Multi boot Windows 2000 (ou XP) et ...

Yves-Marie BIERSOHN
Bonjour,

J'ai besoin d'installer sur un pc 2 systeme d'exploitation : MS-dos 6.22 et
windows 2000 (voir XP, après validation de certains logiciels).

J'ai un disque dur de 80 Go.
J'ai créer une partition de 2 go en fat pour ms-dos 6.22. La partition est
activé, boot et fonctionne correctement.
Ensuite, j'ai voulu installé windows 2000. Lors de l'installation j'ai crée
une deuxieme partition principale de 20 Go. Le probleme c'est qu'elle a
comme lettre de lecteur E:
J'ai utiliser un utilitaire pour cacher la premiere partition, j'ai relance
l'install de windows 2000, la lettre de lecteur apparait bien en C: mais je
n'arrive plus a booter sur la premiere partition. J'ai modifier le boot.ini
en y ajoutant les information nescessaire, mais je n'arrive toujours pas a
boot sur la premiere partition.
Que puis-je faire ?

Séverin TERRIER
Bonjour,

"Yves-Marie BIERSOHN"
écrivait dans news:# :

[...]

Il aurait fallu masquer la partition DOS avant de lancer l'install...

[...]

Je pense qu'il va falloir recopier les fichiers de boot...
... voir sur le site de JCB (plus bas)

Quand tu fais du multiboot (sur disque dur), tu as deux solutions :

- soit tu laisse faire les outils microsoft, et tu installe Windows 2000
dans une partition séparée, E:, ce qui n'est pas gênant en soit...

- soit tu utilise des outils tiers de multiboot (xosl...), pour masquer des
partitions, et les rendre complètement indépendantes (chaque OS est sur un
C:)

Pour en savoir beaucoup plus sur le multiboot, voir le site de Jean-Claude
BELLAMY :

http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Cela devrait vous aider...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)

Dédé
Salut Yves-Marie !

Le site le plus référencé pour le multi-boot !!! :
http://www.bellamyjc.org

Si tu a des questions sur son site, je pense qu'il se fera un plaisir de te
répondre ;-))

Bone chance pour la suite et à +

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Yves-Marie BIERSOHN" a écrit
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Yves-Marie BIERSOHN s'est
ainsi exprimé:
[...]

Quelle idée de créer une p.PRIMAIRE ?

Le probleme
c'est qu'elle a comme lettre de lecteur E:

Et pourquoi "Le problème .." ?
En quoi est-ce un problème ?
Par purisme ? Par esthétisme ? Par haine de la lettre "E" ? Par religion ?
'"L'Eternel a dit : Ta partition système aura la lettre C:!"
;+))))

J'ai utiliser un utilitaire pour cacher la premiere partition, j'ai
relance l'install de windows 2000, la lettre de lecteur apparait bien
en C: mais je n'arrive plus a booter sur la premiere partition.
NORMAL !!!!

J'ai modifier le boot.ini en y ajoutant les information nescessaire,

Lesquelles ?
Je demande à voir, car dans ton cas de figure, c'est de toute façon
parfaitement IMPOSSIBLE!

mais je n'arrive toujours pas a boot sur la premiere partition.
Que puis-je faire ?

Au point où tu en es, pour éviter une réinstallation, tu DOIS installer un
boot-manager (XOSL, GAG, ..) (depuis DOS)

Car le multi-boot intégré de NT, permettant p.ex. un dualboot DOS/W2K, EXIGE
que la partition de BOOT soit COMMUNE aux 2 OS!
Cela parce que :
- lorsque que l'on boote (avec un secteur de boot NT)
- NTLDR affiche le menu des OS
- et si on choisit un OS non NT (tel que DOS),
- NTLDR charge en mémoire un fichier image du secteur de boot
de DOS (c:bootsect.dos),
- exécute le programme contenu dans ce fichier,
- lequel va à son tour charger les 2 fichiers du système que
sont IO.SYS et MSDOS.SYS,
- et il va les chercher EXCLUSIVEMENT dans la partiton
en cours, à savoir celle de boot de NT.
(parce qu'il n'y a aucune info de disque dans un secteur
de boot Microsoft, à la différence de Linux)

Sur mon PC actuel, j'ai un multiboot DOS /W2K/W2K (oui, j'ai 2 W2K, un
normal et un de secours)
DOS est sur C:
W2K version normale est sur D:
W2K version secours est sur E:
et çà marche très bien, et le fait que %SystemDrive%=D: (ou E:) ne m'a
JAMAIS posé le moindre problème existentiel (ou autre!), en particuleir j'ai
pu installer toutes les applis que je voulais (de toute façon,
%ProgramFiles% pointe vers un autre disque : I:Program Files)

--
May the Force be with You!
*

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message news:
Yves-Marie BIERSOHN s'est
ainsi exprimé:
[...]

En réalité il y a une info de disque, mais on ne peut pas la changer plutot cela
ne sert à rien de la changer, car les fichiers de démarrage n'en tiennent pas
compte et démarre toujours sur le disque 128 ou $80 en hexa.
Donc dans le cas précis, il faut installer le multiboot NT sur la partition DOS622.

[...]

Michel_D
"Yves-Marie BIERSOHN" a écrit dans le message news:
#
[...]

Ok, pour le moment (je procède de la même façon moi aussi).

n'arrive plus a booter sur la premiere partition. J'ai modifier le boot.ini

Normal, comme ta première partition est caché, il faut dans un premier
temps décaché la première partition (DOS622).
Ensuite si la partition de W2000 est de type FAT, tu crée le multiboot
(création du fichier image de boot DOS622 + rajout ligne dans boot.ini)
à partir de ta partition W2000, sinon si elle est de type NTFS, il faut
créer le multiboot NT sur la partition DOS622.
Détail de la méthode :
1) Boot sur W2000, copie des fichiers de démarrage sur DOS622.
2) Activer la partition de DOS622 et booter dessus.
3) Réaliser le fichier image de boot de DOS622 avec debug.
4) Executer BOOTPART WINNT BOOT:C: qui met en place la séquence de
démarrage du loader NT.
5) Editer le fichier 'BOOT.INI' pour rajouter la ligne qui doit
démarrer DOS622 avec le fichier image réalisé au 3).
6) Et c'est fini, on peut maintenant démarrer W2000 ou DOS622 via
la partition de démarrage de DOS622.

en y ajoutant les information nescessaire, mais je n'arrive toujours pas a
boot sur la premiere partition.
Que puis-je faire ?

Yves-Marie BIERSOHN
C'est surement la meilleur methode, je la teste ce soir.
Merci,

"Michel_D" <MD> a écrit dans le message de

"Yves-Marie BIERSOHN" a écrit
dans le message news:

#