Multi processing dual core & hpyerthreading

4 réponses
Laurent Dumont
Bonjour,
après quelques recherches infructueuses ou aux résultats imprécis je me
permet de poser quelques questions. Il vaut toujours mieux un qui sait que
10 qui cherchent ;)

D'abord, le contexte:
Je dispose d'un serveur avec deux processeurs Xeon dual core qui doit
tourner une Bd (oracle) et des applications sous Windows 2003 entreprise
server.
Je souhaiterais allouer la moitié des ressources CPU à Oracle sans qu'il
puisse les dépasser, et allouer un ou plusieurs processeurs aux autres
applications.
Quand j'observe le gestionnaire de taches, je dispose de 8 CPU (0 à 7), donc
4 physiques et 4 dus à l'hyperthreading.

donc voici les questions:

1°- Comment peut on savoir dans les CPU 0 à 7 quels sont les physiques et
quels sont les virtuels? Et quel virtuel est lié à quel physique?

2°- Comment définir l'affinité d'un processus à un ou plusieurs CPU à son
démarrage :
a - Pour un service
b - Pour un executable lancé à partir d'un
cmd (ou bat, ou de tache planifiée.....)

3°- Des conseil, des avis sur les attributions d'affinitées?

Pour la question 2, j'ai bien essayé le gestionnaire des taches, mais cela
n'a pas l'air permanant, et en plus pour Oracle par exemple, il ne me
propose que les CPU 0 et 4, que je suppose être le même core physique avec
son hyperthreading, je me trompe?
Côté processexplorer (des sysinternals), il me propose bien les 8 CPU, mais
l'effet ne va pas plus loin que le reboot :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent Dumont

4 réponses

Mathieu CHATEAU
bonjour,

il est possible avec Windows 2003 enterprise de faire de l'affinité de CPU.
il faut utiliser WSRM:
http://www.microsoft.com/technet/downloads/winsrvr/wsrm.mspx

je vous conseil de laisser le CPU 0 pour le système himself.

Attention, il reste les I/O disques durs à gérer...

Les bases de données cohabitent mal avec autre chose sur un serveur, à moins
d'avoir des besoins limités (auquel cas
la gestion des CPU n'est peut etre pas nécessaire?)

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Bonjour,
après quelques recherches infructueuses ou aux résultats imprécis je me
permet de poser quelques questions. Il vaut toujours mieux un qui sait que
10 qui cherchent ;)

D'abord, le contexte:
Je dispose d'un serveur avec deux processeurs Xeon dual core qui doit
tourner une Bd (oracle) et des applications sous Windows 2003 entreprise
server.
Je souhaiterais allouer la moitié des ressources CPU à Oracle sans qu'il
puisse les dépasser, et allouer un ou plusieurs processeurs aux autres
applications.
Quand j'observe le gestionnaire de taches, je dispose de 8 CPU (0 à 7),
donc 4 physiques et 4 dus à l'hyperthreading.

donc voici les questions:

1°- Comment peut on savoir dans les CPU 0 à 7 quels sont les physiques et
quels sont les virtuels? Et quel virtuel est lié à quel physique?

2°- Comment définir l'affinité d'un processus à un ou plusieurs CPU à son
démarrage :
a - Pour un service
b - Pour un executable lancé à partir d'un
cmd (ou bat, ou de tache planifiée.....)

3°- Des conseil, des avis sur les attributions d'affinitées?

Pour la question 2, j'ai bien essayé le gestionnaire des taches, mais cela
n'a pas l'air permanant, et en plus pour Oracle par exemple, il ne me
propose que les CPU 0 et 4, que je suppose être le même core physique avec
son hyperthreading, je me trompe?
Côté processexplorer (des sysinternals), il me propose bien les 8 CPU,
mais l'effet ne va pas plus loin que le reboot :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent Dumont

Merci beaucoup de l'info, je n'ai jamais encore essayé cet outil.... C'est
l'occasion ou jamais.

