Multi-utilisateurs ? Spécificités ?

RVTISS
Bonjour et merci d'avance,
J'utilise Access 97 sous NT au sein de mon entreprise et jusqu'à maintenant
je ne développai que des utilitaires dédiés à un usage monoposte.

Je dois développer un utilitaire qui devra être accessible comme suit :
Un utilisateur "maitre" (moi !) autorisé à effectuer toute modification à
tous niveaux.
3 à 4 postes autorisés à utiliser des formulaires simultanément pour
modifier ou créer des enregistrements sur des tables
3 à 4 utilisateurs autorisés à consulter des états.

Je plante par hésitation dès le départ car je ne veux pas avancer trop dans
le développement si le format de la base ou de ses élèments doivent être
différents du fait de cette nouvelle contrainte qu'est pour moi le
multi-poste.

Le seul essai que j'ai effectué sur mon poste en ouvrant deux fois la la
même base .mdb me semble plus contraignante pour la saisie de données
(l'encours de modif sur un enregistrement ne condamne pas à priori
l'enregistrement pour l'autre utilisateur jusqu'à ce qu'il valide donc on
peut écrire une info et finalement la "perdre").

J'espère avoir été clair et pas hors-sujet !

Merci d'avance pour vos conseils, les modèles, les liens que vous pourrez me
proposer.

Hervé T.

Anor
Bonjour,
Dans le menu outils > options, onglet "avancé", mettre le verrouillage sur "enregistrement
modifié"
ça évitera que 2 personnes puissent saisir dans le même enregistrement
(pour access97, ça verrouillera quelques enregistrements "voisins")

Qu'entends tu pas "modification à tous niveaux" ?
Si ça veut dire que tu comptes modifier tes formulaires,
continuer à développer ta base, il ne faut pas faire ça pendant que d'autres personnes
l'utilisent, donc Fractionnement Frontales/Dorsale impératif.

Ensuite pour la défférenciation "poste autorisé ou pas" et "utilisateur autorisé ou pas",
tu peux jouer avec les variables d'environnement environ$("username") et
environ$("computername").

En testant ceci par rapport à une liste pré-définie, tu peux autoriser ou non l'ouverture de
formulaires

--
à+
Arnaud

RVTISS :
> [...]
|
| J'espère avoir été clair et pas hors-sujet !
|
| Merci d'avance pour vos conseils, les modèles, les liens que vous

Maxence HUBICHE
Bonjour,

Plusieurs choses :
1- Crées une sécurité au niveau utilisateur.
en voici un résumé : http://access.developpez.com/faq/?
page=General#SecuUsers

2- Fais un Frontal pour les Saisies/Consultations et un
base 'Datas' sur le serveur. Mets les tables temporaires
et personnelles dans la base Frontale que
tu 'distribueras' sur chaque poste. Crées ce frontal en
MDE afin d'empécher la modification des formulaires et
états.

3- En fonction du CurrentUser et de ses Groups, tu pourras
définir des fonctionnalités sur les formulaires.

4- Fais un verrouillage au niveau de l'enregistrement
(soit au niveau général (menu options), soit formulaire
par formulaire (propriétés du formulaire onglet Données)

5- ... ben pour le moment ... c'est tout :)

Maxence HUBICHE

(retirer nospam_)
Formateur/développeur indépendant