multi-critères dans une fonction somme.si

41 réponses
jean michel
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

10 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

jean michel
La rapidité d'internet, et de ses aimables utilisateurs me laisse toujours
perpendiculaire à la normale !

Je n'attendais pas un retour aussi rapide, en tout cas merci, je vais
essayer et vous tiens au courant du succès de l'opération.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

jean michel
Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas que celà réponde à ma
problématique.

je ne cherche pas à sommer des produits mais à sommer sous conditions
multiples.

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par une date
et un montant, mathématiquement c'est incohérent.

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis (libellés)
soient encore dans la période comprise entre la date de début de
l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET correspondent à
l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux imputer le résultat du
calcul.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

Pierre Fauconnier
Attention que j'ai un tout petit peu compliqué la formule
Si les dates bornes sont saisies dans des cellules, il suffit de renseigner
les cellules en lieu et place de dateval(...)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" a écrit dans le message
de news:
La rapidité d'internet, et de ses aimables utilisateurs me laisse toujours
perpendiculaire à la normale !

Je n'attendais pas un retour aussi rapide, en tout cas merci, je vais
essayer et vous tiens au courant du succès de l'opération.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates
situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

Pierre Fauconnier
En fait, il faut explique SOMMEPROD
SommeProd réalise effectivement une somme de produits.
Quels sont les trois termes multipliés dans la formule proposée?
1er terme: Libelle = "A" . Cette équation renvoie VRAI pour une ligne avec A
en colonne A et FAUX sinon. VRAI "vaut" 1 pour Excel et FAUX "vaut" 0.
2ième terme: Date>ÚteDebut renvoie VRAI ou FAUX, donc 1 ou 0
3ième terme : Retourne le montant
Or, 1 est neutre pour la multiplication et 0 est absorbant pour la
multiplication.
Lorsque les deux conditions sont remplies, tu auras

Produit :1*1*Montant = Montant
Dans les autres cas, tu auras
Produit : 1*0*montant, 0*1*montant ou 0*0*Montant = 0
Et on sommera les produits repris ci-dessus ligne par ligne

Tu trouveras un classeur exemple sur http://cjoint.com/?fAqIWfKmcr

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" a écrit dans le message
de news:
Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas que celà réponde à ma
problématique.

je ne cherche pas à sommer des produits mais à sommer sous conditions
multiples.

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par une
date
et un montant, mathématiquement c'est incohérent.

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis (libellés)
soient encore dans la période comprise entre la date de début de
l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET correspondent à
l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux imputer le résultat du
calcul.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates
situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

Patrick BASTARD
Bonjour, *jean michel*

Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas ...

Et après test, que constates-tu ?

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par...

Libelle="A" ne te renvoie pas un libellé, mais un vrai (1) ou un faux (0)
selon que le libellé est ou n'est pas "A"

mathématiquement c'est incohérent.

Pierre n'est pourtant pas, et loin s'en faut, un spécialiste de
l'incohérence...

Si je puis me permettre un conseil, essaie au moins, et le cas échéant,
reviens dire ce qui ne va pas.

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis
(libellés) soient encore dans la période comprise entre la date de
début de l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET
correspondent à l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux
imputer le résultat du calcul.

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec
une fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance
de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant (environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et
variés des cellules (devant recevoir les
résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si
avec des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la
feuille B lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre
les dates situées dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

Pierre Fauconnier
;-)

Jean-Michel a comme deuxième prénom Thomas...

Comme moi à mes débuts devant les immenses possibilités d'Excel...

A bientôt

Pierre
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, *jean michel*

Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas ...

Et après test, que constates-tu ?

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par...

Libelle="A" ne te renvoie pas un libellé, mais un vrai (1) ou un faux (0)
selon que le libellé est ou n'est pas "A"

mathématiquement c'est incohérent.

Pierre n'est pourtant pas, et loin s'en faut, un spécialiste de
l'incohérence...

Si je puis me permettre un conseil, essaie au moins, et le cas échéant,
reviens dire ce qui ne va pas.

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis
(libellés) soient encore dans la période comprise entre la date de
début de l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET
correspondent à l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux
imputer le résultat du calcul.

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec
une fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance
de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant (environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et
variés des cellules (devant recevoir les
résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si
avec des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la
feuille B lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre
les dates situées dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

jean michel
Ok je teste et navré pour "l'incohérence mathématique" je ne raisonne pas
comme un informaticien (que je ne suis pas).

Je jette un oeil sur le lien que tu m'indiques et j'essaye ta méthode.
merci
A+ après test
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

En fait, il faut explique SOMMEPROD
SommeProd réalise effectivement une somme de produits.
Quels sont les trois termes multipliés dans la formule proposée?
1er terme: Libelle = "A" . Cette équation renvoie VRAI pour une ligne avec A
en colonne A et FAUX sinon. VRAI "vaut" 1 pour Excel et FAUX "vaut" 0.
2ième terme: Date>ÚteDebut renvoie VRAI ou FAUX, donc 1 ou 0
3ième terme : Retourne le montant
Or, 1 est neutre pour la multiplication et 0 est absorbant pour la
multiplication.
Lorsque les deux conditions sont remplies, tu auras

Produit :1*1*Montant = Montant
Dans les autres cas, tu auras
Produit : 1*0*montant, 0*1*montant ou 0*0*Montant = 0
Et on sommera les produits repris ci-dessus ligne par ligne

Tu trouveras un classeur exemple sur http://cjoint.com/?fAqIWfKmcr

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" a écrit dans le message
de news:
Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas que celà réponde à ma
problématique.

je ne cherche pas à sommer des produits mais à sommer sous conditions
multiples.

