Multiboot avec Xosl

Séverin TERRIER
Bonjour à tous,

je vous sollicite pour des questions de multiboot sur DD.

Présentation de l'existant :

1 disque dur avec 3 partitions primaires et 1 étendue :

- Primaire 1 : DOS (SOS)
- Primaire 2 : Windows 98
- Primaire 3 : Windows XP

Dans l'étendue, partition de données.

Toutes mes partitions sont formatées en Fat32.

J'utilise cette méthode pour que chaque système soit vraiment indépendant,
avec tous ses fichiers dans sa partition propre.
J'utilise Xosl pour faire mon choix au démarrage, et masquer les partitions
non utilisées, pour éviter les risques de mélanges.

Je viens d'installer Windows XP (qui ne l'était pas), et il m'a écrasé le
lancement d'Xosl. Donc maintenant mon ordinateur démarre toujours
directement sous Windows XP, en masquant mes partitions Dos et 98.

Est-ce que je peux simplement régénérer Xosl (depuis D7 boot) pour
récupérer mon multiboot, ou bien est-ce que cela va empêcher XP de démarrer
?

Dans ce cas, il faudrait que je sauvegarde le MBR, ou les secteurs de boot
?

J'ai relu le site de Bellamy, mais je voudrais une confirmation pour ne pas
faire de grosse co.......

Merci d'avance de votre aide.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)

Jean-Claude BELLAMY
Séverin TERRIER s'est ainsi exprimé:

[...]
[...]
[...]

Normal!
Comme XP a été installé sur une partition primaire indépendante, il n'a rien
vu de l'existence de DOS ou Win98 (pour créer un multiboot), et encore moins
de la présence d'un bootmanager!

Par contre, je suis surpris qu'il ait caché les autres partitons.
Mais cela se corrige facilement en lançant (sous XP) le gestionnaire de
disques (DISKMGMT.MSC), depuis une fenêtre de commandes ou le menu
démarrer/exécuter.
Clic droit sur chaque partition concernée, Menu "Modifier la lettre et
lechemin d'accès"
Ajouter / Attribuer une lettre de lecteur

Ensuite, en vue de rebooter sous DOS ou Win98 (là où tu as installé XOSL),
tu définis la partition comme active (toujours depuis DISKMGMT.MSC)

Est-ce que je peux simplement régénérer Xosl (depuis D7 boot) pour
récupérer mon multiboot, ou bien est-ce que cela va empêcher XP de
démarrer ?

Tu rebootes alors le PC, DOS ou Win98 va démarrer, et tu réinstalles XOSL en
choisissant la fonctionnalité "Restore"

Ton cas est d'ailleurs prévu dans la doc de XOSL :
(...XOSLMANUALUSER3.html)

"If you install an operating system while you have XOSL
installed, it may happen that XOSL is not started anymore.
Instead, the new operating system is booted directly.
This typically happens after installing a Microsoft operating
system. To get XOSL running again, use the Restore feature
of the XOSL Install Utility. "

Dans ce cas, il faudrait que je sauvegarde le MBR, ou les secteurs de
boot ?

Non, ce n'est pas la peine.

--
May the Force be with You!
*
Séverin TERRIER
Re-bonjour,

"Jean-Claude BELLAMY" écrivait dans
news:blbofr$grk$ :

[...]

ça, heureusement, c'est pour cela que je créé des partitions primaires !!!

Pour vraiment segmenter chaque système par rapport aux autres.

Comme cela, chacun est indépendant, contient tout sur une seule partition
(toujours C:), et ma partition de données reste toujours D:

et encore moins de la présence d'un bootmanager!

Normal, c'est lui qui est (devrait être) chargé en premier, via le MBR (si
je raconte pas de bêtises).

Par contre, je suis surpris qu'il ait caché les autres partitons.

Les partitions systèmes DOS et Win98 étaient volontairement cachées via
Xosl, pour les rendre indépendantes, et éviter les risques de propagation
de virus ou autres saletés.

Je veux choisir UNIQUEMENT avec Xosl quel système lancer, et ne plus avoir
d'autre menu de choix (type XP).

D'ailleurs, s'il n'y a qu'un seul élément reconnu (ou déclaré) sous XP dans
le boot.ini, il boot directement ?

[...]

Merci. Mais je ne veux PAS les rendre visibles.

[...]

Oui, oui, je sais (mais merci quand même), pour ce genre de choses,
j'essaie de lire un minimum (ou maximum) de doc.

Dans ce cas, il faudrait que je sauvegarde le MBR, ou les secteurs de
boot ?

Non, ce n'est pas la peine.

Donc, il suffit que je restore Xosl (qui s'installe dans le MBR), et je
retrouverais mon menu de lancement, sans empêcher XP de démarrer ?

J'aurais donc Xosl qui se charge, je choisis mon OS, et il boot directement
?

Merci bien déjà pour cette réponse.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ah je me disais bien .... ;+)

Je veux choisir UNIQUEMENT avec Xosl quel système lancer, et ne plus
avoir d'autre menu de choix (type XP).

D'ailleurs, s'il n'y a qu'un seul élément reconnu (ou déclaré) sous
XP dans le boot.ini, il boot directement ?

Par défaut, non, le menu s'affiche (avec un seul item).
Mais c'est facile à corriger.
Il suffit de modifier c:boot.ini :
[boot loader]
timeout=0

[...]

Tu seras quand même obligé de le faire temporairement, au moins pour pouvoir
activer et booter sur la partition DOS ou Win98 contenant XOSL !

[...]
Donc, il suffit que je restore Xosl (qui s'installe dans le MBR), et
je retrouverais mon menu de lancement, sans empêcher XP de démarrer ?

Oui
(il aura quand même fallu au préalable reparamétrer XOSL, afin qu'il détecte
la partition de XP)

J'aurais donc Xosl qui se charge, je choisis mon OS, et il boot
directement ?

Exactement

--
May the Force be with You!
*
Séverin TERRIER
Re-bonjour,

"Jean-Claude BELLAMY" écrivait dans
news:blbqo3$ptb$ :

Les partitions systèmes DOS et Win98 étaient volontairement cachées
via Xosl, pour les rendre indépendantes, et éviter les risques de
propagation de virus ou autres saletés.

Ah je me disais bien .... ;+)

Oui, j'en parlais un peu (mais pas très clairement) dans mon message
d'origine.

[...]

OK, merci pour l'info, ce sera fait...

Merci. Mais je ne veux PAS les rendre visibles.

Tu seras quand même obligé de le faire temporairement, au moins pour
pouvoir activer et booter sur la partition DOS ou Win98 contenant XOSL

Oui bien sur, je n'en parlais même pas.

J'ai toujours une disquette (ou un CD) avec des utilitaires style ranish
partition manager (et xosl pour l'occasion) pour me dépatouiller de ce
genre de situation ;-)

[...]

C'était sous-entendu, et de toute façon, déjà déclaré en prévision ;-)

J'aurais donc Xosl qui se charge, je choisis mon OS, et il boot
directement ?

Exactement

Très bien !

Merci de cette réponse rapide, et qui me rassure !
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
Séverin TERRIER
"Séverin TERRIER" écrivait dans
news: :

[...]

En plus, j'avais dit un mensonge. J'avais pris soin de ne pas encore
masquer la partition DOS tant que tout n'était pas mis au point ;-)

Donc je peux directement régénérer Xosl sur ma partition DOS depuis XP ;-)

J'ai toujours une disquette (ou un CD) avec des utilitaires style ranish
partition manager (et xosl pour l'occasion) pour me dépatouiller de ce
genre de situation ;-)

Bonne fin de journée.