Multiboot Linux/FreeBSD/Windows

28 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je projette de monter un système multiboot Linux/FreeBSD/Windows et je
cherche à connaître les pièges à éviter notamment concernant le
partitionnement et l'ordre d'installation de ces systèmes.

Pour être plus précis, je dispose d'un disque d'une capacité de 1 To sur
lequel j'aimerai installer les OS suivants :
- Linux (Slackware64)
- FreeBSD (10.0)
- Windows XP (32 bits)
- Windows 7 (64 bits)

Les deux Windows seront des installations minimales pour test et ne sont
pas destinés a grossir démesurément voire disparaîtront.

J'ai prévu de découper le disque de cette manière :
- 400 Go pour Linux
- 500 Go pour FreeBSD
- 50 Go pour XP
- 50 Go pour W7

Ceci dit le système de partitionnement de freeBSD (que je connais à
peine) me laisse perplexe et quelques conseils pour partitionner
efficacement le disque dur dans son ensemble ne sont pas de refus.

Mieux vaut-il partitionner l'ensemble avec FreeBSD ?
GPT ou pas GPT ?

Par ailleurs, vaut il mieux installer les Windows en premier (ce que
j'aurais tendance à faire) ?

Si le disque est partitionné avec FreeBSD, Windows ne va t-il pas
paniquer ?

Bref, toutes ces questions que le noob que je suis cherche à
résoudre. Le but de l'opération étant de se préparer à une future
migration en douceur vers freeBSD.

Merci de vos conseils.

XP fr.comp.os.bsd + FU2 fr.comp.os.linux.configuration

--
Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard
Avec des générateurs diesel à la place du c½ur
Et des pompes refoulantes au niveau des idées...
-- H.F. Thiéfaine, Autorisation de délirer

10 réponses

1 2 3
didier gaumet
Le 14/06/2014 21:39, Patrick Lamaizière a écrit :
[...]
C'est rare que j'installe un FreeBSD alors je ne sais plus trop, ici
j'ai un disque d'un To partitionné en MBR avec trois slices :

une slice pour W2008, une pour le systeme FreeBSD (découpée en /,/usr/
/tmp swap) et la dernière pour un zpool ZFS.

[...]

'me souviens plus si il n'y a pas eu un changement: il y a encore des
slices en GPT ou les partitions FreeBSD sont directement des partitions
GPT?
J'ai un doute car il me semble bien qu'au moins Debian/kFreeBSD faisait
ça...
didier gaumet
Le 14/06/2014 08:06, Doug713705 a écrit :
Bonjour à toutes, tous,

Je projette de monter un système multiboot Linux/FreeBSD/Windows et je
cherche à connaître les pièges à éviter notamment concernant le
partitionnement et l'ordre d'installation de ces systèmes.

Pour être plus précis, je dispose d'un disque d'une capacité de 1 To sur
lequel j'aimerai installer les OS suivants :
- Linux (Slackware64)
- FreeBSD (10.0)
- Windows XP (32 bits)
- Windows 7 (64 bits)

Les deux Windows seront des installations minimales pour test et ne sont
pas destinés a grossir démesurément voire disparaîtront.

J'ai prévu de découper le disque de cette manière :
- 400 Go pour Linux
- 500 Go pour FreeBSD
- 50 Go pour XP
- 50 Go pour W7

Ceci dit le système de partitionnement de freeBSD (que je connais à
peine) me laisse perplexe et quelques conseils pour partitionner
efficacement le disque dur dans son ensemble ne sont pas de refus.

Mieux vaut-il partitionner l'ensemble avec FreeBSD ?

je ne crois pas que ce soit crucial

GPT ou pas GPT ?

je me demande si l'organisation des 'BSD sur un disque traditionnel MBR
(des slices (partitions MBR) dans lesquels sont incluses des partitions
logicielles 'BSD) est encore en usage avec un disque GPT? n'y a-t-il pas
directement des partitions (une partition 'BSD étant une partition GPT)?

et tout d'un coup je me rappelle que tu parles de Windows XP et 7: si tu
organises ton disque en GPT, il te faudra impérativement un mode de
compatibilité MBR, car si je me souviens bien, sinon XP ne verra pas le
disque et 7 le verra mais ne pourra démarrer

Par ailleurs, vaut il mieux installer les Windows en premier (ce que
j'aurais tendance à faire) ?

en considérant FreeBSD ton OS principal, dans l'ordre:
1) XP, (ne s'installe que sur la première partition? je ne me souviens
plus si c'était encore le cas des OS Microsoft à partir de XP: je crois,
mas pas sûr). De toutes façons, *installe tous les Services Packs avant
d'installer les autres OS* (certaines mises-à-jour ne s'installent que
si le bootloader Windows est actif)
2) 7. *installe tous les Services Packs avant d'installer les autres OS*
(certaines mises-à-jour ne s'installent que si le bootloader Windows
(différent de celui de XP) est actif)
3) Linux sans installer de bootloader
3) FreeBSD

Si le disque est partitionné avec FreeBSD, Windows ne va t-il pas
paniquer ?

non, sous partitionnement MBR,ils (XP et 7) ne verront pas les
partitions logicielles FreeBSD, uniquement les Slices FreeBSD
(partitions MBR), qu'ils considéreront comme des partitions inconnues

Bref, toutes ces questions que le noob que je suis cherche à
résoudre. Le but de l'opération étant de se préparer à une future
migration en douceur vers freeBSD.

