[ Multiboot ] erreur de filesystem

Michael
Bonjour,

Le message ce-dessous a été initialement posté sur les NG adéquats (
linux.conf et mandrake.fr ) mais sans réponse.

Je me permets de poser ce pb notamment en raison de l'expertise de
certains intervenants ( JCB pour ne pas le nommer ) dans le multiboot.

Merci de votre compréhension

Après mon portable, je souhaite installer un des mes fixes avec Mdk 10.

Anciennement,

2 disques durs en NTFS, WinXP sur le premier, Data sur le deuxième.

- conversion du Data en Fat32 par PM8, OK
- Défragmentation du WinXP par OO Defrag 6, OK et " bien propre "
- PM 8 sous dos, réduction du disque WinXP ( 20 Go XP, 20 Go de libre )
- Installation de la Mdk, OK.
- Lilo s'installe, boot linux OK mais le boot de WinXP me donne un écran
noir.
- je vérifie Lilo, il cherche bien XP sur /dev/hda1 ce qui est OK

Pensant à un bug de Lilo avec le NTFS , j'installe Grub comme
gestionnaire de démarrage. Boot Linux OK, Boot XP non ok avec ce message
" Boot ( hd0,0 ) Filesystem unkown 0x7 chainloader +1".

Que se passe t'il ? comment solutionner ce pb ?

D'avance merci.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cdakh1$j2r$ ,
Michael s'est ainsi exprimé:

[...]

)
- Installation de la Mdk, OK.
Où çà ??

Dans les 20 Go libérés ?

[...]

???
"Filesystem unkown 0x7" me semble complètement idiot, vu que 0x7 est bien le
code de NTFS, or même si ce n'est pas sa "tasse de thé", Linux connait NTFS
(au minimum en lecture).
De toute façon, à ce stade, on ne demande pas à Lilo de savoir ce qu'il y a
dans ce secteur (qui est totalement indépendant, au niveau programme contenu
dedans, du type de partition) , mais de le charger en mémoire.

"Boot ( hd0,0 )...chainloader +1" correspond pourtant bien au secteur de
boot de la partition de XP.

Que contient /etc/lilo.conf ?
A priori, il devrait avoir cette gueule :

boot=/dev/hda
# Linux
image=/vmlinuz
root=/dev/hda2
label=Linux
# Windows XP
other=/dev/hda1
table=/dev/hda
label=WindowsXP

NB : cela fait un certain temps que je n'ai pas pratiqué le pingouin !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Michael
Où çà ??
Dans les 20 Go libérés ?

Oui, juste après la partition occupée par Xp.

"Filesystem unkown 0x7" me semble complètement idiot, vu que 0x7 est bien le
code de NTFS, or même si ce n'est pas sa "tasse de thé", Linux connait NTFS
(au minimum en lecture).

Oui, j'avais remarqué aussi ce pb et avec ton site, j'avais suivi
l'explication Ptedit et j'ai ainsi pu vérifié que le type était OK.

"Boot ( hd0,0 )...chainloader +1" correspond pourtant bien au secteur de
boot de la partition de XP.

Tout à fait.

[...]

Oui, c'est ça.

Ce qui me surprend c'est que j'ai le même pb ( pas de lancement d'XP )
avec les deux gestionnaires : Lilo et Grub ( fichiers de conf différents
) donc je pense à un pb " physique " de gestion du disque.

NB : cela fait un certain temps que je n'ai pas pratiqué le pingouin !

Disons que pour ma part, j'essaie d'élargir mon horizon info et de
limiter Windows aux strictes applications non dispo sous Linux.

ps: c'est moi qui t'avais demandé récemment l'adresse de ton site sur
l'intra ( par Lotus ). Je t'en remercie, il m'est bien utile ...

Fred G.
Bonjour.

Que se passe t'il ? comment solutionner ce pb ?

Il y a pas longtemps, quand j'ai voulu essayer un linux pour voir à
quoi ca ressemble, mon XP ne voulait plus démarrer lui non plus.

Je n'ai plus le message d'erreur en tête, mais par contre je me
souvient que la partition XP était "hidden" pour une raison que
j'ignore. Un petit coup de Unhide et tout à remarché.

Salutation amicales. Fred.
-----
Remove all numbers from my address to answer by e-mail

Michael
Je n'ai plus le message d'erreur en tête, mais par contre je me
souvient que la partition XP était "hidden" pour une raison que
j'ignore. Un petit coup de Unhide et tout à remarché.

Peux-tu être un peu plus explicite ?

Merci.

Fred G.
Bonjour.

Je n'ai plus le message d'erreur en tête, mais par contre je me
souvient que la partition XP était "hidden" pour une raison que
j'ignore. Un petit coup de Unhide et tout à remarché.

Peux-tu être un peu plus explicite ?

Je pense que Partition magic avait "caché" ma partition XP. Pour les
détails technique de ce qu'est une partition "cachée", ou en anglais
"hidden", il faudra qulqu'un de plus doué que moi (m'étonnerais que tu
ne trouves pas sur le site de JCB). Partition magic permet de rendre
une partition visible, et non plus "cachée" et ca a résolu mon
problème.

Salutation amicales. Fred.
-----
Remove all numbers from my address to answer by e-mail

Michael
OK, je vais regarder ça.

Merci.