Multiboot 2 x XP pro

11 réponses
Manu
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si ceci es faisable, si oui comment ?

J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de WINXP pro et y
installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me permette de choisir un
disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et un autre pour
internet ( et les virus...)

MErci d'avance pour vos conseils

10 réponses

1 2
loic.bougheriou
manu,

il existe une fiche technique qui explique comment faire un multiboot :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];316941#5

"Manu" <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> a écrit dans le message de news:
407fcd2f$0$15689$
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si ceci es faisable, si oui comment ?

J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de WINXP pro et y
installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me permette de choisir un
disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et un autre pour
internet ( et les virus...)

MErci d'avance pour vos conseils

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:407fcd2f$0$15689$ ,
Manu <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> s'est ainsi exprimé:

[...]
J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de WINXP pro et y
installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me permette de
choisir un disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et un autre pour
internet ( et les virus...)

No problem !
Il suffit de booter sur le CD de XP, et indiquer le 2ème DD comme
destination.
Le multiboot sera créé automatiquement.

Remarques :
- il y aura intérêt à modifer les libellés inscrits dans le c:boot.ini,
afin de distinguer les 2 XP.
p.ex. :
...
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Disque 1" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Disque 2" /fastdetect
...

- il faudra activer la 2ème installation.
(à moins de disposer d'une version "Corporate")
Comme XP est déjà activé sur le 1er DD, il faudra passer
par la procédure téléphonique.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

SNTBI
Bonjour Manu,
A ta place pour faire la différence et mieux éviter les infections je ne
mettrai qu'un disque à la fois dans un tiroir.
Didier.

"Manu" <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> a écrit dans le message de
news:407fcd2f$0$15689$
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si ceci es faisable, si oui comment ?

J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de WINXP pro et y
installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me permette de choisir un
disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et un autre pour
internet ( et les virus...)

MErci d'avance pour vos conseils

Michel_D
"Manu" <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> a écrit dans le message de news: 407fcd2f$0$15689$
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si ceci es faisable, si oui comment ?

J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de WINXP pro et y
installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me permette de choisir un
disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et un autre pour
internet ( et les virus...)

Personnellement, je cacherai la partition dédié au boulot, mais bon on
s'oriente alors vers l'utilisation d'un boot-manager tiers dans ce cas.

MErci d'avance pour vos conseils

Achetes toi un antivirus et un firewall c'est plus
simple ;)

-----Message d'origine-----
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si ceci es faisable, si oui comment ?

J'aimerai rajouter un disque dur sur un PC equiper de
WINXP pro et y

installer XP pro.
Tout ceci afin d'avoir au demarrage un menu qui me
permette de choisir un

disque dur ou l'autre.
Je voudrai faire ca afin d'avoir un DD pour le boulot et
un autre pour

internet ( et les virus...)

MErci d'avance pour vos conseils

.

Manu
Merci à tous pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris, XP possede un gestionaire de boot.

N'y aurait il pas moyen de l'installer "manuelement" ( plutôt qu'en
installant XP sur le 2 DD ), parce qu'en fait ce que j'avais pensé faire,
c'était de faire une image du 1er DD sur le 2eme, et de m'occuper du
multiboot après ??

J'aurai une autre petite question pour JC Bellamy, je croit si je me trompe
pas que vous m'aviez deja répondu a une question sur le multiboot ( il y a
fort longtemps ) et que vous aviez un site qui traitait de ce sujet ( que
j'avais trouvé très bien fait d'ailleur). Si c'est bien ca, j'aurai bien
aimé retrouver ce site...

Encore merci à tous.

Manu.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:40802454$0$22887$ ,
Manu <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> s'est ainsi exprimé:

Donc si j'ai bien compris, XP possede un gestionaire de boot.
Depuis que Windows NT existe !!! (1993)

N'y aurait il pas moyen de l'installer "manuelement" ( plutôt qu'en
installant XP sur le 2 DD ), parce qu'en fait ce que j'avais pensé
faire, c'était de faire une image du 1er DD sur le 2eme, et de
m'occuper du multiboot après ??
Non, ce n'est pas possible, car en faisant cela (clonage), le 2ème XP va se

retrouver sur "D:", alors qu'il a été installé avec "C:" comem partition
système
Il faudrait alors modifier la BDR complètement, les raccourcis,... manip
hautement hasardeuse, et qui prendrait BEAUCOUP plus de temps qu'une 2ème
installation.

J'aurai une autre petite question pour JC Bellamy, je croit si je me
trompe pas que vous m'aviez deja répondu a une question sur le
multiboot ( il y a fort longtemps ) et que vous aviez un site qui
traitait de ce sujet ( que j'avais trouvé très bien fait d'ailleur).
Si c'est bien ca, j'aurai bien aimé retrouver ce site...

