ma config est qd même assez différente de la tienne. tu peux aussi
essayer de mapper les disques comme je l'ai fais, en ajoutant les lignes

disk=/dev/hdb bios=0x80
disk=/dev/hda bios=0x81

en début de fichier, puis les lignes suivantes pour les entrées Microsoft:
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

Quels sont les messages d'erreurs que tu obtiens? Essaye également
d'installer grub, beaucoup plus puissant (et aussi plus soupple) que
lilo (s'arrete à l'étape ou il y a un pb, et permet de modifier à la
volée la commande qui pose pb)

--
Cordialement,

HPotter
Ce mail a été rédigé sur un systeme libre Mandriva Linux

HPotter
RS wrote:
Bonjour,

Merci de votre réponse HPotter,

justement, c'est bien ça le problème !! je ne sais pas comment configurer
lilo.conf pour y mettre 98, XP et vista !!!

j'ai essayé en vain sans aucun resultat, a chaque fois j'avais des messages
d'erreur !!

Pourriez-vous me "montrer" le contenu de votre /etc/lilo.conf ???

Merci d'avance ;)

Cordialement.

"Philippe T [MS]" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Virtual PC
http://www.microsoft.com/products/info/product.aspx?view$&pcidº9e68ed-9571-4d10-82d2-b51828c33297&type=ovr

Virtual Server
http://www.microsoft.com/products/info/product.aspx?view$&pcidD961f5d-7780-44b3-9799-4a310cb392d1

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Philippe T [MS]" wrote in message
news:%

Bonjour,

Pourquoi ne pas plutôt jouer avec des machines virtuelles ?

C'est beaucoup plus sympa !!!

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"RS" wrote in message
news:

Bonjour,

je souhaite équiper un noveau pc avec plusieurs OS :

Win98 FAT
Win XP Pro (NTLDR) NTFS
Win Vista (Longhorn) (Windows Boot Manager) NTFS
Linux Mandriva 2006 (LILO)

Les gestionnaires de boot sont différents sur les 3 systèmes, et donc
lorsque je veux accèder à XP, je tombe d'abord sur LILO, je dois d'abord
prendre Windows (ou DOS) , ensuite je tombe sur le WBM de Vista, je dois
prendre "Legacy boot ...", et je tombe sur NTLDR pour séléctionner XP ou
98,
avouez que ça fait quand meme lourd pour choisir son système.

J'avais essayé en vain, de tout mettre dans lilo, mais impossible, ni
98, ni
xp, ni vista n'a fonctionné.

Partition 1 : FAT (W98) : 2 Go (boot)
Partition 2 : NTFS (xp pro) : 8Go
Partition 3 : NTFS (vista) : 10 Go
Partition 4 : Linux Swap (1Go)
Partition 5 : Linux Native (10 Go)

Comment faire un bon truc ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Bonjour,

normalement ce genre de config est tres bien géré par lilo (ce qui est le
cas sur mon PC de test, avec XP, Vista, Mandriva et Linux redhat). Comment a
tu configuré ton lilo.conf?

Bonjour,

Vois la réponse que j'ai faite un peu plus bas à l'ami Bellamy, celà dit
ma config est qd même assez différente de la tienne. tu peux aussi
essayer de mapper les disques comme je l'ai fais, en ajoutant les lignes

disk=/dev/hdb bios=0x80
disk=/dev/hda bios=0x81

en début de fichier, puis les lignes suivantes pour les entrées Microsoft:
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

Quels sont les messages d'erreurs que tu obtiens? Essaye également
d'installer grub, beaucoup plus puissant (et aussi plus souple) que lilo
(s'arrete à l'étape ou il y a un pb, et permet de modifier à la volée la
commande qui pose pb)

--
Cordialement,

HPotter
Ce mail a été rédigé sur un systeme libre Mandriva Linux

RS
JCB, j'ai réussi avec VMWare workstation.

http://www.vmware.com/products/ws/

Dans le message :%,
Philippe T [MS] a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour,

Pourquoi ne pas plutôt jouer avec des machines virtuelles ?

C'est beaucoup plus sympa !!!
Entièrement d'accord..

Mais as-tu essayé d'installer Vista dans une VM ?
Moi je n'ai JAMAIS réussi !
Le gestionnaire de disque/fichiers lors de l'installation de Vista a
toujours râlé !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
RS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
JCB, j'ai réussi avec VMWare workstation.
Ah bon ???

Quelle version de VMWare ?
(j'ai la V5 build 13124)

J'avais pu installer sans pb la version préalpha de Longhorn, mais avec la
beta de Vista, ce fut un "niet" catégorique, me prenant en pleine poire des
injures au moment de la création de la partition NTFS sur le disque virtuel
(j'avais même essayé de la créer/partitionner à l'aide d'une installation de
XP au prélable, pour voir)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

RS
Effectivement, c'est avec la V5 build 13124 de VMWare.

J'y arrive sans probleme avec du NTFS (6Go DD et 512 Mo de RAM)
(Vista Beta 1)

Qu'est ce qui coince exactement JCB chez vous ?

Dans le message :,
RS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
JCB, j'ai réussi avec VMWare workstation.
Ah bon ???

Quelle version de VMWare ?
(j'ai la V5 build 13124)

J'avais pu installer sans pb la version préalpha de Longhorn, mais avec la
beta de Vista, ce fut un "niet" catégorique, me prenant en pleine poire des
injures au moment de la création de la partition NTFS sur le disque virtuel
(j'avais même essayé de la créer/partitionner à l'aide d'une installation de
XP au prélable, pour voir)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
RS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Effectivement, c'est avec la V5 build 13124 de VMWare.

J'y arrive sans probleme avec du NTFS (6Go DD et 512 Mo de RAM)
(Vista Beta 1)

Qu'est ce qui coince exactement JCB chez vous ?

Cette andouille d'installeur de Vista me déclare au bout de quelque temps
qu'il n'a trouvé aucune unité de disque, rien que çà !
(alors que j'ai créé un DD de 6 Go)

Si tu y es arrivé, c'est donc que c'est possible ..
Donc je vais retenter l'expérience ..
Merci ..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2