Multiboot

8 réponses
momo
Bonsoir
J'ai installé Vista sur un second disque dur tout en gardant Xp sur le
1er disque...
Pour l'instant j'ai décidé de ne rester que sous Xp (trop de prb de
drivers sous Vista avec mon matos)
et je souhaiterais supprimer le multiboot installé par Vista sur c:
D'où ma question (avant de faire une c...rie...)
suffit-il de supprimer de la racine les fichiers
bootfont.bin
bootmgr
ainsi que le dossier boot
Mon xp redémarera-t-il tranquillement tout seul après ces suppressions?
sinon, quelle est la procédure à utiliser...
merci de vos lumières..

--
maurice

8 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"momo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir
J'ai installé Vista sur un second disque dur tout en gardant Xp sur le 1er
disque...
Pour l'instant j'ai décidé de ne rester que sous Xp (trop de prb de
drivers sous Vista avec mon matos)
et je souhaiterais supprimer le multiboot installé par Vista sur c:
D'où ma question (avant de faire une c...rie...)
suffit-il de supprimer de la racine les fichiers
bootfont.bin
bootmgr
ainsi que le dossier boot
Mon xp redémarera-t-il tranquillement tout seul après ces suppressions?
sinon, quelle est la procédure à utiliser...
merci de vos lumières..

Si l'installation de Vista a été faite de façon "classique", alors il suffit
d'utiliser VistabootPro pour désinstaller le programme de gestion de Vista
et restaurer celui d'XP.
Testé et approuvé.

RQ : en informatique, il y a toujours un risque ... le seul moyen de ne pas
en prendre : ne rien faire :D
Le seul moyen d'en prendre le moins possible : ne faire que ce que l'on
connaît parfaitement.
Et le seul moyen de bien connaître : prendre des risques :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Aski
Salut mOmO et Fred,

FDDKDR wrote:
Bonsoir,

"momo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir
J'ai installé Vista sur un second disque dur tout en gardant Xp sur
le 1er disque...
Pour l'instant j'ai décidé de ne rester que sous Xp (trop de prb de
drivers sous Vista avec mon matos)
et je souhaiterais supprimer le multiboot installé par Vista sur c:
D'où ma question (avant de faire une c...rie...)
suffit-il de supprimer de la racine les fichiers
bootfont.bin
bootmgr
ainsi que le dossier boot
Mon xp redémarera-t-il tranquillement tout seul après ces
suppressions? sinon, quelle est la procédure à utiliser...
merci de vos lumières..

Si l'installation de Vista a été faite de façon "classique", alors il
suffit d'utiliser VistabootPro pour désinstaller le programme de
gestion de Vista et restaurer celui d'XP.
Testé et approuvé.

RQ : en informatique, il y a toujours un risque ... le seul moyen de
ne pas en prendre : ne rien faire :D
Le seul moyen d'en prendre le moins possible : ne faire que ce que
l'on connaît parfaitement.
Et le seul moyen de bien connaître : prendre des risques :D

Une variante à VistaBootPro (qui n'a pas fonctoionné chez moi)
EasyBCD 1.52
--
Aski

momo
et je souhaiterais supprimer le multiboot installé par Vista sur c:
D'où ma question (avant de faire une c...rie...)
suffit-il de supprimer de la racine les fichiers
bootfont.bin
bootmgr
ainsi que le dossier boot

Si l'installation de Vista a été faite de façon "classique", alors il
suffit d'utiliser VistabootPro pour désinstaller le programme de
gestion de Vista et restaurer celui d'XP.
Testé et approuvé.

Une variante à VistaBootPro (qui n'a pas fonctoionné chez moi)

EasyBCD 1.52

Bonjour
Je viens d'utiliser Vistabootpro et supprimé le multiboot...
par contre les fichiers boot*.* et le dossier boot crées lors de
l'install de Vista
sont toujours là, dans la racine
alors qu'ils n'y étaient pas auparvant lors de l'installation de mon xp
seul

ce n'est pas gênant en soi, j'aurais juste aimé savoir,
par curiosité technique si on pouvait les virer de là sans dommage
vu qu'il n'y a plus de multiboot...
momo

Aski
Salut mOmO,

momo wrote:
et je souhaiterais supprimer le multiboot installé par Vista sur c:
D'où ma question (avant de faire une c...rie...)
suffit-il de supprimer de la racine les fichiers
bootfont.bin
bootmgr
ainsi que le dossier boot

Si l'installation de Vista a été faite de façon "classique", alors
il suffit d'utiliser VistabootPro pour désinstaller le programme de
gestion de Vista et restaurer celui d'XP.
Testé et approuvé.

Une variante à VistaBootPro (qui n'a pas fonctoionné chez moi)

EasyBCD 1.52

Bonjour
Je viens d'utiliser Vistabootpro et supprimé le multiboot...
par contre les fichiers boot*.* et le dossier boot crées lors de
l'install de Vista
sont toujours là, dans la racine
alors qu'ils n'y étaient pas auparvant lors de l'installation de mon
xp seul

ce n'est pas gênant en soi, j'aurais juste aimé savoir,
par curiosité technique si on pouvait les virer de là sans dommage
vu qu'il n'y a plus de multiboot...
momo

J'ai pris une option différente de la tienne en installant d'abord XP sur le
second DD débranché préalablement.
J'ai ensuite installé Vista de façon classique.
Le boot de Vista me laisse le choix des 2 OS et si j'ai un pb sur le premier
disque, je débranche la prise Sata du premier disque et c'est XP qui
démarre.`
Je prévois d'installer GAG sur une disquette ou un CD pour ne pas avoir à
débrancher.
--
Aski

Jean-Claude BELLAMY
"momo" a écrit dans le message de
news:
[...]
Je viens d'utiliser Vistabootpro et supprimé le multiboot...
par contre les fichiers boot*.* et le dossier boot crées lors de l'install
de Vista
sont toujours là, dans la racine
NORMAL !

alors qu'ils n'y étaient pas auparvant lors de l'installation de mon xp
seul
NORMAL, car ces dossier et fichiers sont propres à VISTA et au-dela !

ce n'est pas gênant en soi, j'aurais juste aimé savoir,
par curiosité technique si on pouvait les virer de là sans dommage
vu qu'il n'y a plus de multiboot...