Côté cohabitation BD/Applis, c'est malheuruesement le cout d'un second
serveur qui à déterminer celle-ci ;)

Je vous tiens au courant.

Laurent

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

bonjour,

il est possible avec Windows 2003 enterprise de faire de l'affinité de
CPU.
il faut utiliser WSRM:
http://www.microsoft.com/technet/downloads/winsrvr/wsrm.mspx

je vous conseil de laisser le CPU 0 pour le système himself.

Attention, il reste les I/O disques durs à gérer...

Les bases de données cohabitent mal avec autre chose sur un serveur, à
moins d'avoir des besoins limités (auquel cas
la gestion des CPU n'est peut etre pas nécessaire?)

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Bonjour,
après quelques recherches infructueuses ou aux résultats imprécis je me
permet de poser quelques questions. Il vaut toujours mieux un qui sait
que 10 qui cherchent ;)

D'abord, le contexte:
Je dispose d'un serveur avec deux processeurs Xeon dual core qui doit
tourner une Bd (oracle) et des applications sous Windows 2003 entreprise
server.
Je souhaiterais allouer la moitié des ressources CPU à Oracle sans qu'il
puisse les dépasser, et allouer un ou plusieurs processeurs aux autres
applications.
Quand j'observe le gestionnaire de taches, je dispose de 8 CPU (0 à 7),
donc 4 physiques et 4 dus à l'hyperthreading.

donc voici les questions:

1°- Comment peut on savoir dans les CPU 0 à 7 quels sont les physiques et
quels sont les virtuels? Et quel virtuel est lié à quel physique?

2°- Comment définir l'affinité d'un processus à un ou plusieurs CPU à son
démarrage :
a - Pour un service
b - Pour un executable lancé à partir d'un
cmd (ou bat, ou de tache planifiée.....)

3°- Des conseil, des avis sur les attributions d'affinitées?

Pour la question 2, j'ai bien essayé le gestionnaire des taches, mais
cela n'a pas l'air permanant, et en plus pour Oracle par exemple, il ne
me propose que les CPU 0 et 4, que je suppose être le même core physique
avec son hyperthreading, je me trompe?
Côté processexplorer (des sysinternals), il me propose bien les 8 CPU,
mais l'effet ne va pas plus loin que le reboot :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent Dumont

Donc, cet outils est fournis pour sa version FR avec un Cd complémentaire à
l'Os mais uniquement pour les versions Entreprise et Datacenter.

Par contre, je ne vois pas comment distiguer les CPU de l'hyperthreading....

"Laurent Dumont" a écrit dans le message de news:

Merci beaucoup de l'info, je n'ai jamais encore essayé cet outil.... C'est
l'occasion ou jamais.

Côté cohabitation BD/Applis, c'est malheuruesement le cout d'un second
serveur qui à déterminer celle-ci ;)

Je vous tiens au courant.

Laurent

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

bonjour,

il est possible avec Windows 2003 enterprise de faire de l'affinité de
CPU.
il faut utiliser WSRM:
http://www.microsoft.com/technet/downloads/winsrvr/wsrm.mspx

je vous conseil de laisser le CPU 0 pour le système himself.

Attention, il reste les I/O disques durs à gérer...

Les bases de données cohabitent mal avec autre chose sur un serveur, à
moins d'avoir des besoins limités (auquel cas
la gestion des CPU n'est peut etre pas nécessaire?)

