Multiboot : 2 XP SP2 côte à côte ?

Samuel Marin
Bonjour.

Pour faire fonctionner au mieux Cubase (musique, très demandeur en
ressources), je me demande s'il ne serait pas judicieux d'installer XP
en multiboot après une partition du DD, afin d'avoir une install de XP
totalement nue (presqu'aucun service, pas d'anti-virus, etc.) et mon
install habituelle avec tout le toutim (bureautique, vidéo, serveur,
jeux, etc.) J'ai même lu que la procédure pourrait être automatisée par
un logiciel comme Partition Magic.
Que me conseilleriez-vous ?

Ma config :
PIV C 2.8
1 Go PC3200 (2x512 en dual channel) CAS 2.5
C: 300 Mo IDE Système (celui que je partagerais en 260 Mo / 40 Mo)
D: 200 Mo IDE Sons pour les instruments de Cubase
E: 120 Mo SATA Serveur personnel (http et ftp)

Merci.

Sam.
samuelmarin@wanadoo.fr

Ypoons
[...]

samuelmarinATwanadoo.fr

Salut Samuel

Pour commencer, ne mets jamais ton adresse mail en clair sur les
forums ! Tu as de très fortes chances qu'elle soit collectée par
des robots, et qu'ensuite ta boîte aux lettres soir inondée de
spam... Vois par exemple comment je l'ai modifiée ; cela implique
qu'un humain "interprète" le texte pour pouvoir comprendre que
c'est une adresse. De toutes façons, quand une demande est faite
sur un forum, l'usage veut que la réponse soit donnée aussi sur
le forum, pas en privé !

Heu... quand tu parles de la taille de tes disques durs, je
suppose que tu as voulu parler de Giga-octets ? ;)

Pour ta question : oui, c'est une excellente idée d'avoir deux
installations distinctes de XP sur la même machine (*). Cela
permettra d'avoir deux configurations différentes (mais
n'empêchera pas les virus venant d'une session d'aller contaminer
la deuxième session, car elle sera vue comme une partition de
données). Cela permet aussi, en cas de problème avec une
installation, de la dépanner (dans certains cas) avec l'autre.

(*) Ne pas oublier que les deux partitions/installations ne
seront quand même pas totalement indépendantes : la deuxième
installation utilisera le secteur de boot et les fichiers système
de la racine de la première installation.

Quant à Partition Magic, il y a peut-être une erreur
d'interprétation. Ce logiciel est fait pour *travailler* sur les
partitions (créer, modifier, supprimer) mais ne permet en aucun
cas d'installer Windows. La dernière version de Partition Magic a
une option de clonage de partition, mais ce n'est pas ce que tu
veux faire.

Attention lors de l'utilisation de Partition Magic (ou de
n'importe quel autre logiciel de partitionnement) : il faut
d'abord préparer le système pour cela.
- faire une vérification complète du disque système (chkdsk)
- défragmenter ce disque (pour créer la place disponible la plus
grande possible, mais il faudra quand même que au moins 15% de
place restent disponibles sur cette partition système)
- un onduleur est très fortement recommandé (il serait dommage
que tu aies une panne de courant en plein milieu de l'opération !)
- une sauvegarde complète du disque système serait bien
évidemment un plus (au cas où PM se plante lors de l'opération)
(à faire avec un logiciel de sauvegarde dédié).
- modifier la taille de la partition système
- créer une nouvelle partition dans l'espace libre
- je préconise que tu n'utilises pas PM pour formater cette
partition (j'ai remarqué dans certains cas que PM "rate" son
coup). Préférer le formatage par les outils de Microsoft (soit
dans le premier Windows soit en utilisant l'option au cours de
l'installation du deuxième Windows à partir du CD).
- une fois le deuxième Windows installé (ou après formatage de la
deuxième partition par le premier Windows) effectuer dans les
meilleurs délais une vérification complète de la deuxième
partition (chkdsk) pour éviter les surprises.

Pour le reste, tu sembles connaître suffisamment la procédure...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Samuel Marin
[...]

Salut, Ypoons et merci pour ta longue réponse fort renseignée et précise.

Pour la taille des disques : oups, bien entendu ;-)
Pour la lutte anti-spam, je l'ai perdue il y a tellement longtemps que
je ne cherche plus la bagarre avec les bots. Mes filtres font le reste,
mais merci tout de même du conseil en passant :-)

En ce qui concerne Partition Magic, je parlais de la dernière version,
qui intègre un outil qui me paraît adapté à mon cas. Je cite la notice :

"PowerQuest® BootMagic® est un puissant outil de gestion de disques qui
permet
d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul PC. Chaque fois
que vous
démarrez ou redémarrez votre ordinateur, BootMagic affiche la liste des
systèmes
d'exploitation amorçables. Le programme de configuration permet de
sélectionner
rapidement les systèmes d'exploitation devant apparaître dans le Menu
BootMagic
et de définir un certain nombre d'options, telles que le système
d'exploitation par défaut
et le délai de démarrage.
Grâce à BootMagic, vous pouvez facilement basculer d'un système
d'exploitation à un
autre, en choisissant celui qui répond le mieux à vos besoins immédiats.
Vous pouvez
également utiliser un nouveau système d'exploitation en toute sécurité,
sachant que votre
ancien système est directement accessible en cas de besoin."