Tu fais une assimiliation erronée entre fichiers (et dossiers) de boot avec
"plusieurs systèmes".

Même avec VISTA tout seul, ces fichiers et dossiers sont OBLIGATOIRES !
Ils remplacent l'ancien système de boot de NT (utilisé depuis NT3.1 jusqu'à
XP et W2K3) constitué de NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI situés dans la
racine.

Du temps de XP, il ne te serait pas venu à l'idée de vouloir supprimer ces 3
fichiers sous prétexte que tu n'avais pas de multiboot, n'est-ce pas ?

Et bien avec avec VISTA, c'est la même chose, sauf que les fichiers
s'appellent désormais "BOOTMGR" (qui remplace NTLDR) et "c:bootBCD" (qui
remplace c:BOOT.INI).
Par ailleurs, alors que BOOT.INI pouvait être modifié par n'importe quel
éditeur texte, il faut désormais utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose
d'aussi élaboré tel que "Vistabootpro") pour modifier c:bootBCD.

Voila, c'est ainsi, c'est le progrès ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

momo
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Tu fais une assimiliation erronée entre fichiers (et dossiers) de
boot avec "plusieurs systèmes".

Même avec VISTA tout seul, ces fichiers et dossiers sont OBLIGATOIRES
! Ils remplacent l'ancien système de boot de NT (utilisé depuis NT3.1
jusqu'à XP et W2K3) constitué de NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI
situés dans la racine.

OK compris..

Du temps de XP, il ne te serait pas venu à l'idée de vouloir
supprimer ces 3 fichiers sous prétexte que tu n'avais pas de
multiboot, n'est-ce pas ?
bien sûr, mais là je n'ai plus Vista, juste XP

Et bien avec avec VISTA, c'est la même chose, sauf que les fichiers
s'appellent désormais "BOOTMGR" (qui remplace NTLDR) et "c:bootBCD"
(qui remplace c:BOOT.INI).
Par ailleurs, alors que BOOT.INI pouvait être modifié par n'importe
quel éditeur texte, il faut désormais utiliser BCDEDIT.EXE (ou
quelque chose d'aussi élaboré tel que "Vistabootpro") pour modifier
c:bootBCD.
Voila, c'est ainsi, c'est le progrès ! ;-)

Bonjour...
... et merci de ces explications qui m'éclairent sur le rôle de ces
fichiers....
mais il y a encore un peu de flou et du coup je demande encore qq
précisions: j'aime bien comprendre...
le long de ce fil j'ai expliqué que d'abord sous xp, j'ai installé Vista
sur un second disque, d'où le multiboot
->je décide de ne pas garder Vista (j'ai formatté d'ailleurs la
partition du second disque où il était...)
je reviens donc sous XP SEUL comme au début, sauf que les fichiers
BOOTMGR, c:bootBCD, et le dossier 'boot', dus à Vista subsistent dans
la racine...
si je comprend bien, normalement ils ne servent plus, puisque plus de
Vista

D'où ma question: si je les vire en ne gardant les fichiers propres à Xp
(cad NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI)
mon xp devrait démarrer normalement non?

merci de me corriger si je dis encore une ânerie!
mm....

FDDKDR
Bonsoir,

... et merci de ces explications qui m'éclairent sur le rôle de ces
fichiers....
mais il y a encore un peu de flou et du coup je demande encore qq
précisions: j'aime bien comprendre...
le long de ce fil j'ai expliqué que d'abord sous xp, j'ai installé Vista
sur un second disque, d'où le multiboot
->je décide de ne pas garder Vista (j'ai formatté d'ailleurs la partition
du second disque où il était...)
je reviens donc sous XP SEUL comme au début, sauf que les fichiers
BOOTMGR, c:bootBCD, et le dossier 'boot', dus à Vista subsistent dans la
racine...
si je comprend bien, normalement ils ne servent plus, puisque plus de
Vista
D'où ma question: si je les vire en ne gardant les fichiers propres à Xp
(cad NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI)
mon xp devrait démarrer normalement non?
merci de me corriger si je dis encore une ânerie!
mm....

VistaBootPro ne vire pas tout.
Si bien fait, il a restauré normalement le système de démarrage d'XP, et
toujours normalement, on peut virer ceux de VISTA (attention de ne pas se
tromper et de donc de ne pas toucher à ceux d'XP).
Perso, c'est ce que j'ai fait sans aucun soucis.

Mais en informatique ... mère prudence est de mise, car tout n'est pas
toujours reproductible à 100% :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

momo

VistaBootPro ne vire pas tout.
Si bien fait, il a restauré normalement le système de démarrage d'XP,
et toujours normalement, on peut virer ceux de VISTA (attention de ne
pas se tromper et de donc de ne pas toucher à ceux d'XP).
Perso, c'est ce que j'ai fait sans aucun soucis.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Hello
ben ça y est je les ai virés, après m'être donné contrôle total...
(j'avais un ghost en secours au cas où)
et effectivement pas de soucis sur le démarrage d'Xp, ce qui est logique
au vu des explications données par Jc Bellamy...
merci à tous, c'est toujours sympa de faitre progresser la
connaissance...