Multi-fen=c3=aatrage automatique

Pierre ESTREM
Bonjour,

Pour ceux qui adorent le multi-fenêtrage vous considèrerez peut-être
que ma question est celle d'un noob.

Avec une dérivée Jessie et sous XFCE4, je souhaite savoir comment
diviser UN écran en deux fenêtres et leur affecter une application
(différente) à l'ouverture de chaque session.

Je précise que je souhaite faire cela en passant des paramètres
(positions X, Y, lageur, hauteur ou pourcentages).
Oubliez la souris : tout doit être fait "à la volée".

Cela se fait-il dans .xinitrc ?
Ou est-ce faisable avec un .desktop dans .config/autostart ?

Comment procéder svp ?
pierre estrem

Nisar JAGABAR
Salut,
je souhaite savoir comment diviser UN écran en deux fenêtres et leur affecter une application (différente) à l'ouverture de chaque session.

Je pense que ce que tu veux, c'est plutôt de fixer la position d'une
appli. Généralement, les applis permettent de définir leur "géométrie"
pour le faire. Par exemple:
# lancer xclock avec une taille de 45x43 pixel, positionné à 10 pixel du
bord gauche, 5 pixel du bord droit
xclock -geometry 45x43-10+5
Ça, c'est la méthode portable, qui marche avec (presque) toutes les
appli, sur (presque) tous les window manager. Si tu veux un truc
spécifique à XFCE, il faudrait lire sa doc de la configuration des
fenêtres pour forcer l'affichage des applis à une position donnée.
Cela se fait-il dans .xinitrc ?
Ou est-ce faisable avec un .desktop dans .config/autostart ?

Ça dépends de comment tu lance ta session X : si tu utilises un login
manager (xdm / lightdm etc.) et que tu choisi "xsession" ou "user" (le
nom change en fonction du du dit manager), il faut ajouter les binaires
à lancer dans .xsession ou .xinitrc. Si tu es dans ce cas, tu as très
probablement dû déjà l'éditer pour y ajouter le lancement de ton window
manager (XFCE à priori ?)
Si tu laisses ton window manager lancer explicitement ton window
manager, il faut effectivement ajouter tes commandes dans
.config/autostart (ne pas oublier de les lancer en 'background', avec un
'&' à la fin de la ligne de commande).
--
Nisar JAGABAR
,= ,-_-. =.
Yves Rutschle
On Tue, Dec 04, 2018 at 01:36:30AM +0100, Pierre ESTREM wrote:
[...]

Mon impression globale, c'est que les seuls logiciels qui
"gèrent" les fenêtres est ION et sa famille (notion,
awesome, et quelques autres, j'ai arrêté de suivre la
chose). Les "classiques" (Gnome, XFCE et autres avec
fenêtres flottantes) offrent des outils pour que
l'utilisateur gère les fenêtres, mais ne font pas
grand-chose eux-même.
Y.
Pierre ESTREM
Je pense à vous lire que xclock fera l'affaire , puis intégrer les
commandes dans l'autostart.
Je vais étudier cette option.
Merci
pierre estrem