multi écran sur PC

pmanet
à partir de quelle version de Win est-il possible de faire du multi
écran comme sur les mac, avec la souris et les applis qui peuvent se
déplacer d'un écran à l'autre sans cérémonie ?

si toutefois c'est devenu possible...

je pose la question ici parce que j'ai bien peur que les PCistes ne
comprennent pas bien de quoi il retourne.
--
Philippe Manet
pmanet@invivo.edu

Maison de quartier Bissardon
Bonjour,

"manet" a écrit dans le message de
à partir de quelle version de Win est-il possible de faire du multi
écran comme sur les mac, avec la souris et les applis qui peuvent se
déplacer d'un écran à l'autre sans cérémonie ?

Windows 3.1/3.11/95/98/Millenium Edition/NT 3.51/NT4.0/2000/XP sont capables

de le faire avec des cartes apropriés.
Pour plus de simplicité il est preferable d'opter pour une version de
Windows ayant un noyeau NT (NT 3.51/4.0 2000 XP)

Avec une carte bi-ecran c'est trivial comme brancher un ecran sur chacune
des prises.

Avec plusieur cartes il faut s'assurer que le BIOS de la carte mere accepte
plusieurs BIOS VGA (c'est en general le cas les cartes meres avec de l'AGP),
ou qu'il est possible de le desactiver sur une des cartes video (exemple :
Matrox Millenium PCI)

si toutefois c'est devenu possible...

je pose la question ici parce que j'ai bien peur que les PCistes ne
comprennent pas bien de quoi il retourne.

Un PCiste qui travaille avec deux ecrans depuis 1992.

Francois
Maison de Quartier de Bissardon
CALUIRE ET CUIRE

pmanet
Maison de quartier Bissardon wrote:

Windows 3.1/3.11/95/98/Millenium Edition/NT 3.51/NT4.0/2000/XP sont capables
de le faire avec des cartes apropriés.

faut pas non plus me bourrer le mou, je sais très bien que ça fonctionne
très mal sur les anciennes versions de Wxx.
J'ai bien précisé : comme sur un mac, c'est à dire avec la prise en
compte automatique par toutes les applis, possibilité pour chaque appli
d'ouvrir ses fenetre sans parametrage dans n'importe quel écran avec des
profondeurs de couleur différentes et meme d'avoir des fenetres à
cheval, et passage du pointeur en continu d'un écran à l'autre. C'est
pour ça que je pose la question à un Macounet qui sait ce que le multi
écran veut dire.

Tout au plus certaines cartes bi écran se substituent-elles au système
pour faire croire aux applis qu'elles sont un seul écran, mais j'ai cru
comprendre que c'était assez scabreux et souvent instable.
Ce que je veux, c'est rajouter une 2ème carte (en pratique une matrox
genre millenium qui ne me sert à rien), et en l'espèce ce serait sur un
HP (pavillon ?) W2K.

--
Philippe Manet

newsgroups
manet wrote:

[...]

Je te confirme qu'une MAtrox G400 et windows 98 fonctionnent
parfaitement bien ensemble. Et, à part Haupaugge WinTV, qui n'arrive
plus à faire de l'overlay, je n'ai pas rencontré de problème.

cfranco
manet wrote:

J'ai bien précisé : comme sur un mac, c'est à dire avec la prise en
compte automatique par toutes les applis,

Ben alors aucune version de Windows, et je pense que ça doit être pareil
sur Mac d'ailleurs : il est toujours possible de trouver une application
suffisamment mal programmée ou suffisamment bridée (du genre, qui
vérifie à son lancement que la résolution de l'écran est 1024x768, ni
plus ni moins) pour que ça ne marche pas avec l'application en
question... Mais ça, qu'est-ce que le système y peut ?

--
Christophe Franco

[...]

Ca tombe bien que tu parles d'une matrox car le pilote matrox est tres bien
fait.

Perso j'ai commence le bi-ecran sur un P90 et deux matrox millenium pour
faire du photoshop sous WFWG3.11

Depuis quand je change de machine je prend toujour une cv matrox et je n'ai
jamais eu de probleme en bi-ecran.
Les seuls problemes rencontres concernaient la gestion de mes moniteurs a
frequence fixe Sun, mais ca n'a rien a voir.

pbezou
fChristophe Franco wrote:

manet wrote:

[...]

Oui mais dans ce cas le "mono-écran" marche pas non plus ;-)

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com

cfranco
Gwen wrote:

Christophe Franco wrote:

Sous Windows, je pense que le second écran est a peu pret bien gérer a
partir de 98. Mais bon, c'est les retour que j'ai des amis PCistes,
jamais testé winwin en double écran, c'est déja assez compliqué comme ça
:-)

Dans la pratique, les ennuis ne viennent jamais du système en lui-même,
mais des logiciels... Le grand classique, le logiciel qui positionne une
fenêtre qu'il ouvre (un message d'erreur par exemple, ou une boite de
dialogue) par rapport aux dimensions de l'écran, et là forcément ça se
retrouve à cheval sur les deux écrans. Pas trop grave tu me diras, mais
quand c'est systématique, c'est très pénible.

--
Christophe Franco

michele
manet : un Macounet sait ce que le multi écran veut dire.

Ecran étendu, tu veux dire (le pointeur passe d'un écran à l'autre car
les 2 écrans n'en font plus qu'un seul).
Multi-écran, ce serait plutôt à l'option recopie vidéo (mirroir) que
permet l'iBook ICE en natif (on peut débrider sa vidéo pour le forcer à
fonctionner en écran étendu, mais ce n'est pas natif, la vidéo des ICE
est bridée).
Je dis tout ça pour notre ami pécéiste, je sais que tu connais très bien
ces fonctionnalités.

Jean.Pierre.Poindessault
In article <200402070104151455800@[10.0.0.1]>, (manet) wrote:

[...]

--------

Solution de notre constructeur PC utilisée au labo sur plusieurs postes:
peu importe le Windows, Win 95 ou 98 nécessite un driver, 2000 et XP ont ce
driver intégré
MAIS
il vaut mieux utiliser la Matrox Dual-Head G550 (environ 120 Euros HT) avec
SON driver, très bien fait et avec moultes options (continuité, séparation,
etc.)

JPP

pmanet
J.P. Poindessault wrote:

Win 95 ou 98 nécessite un driver, 2000 et XP ont ce
driver intégré

bon, dans les faits, j'ai apporté ma vieille matrox Myst, je l'ai
plantée sans cérémonie dans un port ¨PCI, redemarré W2K 3 fois, et ça
fonctionne.
Il a fallu tripoter dans le reglage de l'affichage, mais c'est sans
mystère, juste cocher l'item genre Machin Desktop.
Dernier détail : comment, sous W2K, faire une copie écran partielle,
genre pomme option-3

il vaut mieux utiliser la Matrox Dual-Head G550 (environ 120 Euros HT)

pas question d'obtenir un seul fifrelin pour ce genre de fantaisie !!!
je finance de ma poche.

--
Philippe Manet

1 2