En ce qui concerne le défrag avant partition, c'est bien vu, je n'y
aurais pas pensé. Pour la sauvegarde, j'ai pensé à Ghost (plutôt qu'une
sauvegarde manuelle, plus économique mais tellement plus longue) mais
j'ai peur de ne pas trouver la place de stocker une image d'une centaine
de Go. Puis-je tenter de la diviser en deux morceaux de 50 Go (pour en
mettre une moitié sur chacun de mes disques D et E) ? Je n'ai jamais
essayé Ghost avant.

Pour tout le reste, vivent les conseils qui semblent fondés sur de
l'expérience :-) Merci encore.

Sam.

Ypoons
Salut Samuel

Salut, Ypoons et merci pour ta longue réponse fort renseignée et précise.
[...]
[...]

Il s'agit là d'un gestionnaire de boot, ce qui est différent.
Il faut installer le premier système (chez toi c'est fait) puis
selon le cas installer le gestionnaire de boot puis le second
système ou l'inverse.
Windows XP a "en natif" un tel outil : lorsque tu voudras
installer XP sur ta deuxième partition, il créera automatiquement
un "dual boot" qui te permettra de choisir l'installation que tu
veux démarrer. On peut évidemment vouloir pour cela un logiciel
indépendant de Microsoft, et il en existe plusieurs (dont des
gratuits). Tu trouveras des renseignements supplémentaires (et
très complets) sur ce site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

[...]

Eh bien c'est une bonne occasion pour essayer !
Ghost est un logiciel performant (mais je l'ai trouvé assez
difficile d'abord - il faut rechercher dans l'aide les
renseignements à différents endroits, ce qui implique de bien
lire et comprendre la dite aide avant de tenter d'utiliser le
produit - on peut commencer par de petites sauvegardes pour se
familiariser avec le produit).
Je sais que Ghost peut fractionner la sauvegarde (dans le but par
exemple de créer des CDs) mais je n'ai pas essayé moi-même.

Si tu ne l'as pas encore acheté, il y a aussi un outil de
sauvegarde fourni avec Windows XP (mais pas installé par défaut
dans la version Home ; il faut aller le chercher dans le CD, dans
le dossier X:VALUEADDMSFTNTBACKUP où X: représente la lettre
de ton lecteur de CD)
Voici des liens pour apprendre à s'en servir :
http://support.microsoft.com/kb/302894/ <-- installer NTBackup
sur XP Home
http://support.microsoft.com/kb/320820/ <-- utiliser
http://support.microsoft.com/kb/309340/ <-- utiliser

Et un tutoriel rédigé pour le logiciel Jaws (pour les déficients
visuels) mais très utilisable par tout le monde :
http://www.winaide.net/article60.html

Pour tout le reste, vivent les conseils qui semblent fondés sur de
l'expérience :-) Merci encore.

Sam.

Tu me fais rougir... ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Samuel Marin
Salut Samuel

[...]

Bonjour et merci encore pour tout ça (je ne détaillerai pas cette fois,
et donc pas la peine de rougir ;-) )

Partant du principe que je préfère investir dans du matériel plutôt que
dans du logiciel, je viens de me dire qu'il m'était envisageable
d'acheter un quatrième disque dur (j'ai la place) de petite capacité
pour 45 ¤ environ. Est-il possible (sans trop de heurts) de booter un
deuxième XP avec un disque SATA en quatrième position (F:/ donc, à moins
que XP ne déplace pas mes lecteurs de DVD et renvoie le nouveau lecteur
en H:/ !) ?

Merci encore.
Sam.

Ypoons

Bonjour et merci encore pour tout ça (je ne détaillerai pas cette fois,
et donc pas la peine de rougir ;-) )

Ouf ! ;)

[...]

Heu... désolé ! Je peux prendre un joker ? ;)

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Michel_D

Salut Samuel

[...]

J'ai 2 IDE et 2 SATA (les IDE sur carte RAID et les SATA sur une carte
additionnelle SATA) et je peux sans aucun problème démarrer un XP de
n'importe quel disque que ce soit avec mon gestionaire de boot perso
ou via le multiboot natif d'XP.

Concernant la letre il faut tout simplement qu'elle corresponde à la
lettre attribuée lors de l'install, à vérifier en cas de clonage.