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Bonjour,
après quelques recherches infructueuses ou aux résultats imprécis je me
permet de poser quelques questions. Il vaut toujours mieux un qui sait
que 10 qui cherchent ;)

D'abord, le contexte:
Je dispose d'un serveur avec deux processeurs Xeon dual core qui doit
tourner une Bd (oracle) et des applications sous Windows 2003 entreprise
server.
Je souhaiterais allouer la moitié des ressources CPU à Oracle sans qu'il
puisse les dépasser, et allouer un ou plusieurs processeurs aux autres
applications.
Quand j'observe le gestionnaire de taches, je dispose de 8 CPU (0 à 7),
donc 4 physiques et 4 dus à l'hyperthreading.

donc voici les questions:

1°- Comment peut on savoir dans les CPU 0 à 7 quels sont les physiques
et quels sont les virtuels? Et quel virtuel est lié à quel physique?

2°- Comment définir l'affinité d'un processus à un ou plusieurs CPU à
son démarrage :
a - Pour un service
b - Pour un executable lancé à partir
d'un cmd (ou bat, ou de tache planifiée.....)

3°- Des conseil, des avis sur les attributions d'affinitées?

Pour la question 2, j'ai bien essayé le gestionnaire des taches, mais
cela n'a pas l'air permanant, et en plus pour Oracle par exemple, il ne
me propose que les CPU 0 et 4, que je suppose être le même core physique
avec son hyperthreading, je me trompe?
Côté processexplorer (des sysinternals), il me propose bien les 8 CPU,
mais l'effet ne va pas plus loin que le reboot :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent Dumont

Bonjour,
sur le papier, cet outils à l'air plus que sympatique....
Cependant, j'ai créé une stratégie de filtrage de processus (pour l'instant
un exe, powerarchiver), que j'ai appliqué à une stratégie d'allocation de
ressources en affectant 15% du CPU 1.

Quand je lance une création de Zip (pour le test), il ne se lance pas
forcément sur le CPU 1, et en plus, il prends toutes les ressources de ce
CPU... J'ai donc du raté quelque chose pour appliquer la stratégie...

Pouvez vous me donner une piste pour savoir quoi??
Merci,
Laurent Dumont

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:

bonjour,

il est possible avec Windows 2003 enterprise de faire de l'affinité de
CPU.
il faut utiliser WSRM:
http://www.microsoft.com/technet/downloads/winsrvr/wsrm.mspx

je vous conseil de laisser le CPU 0 pour le système himself.

Attention, il reste les I/O disques durs à gérer...

Les bases de données cohabitent mal avec autre chose sur un serveur, à
moins d'avoir des besoins limités (auquel cas
la gestion des CPU n'est peut etre pas nécessaire?)

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Bonjour,
après quelques recherches infructueuses ou aux résultats imprécis je me
permet de poser quelques questions. Il vaut toujours mieux un qui sait
que 10 qui cherchent ;)

D'abord, le contexte:
Je dispose d'un serveur avec deux processeurs Xeon dual core qui doit
tourner une Bd (oracle) et des applications sous Windows 2003 entreprise
server.
Je souhaiterais allouer la moitié des ressources CPU à Oracle sans qu'il
puisse les dépasser, et allouer un ou plusieurs processeurs aux autres
applications.
Quand j'observe le gestionnaire de taches, je dispose de 8 CPU (0 à 7),
donc 4 physiques et 4 dus à l'hyperthreading.

donc voici les questions:

1°- Comment peut on savoir dans les CPU 0 à 7 quels sont les physiques et
quels sont les virtuels? Et quel virtuel est lié à quel physique?

2°- Comment définir l'affinité d'un processus à un ou plusieurs CPU à son
démarrage :
a - Pour un service
b - Pour un executable lancé à partir d'un
cmd (ou bat, ou de tache planifiée.....)

3°- Des conseil, des avis sur les attributions d'affinitées?

Pour la question 2, j'ai bien essayé le gestionnaire des taches, mais
cela n'a pas l'air permanant, et en plus pour Oracle par exemple, il ne
me propose que les CPU 0 et 4, que je suppose être le même core physique
avec son hyperthreading, je me trompe?
Côté processexplorer (des sysinternals), il me propose bien les 8 CPU,
mais l'effet ne va pas plus loin que le reboot :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent Dumont