Dans ma signature !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Manu
Merci pour toutes ces infos, je vais essayer tout ca

Manu.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: #
Dans le message news:40802454$0$22887$ ,
Manu <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> s'est ainsi exprimé:

Donc si j'ai bien compris, XP possede un gestionaire de boot.
Depuis que Windows NT existe !!! (1993)

N'y aurait il pas moyen de l'installer "manuelement" ( plutôt qu'en
installant XP sur le 2 DD ), parce qu'en fait ce que j'avais pensé
faire, c'était de faire une image du 1er DD sur le 2eme, et de
m'occuper du multiboot après ??
Non, ce n'est pas possible, car en faisant cela (clonage), le 2ème XP va

se

retrouver sur "D:", alors qu'il a été installé avec "C:" comem partition
système
Il faudrait alors modifier la BDR complètement, les raccourcis,... manip
hautement hasardeuse, et qui prendrait BEAUCOUP plus de temps qu'une 2ème
installation.

J'aurai une autre petite question pour JC Bellamy, je croit si je me
trompe pas que vous m'aviez deja répondu a une question sur le
multiboot ( il y a fort longtemps ) et que vous aviez un site qui
traitait de ce sujet ( que j'avais trouvé très bien fait d'ailleur).
Si c'est bien ca, j'aurai bien aimé retrouver ce site...

Dans ma signature !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news: #
Dans le message news:40802454$0$22887$ ,
Manu <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> s'est ainsi exprimé:

Donc si j'ai bien compris, XP possede un gestionaire de boot.
Depuis que Windows NT existe !!! (1993)

N'y aurait il pas moyen de l'installer "manuelement" ( plutôt qu'en
installant XP sur le 2 DD ), parce qu'en fait ce que j'avais pensé
faire, c'était de faire une image du 1er DD sur le 2eme, et de
m'occuper du multiboot après ??
Non, ce n'est pas possible, car en faisant cela (clonage), le 2ème XP va se

retrouver sur "D:", alors qu'il a été installé avec "C:" comem partition
système
Il faudrait alors modifier la BDR complètement, les raccourcis,... manip
hautement hasardeuse, et qui prendrait BEAUCOUP plus de temps qu'une 2ème
installation.

Non, il suffit de modifier la liaison lecteur/partition dans la bdr au niveau de la clé
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
pour que l'XP cloné retrouve sa lettre d'origine et le tour et joué ou réaliser la
manip d'effacement de la signature NT et rebooter sur l'XP cloné situé sur
la partition primaire/principale active du premier disque vu par le bios.

J'aurai une autre petite question pour JC Bellamy, je croit si je me
trompe pas que vous m'aviez deja répondu a une question sur le
multiboot ( il y a fort longtemps ) et que vous aviez un site qui
traitait de ce sujet ( que j'avais trouvé très bien fait d'ailleur).
Si c'est bien ca, j'aurai bien aimé retrouver ce site...

Dans ma signature !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:c5vthl$ ,
Michel_D <MD> s'est ainsi exprimé:

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news: #
Dans le message news:40802454$0$22887$ ,
Manu <e.rouchouse*NOSPAM*@free.fr> s'est ainsi exprimé:

Donc si j'ai bien compris, XP possede un gestionaire de boot.
Depuis que Windows NT existe !!! (1993)

N'y aurait il pas moyen de l'installer "manuelement" ( plutôt qu'en
installant XP sur le 2 DD ), parce qu'en fait ce que j'avais pensé
faire, c'était de faire une image du 1er DD sur le 2eme, et de
m'occuper du multiboot après ??
Non, ce n'est pas possible, car en faisant cela (clonage), le 2ème

XP va se retrouver sur "D:", alors qu'il a été installé avec "C:"
comem partition système
Il faudrait alors modifier la BDR complètement, les raccourcis,...
manip hautement hasardeuse, et qui prendrait BEAUCOUP plus de temps
qu'une 2ème installation.

Non, il suffit de modifier la liaison lecteur/partition dans la bdr
au niveau de la clé [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
pour que l'XP cloné retrouve sa lettre d'origine et le tour et joué
ou réaliser la manip d'effacement de la signature NT et rebooter sur
l'XP cloné situé sur la partition primaire/principale active du
premier disque vu par le bios.

C'est bien ce que je disais : "manip hautement hasardeuse" !!!
Je la décris d'ailleurs dans le détail ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Car quand tu écris "il suffit de modifier ..." , cela suppose que l'on aie
accès à la BDR depuis un autre Windows.
Heureusement, comme il s'agit ici d'un dual boot XP/XP, on peut le faire
depuis le 1er Windows, à l'aide d'un montage de la ruche SYSTEM du 2ème
Windows dans HKLM du 1er à l'aide de REGEDIT.

Manip certes faisable, mais pas tellement basique pour l'utilisateur lambda
!

Si on ne maitrise pas bien ni le mécanisme de boot, ni ceux de la BDR, on
court à la catastrophe.
Je ne doute pas que *** TOI *** tu en soies capable (moi aussi d'ailleurs
;+)), mais ce n'est pas la majorité des utilisateurs (et cela se comprend
aisément!).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

1 2