Multi boot sur un portable Acer

17 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai acheté il y a quelques semaines un PC portable Acer Aspire ES-15 avec
un AMD Quad-Core Processor A6-7310
une AMD Radeon R4 Graphic
10 GB DDR3 Memory
et 1000 GB de HDD
et bien évidemment Windows 10 comme système d'exploitation.

J'ai voulu installer Linux en double-boot ...
J'ai commencé par réduire la partition Windows avec GParted (j'ai aussi
un peu plus tard essayé de réduire la partition windows avec les options
de windows 10)
Ensuite, j'ai installé, sur l'espace libéré, Linux Ubuntu 16.04, ou
Linux Debian 8.1 ou LinuxMint 18.1 ... à partir de DVD trouvés dans des
revues, à partir d'images créées sous windows avec CD Burner, à partir
de clés USB créées avec Unetbootin ... en gardant secure boot, ou en le
supprimant ... en créant une partition EFI pour Linux, ou pas ... En
installant Linux sur une clé USB Bootable plutôt que sur le disque dur,
et là encore en créant une partition EFI sur la clé USB, histoire de
booter sur la clé USB en question ... Ah oui : au moment du choix de
l'installation, j'ai essayé la possibilité d'installer Linux à côté de
windows, et aussi l'option autre chose qui me permettait de créer dans
l'espace libre une partition swap, une partition racine et une partition
home.

Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows ! ça tombe bien :
avant de vouloir installer Linux, j'avais fait une clé USB pour pouvoir
réinstaller windows dans la version sortie d'usine !

QUESTIONSSSS :
- C'est quoi ce PC ... caractériel ?
- avec ou sans "secure boot", vu que je n'arrive pas à installer une
version de Linux, quelles sont les possibilités dont je dispose ?
- si je décide (bonne idée) de supprimer windows 10 ... et donc
d'installer Linux en utilisant tout le disque ... est-ce que je
continuerai d'être agressé par le "secure boot" ? et si ça ne va pas,
est-ce que ma clé de sauvegarde pourra réinstaller ce PC en version
sortie d'usine, alors que l'installation de Linux utilisant tout le
disque aura ... supprimé la partition "system windows" ?
- en fait, si quelqu'un peut m'indiquer un lien, ou m'expliquer comment
installer Linux sur un PC qui ne veut connaître que windows ....

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

7 réponses

1 2
jp willm
Le 14/05/2017 à 19:22, Pascal Hambourg a écrit :
Tu as écrit avoir essayé Debian 8 et avoir préparé la clé avec
Unetbootin. Cette méthode est déconseillée pour l'installateur Debian
car connue pour ne pas générer correctement l'installateur.

Right, je me suis fait eu déjà.
dd ou ImageWriter ont fait l'affaire :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Graver_une_image_ISO#Ecriture_sur_une_cl.C3.A9_USB_sous_Linux
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Sat, 13 May 2017 03:40:51 +0200, Comte de Niouzes a écrit :
et bien évidemment Windows 10 comme système d'exploitation.

En passant c'est ni les fabricants ni les grossistes qu'il faut blâmer
mais uniquement les revendeurs.
--
my sig is prettier than yours.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$acc40$968a3b79$926cec5d$, a écrit :
En passant c'est ni les fabricants ni les grossistes qu'il faut blâmer
mais uniquement les revendeurs.

Ah ?
Jo Engo
Le Thu, 18 May 2017 08:56:54 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$acc40$968a3b79$926cec5d$, a écrit :
En passant c'est ni les fabricants ni les grossistes qu'il faut blâmer
mais uniquement les revendeurs.

Ah ?

j'exagère ?
--
Pourquoi les flics sont-ils par trois dans les bureaux ?
Un sait lire, un sait écrire et le troisième garde un oeil sur les
deux intellectuels.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$d418c$d719a615$a4ed3969$, a écrit :
En passant c'est ni les fabricants ni les grossistes qu'il faut blâmer
mais uniquement les revendeurs.

Ah ?

j'exagère ?

Je ne sais pas, il faudrait que tu commences par avancer des arguments
pour établir ton affirmation.
Jo Engo
Le Thu, 18 May 2017 12:12:12 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$d418c$d719a615$a4ed3969$, a écrit :
En passant c'est ni les fabricants ni les grossistes qu'il faut
blâmer mais uniquement les revendeurs.

Ah ?

j'exagère ?

Je ne sais pas, il faudrait que tu commences par avancer des arguments
pour établir ton affirmation.

Je sais que plusieurs fabricants proposent des machines nues (lenovo
notamment, nec si ça existe encore etc.) quant aux grossistes ils
achètent et revendent de telles matière, il y a donc bien des revendeurs
qui proposent des machines nues mais ce n'est pas le cas de la plupart
--
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique,
on en tire un, il en vient dix.
-+- Woody Allen -+-
JC_Et
Le 18/05/2017 à 16:27, Jo Engo a écrit :
Je sais que plusieurs fabricants proposent des machines nues (lenovo
notamment, nec si ça existe encore etc.)

Il y aussi MSI qui livre des PC pratiquement nus (avec FreeDOS)
Sans problème d’installation de "Linux"
--
JC E.
1 2