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par une
date
et un montant, mathématiquement c'est incohérent.

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis (libellés)
soient encore dans la période comprise entre la date de début de
l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET correspondent à
l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux imputer le résultat du
calcul.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates
situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

Pierre Fauconnier
Pas de pb pour l'incohérence... Cette formule demande certaines explications
lorsqu'on l'aborde pour la première fois...
On a parfois tendance à "jeter" la solution sur le forum sans mettre
l'explication qui va avec...

Bons tests... A bientôt

Pierre

"jean michel" a écrit dans le message
de news:
Ok je teste et navré pour "l'incohérence mathématique" je ne raisonne pas
comme un informaticien (que je ne suis pas).

Je jette un oeil sur le lien que tu m'indiques et j'essaye ta méthode.
merci
A+ après test
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

En fait, il faut explique SOMMEPROD
SommeProd réalise effectivement une somme de produits.
Quels sont les trois termes multipliés dans la formule proposée?
1er terme: Libelle = "A" . Cette équation renvoie VRAI pour une ligne
avec A
en colonne A et FAUX sinon. VRAI "vaut" 1 pour Excel et FAUX "vaut" 0.
2ième terme: Date>ÚteDebut renvoie VRAI ou FAUX, donc 1 ou 0
3ième terme : Retourne le montant
Or, 1 est neutre pour la multiplication et 0 est absorbant pour la
multiplication.
Lorsque les deux conditions sont remplies, tu auras

Produit :1*1*Montant = Montant
Dans les autres cas, tu auras
Produit : 1*0*montant, 0*1*montant ou 0*0*Montant = 0
Et on sommera les produits repris ci-dessus ligne par ligne

Tu trouveras un classeur exemple sur http://cjoint.com/?fAqIWfKmcr

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" a écrit dans le
message
de news:
Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas que celà réponde à
ma
problématique.

je ne cherche pas à sommer des produits mais à sommer sous conditions
multiples.

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par une
date
et un montant, mathématiquement c'est incohérent.

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis
(libellés)
soient encore dans la période comprise entre la date de début de
l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET correspondent à
l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux imputer le résultat
du
calcul.
--
cordialement
jean michel

"Pierre Fauconnier" wrote:

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec
une
fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance de
dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant
(environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et
variés
des cellules (devant recevoir les résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si
avec
des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la feuille
B
lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre les dates
situées
dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel

jean michel
Bonjour Patrick;

merci de ce complément d'info, Pierre m'a envoyé des explications quasi
similaires qui me signalent la subtilité des 0 et des 1 .

loin de moi la pensée que ce puisse être Pierre qui soit incohérent, je m'en
suis d'ailleurs excusé auprès de lui; mais la subtilité de l'informatique
échappe parfois au béotien que je ne cesse d'être face à la complexité du
raisonnement qu'il faut avoir pour maitriser les finesses d'excel, en
l'occurence.
--
cordialement
jean michel

"Patrick BASTARD" wrote:

Bonjour, *jean michel*

Après étude de la formule envoyée, je ne pense pas ...

Et après test, que constates-tu ?

par ailleurs je ne comprends pas la multiplication d'un libellé par...

Libelle="A" ne te renvoie pas un libellé, mais un vrai (1) ou un faux (0)
selon que le libellé est ou n'est pas "A"

mathématiquement c'est incohérent.

Pierre n'est pourtant pas, et loin s'en faut, un spécialiste de
l'incohérence...

Si je puis me permettre un conseil, essaie au moins, et le cas échéant,
reviens dire ce qui ne va pas.

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Il s'agit , pour moi, d'aditionner des montants déjà calculés
d'amortissements comptables sous réserve que les biens amortis
(libellés) soient encore dans la période comprise entre la date de
début de l'amortissement et la date de fin de l'amortissement ET
correspondent à l'année (cellule feuille B) dans laquelle je veux
imputer le résultat du calcul.

Bonjour

Sommeprod permet cela

=SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>ÚTEVAL("01/05/2005"))*Montant)-SOMMEPROD((Libelle="A")*(Date>DATEVAL("30/05/2005"))*Montant)

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"jean michel" <jean a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

je suis confronté au problème suivant:
je dois sommer des valeurs correspondant à un critère (facile avec
une fonction somme.si), sous réserve d'un contrôle de concordance
de dates.

En plus clair, j'ai :
sur la feuille A en colonnes : libellé; date initiale, date
finale,montant (environs 500 lignes)
sur la feuille B : une cellule contenant une référence d'année
des lignes contenant de libellés divers et
variés des cellules (devant recevoir les
résultats)

Je voudrais (mais sans succès malgré des imbriquations de somme.si
avec des
sommes.si, des si, des et) obtenir
la SOMME DES MONTANTS de la feuille A
si le LIBELLE de la feuille A est identique à celui de la
feuille B lorsque ma cellule REFERENCE ANNEE est comprise entre
les dates situées dans
les colonnes DATE INITIALE et DATE FINALE de la feuille A

Toutes les astuces seront les bienvenues.
Cordialement
Jean Michel