Merci de vos conseils.

XP fr.comp.os.bsd + FU2 fr.comp.os.linux.configuration

Antoine Leca
Doug713705 écrivit :
GPT ou pas GPT ?

Celui-là est facile : pas GPT à moins que tu ne cherches les ennuis.
Avec un disque d'1 To (donc sous la barre des 2,2 To), le seul avantage
de GPT est d'avoir plus de 3 partitions primaires ; et les inconvénients
sont très nombreux, WinXP est incompatible (d'où solution VM ou
partition hybride quasiment obligatoire, ce qui annule l'avantage des
partitions primaires !), Win7/GPT nécessite un BIOS UEFI (éventuellement
Duet), qui est moins facile à manipuler. Etc. Au final, beaucoup de
soucis et de potentiels pièges, ce qui augure d'y passer pas mal de
temps ; donc sauf si tu as envie de jouer avec le partitionnement,
choisis MBR !

Par ailleurs, vaut il mieux installer les Windows en premier (ce que
j'aurais tendance à faire) ?
Si le disque est partitionné avec FreeBSD, Windows ne va t-il pas
paniquer ?

La seule chose qui importe de savoir, c'est qu'à l'installation, Windows
(n'importe quelle version) va installer d'autorité sa version du code de
démarrage dans le secteur 0 de boot (MBR). Donc si tu as installé un
système (GRUB ou FreeBSD ou une autre version de Windows) auparavant, il
faudra ré-installer ce code (à moins que l'on ne veuille utiliser le
gestionnaire d'amorçage de Windows comme principal, mais c'est contraire
à ton objectif.) Ce n'est pas sorcier à faire, le problème est connu
depuis longtemps et possèdes des solutions bien rodées, avec FreeBSD ce
sera probablement boot0cfg(8)

Pour pouvoir démarrer Windows, il suffit de « chaîner » le secteur
initial de la partition NTFS, ce doit être normalement suffisant.

Dernier point à contrôler : Win7 par défaut a un système de
«récupération automatique des erreurs de démarrage», que je te conseille
instamment de désactiver ! Depuis une invite de commande privilégiée
(exécuter en tant qu'administrateur):
bcdedit /set {current} RecoveryEnabled No

Antoine
Antoine Leca
Bruno Ducrot écrivit :
Voir :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/guid_partition_table.mspx?mfr=true

Windows XP 32 bits ne s'installe pas sur un disque GPT.

... et Windows XP x64 non plus (j'ai donné).
Il n'y a que XP 64-bits, autrement dit Itanium, qui *oblige* à utiliser
GPT, mais je ne pense pas que ce soit le système dont on parle ici :-)

Antoine
Doug713705
Le 14-06-2014, Doug713705 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Pour être plus précis, je dispose d'un disque d'une capacité de 1 To sur
lequel j'aimerai installer les OS suivants :
- Linux (Slackware64)
- FreeBSD (10.0)
- Windows XP (32 bits)
- Windows 7 (64 bits)

Finalement les CDs de XP et de W7 en ma possession refusent de
s'installer sur ma machine. XP fait un bel écran bleu (je n'ai pas
investigué pour en connaitre la raison) et W7 ne boote pas mais c'est
un CD disons 'particulier'.

Du coup, ça me fait 2 problèmes de moins à gérer o/

Pour l'heure je viens de terminer la migration de mon système linux
actuel depuis mon ancien disque sur le nouveau et il me reste freeBSD a
installer sur les 500Go que j'ai laissé libres et non partitionnnés pour
ce faire.

Le prochain épisode le week-end prochain.

Ceci dit, pour anticiper un peu la future disparition du Linux,
j'aimerai avoir quelques pistes me permettant d'ajouter de l'espace à un
volume. Typiquement, comment faire pour que l'espace utilisé aujourd'hui
par Linux (500 Go) soit rapidement et de manière la plus transparente
possible ajouté au FS de freeBSD (qui devrait être ZFS) ?

A savoir que les partitions les plus gourmandes en espace seront /home
et /data.

Je n'ai jamais joué avec des volumes virtuels/logiques et toutes ces
sortes de choses et quelques conseils me seraient utiles avant
l'installation de freeBSD.

Pour info la machine en question est un portable doté d'un seul et
unique disque dur donc pas moyen de faire de RAID.

XP + FU2 fr.comp.os.bsd
--
Liberté, liberté, liberté
Ben ouais quoi...
-- H.F. Thiéfaine, Première descente aux enfers par la face nord
didier gaumet
Le 14/06/2014 10:10, Doug713705 a écrit :
[...]
Linux restera mon système principal comme il l'est actuellement le temps
pour moi d'acquérir des connaissances _et_ de vérifier la compatibilité
matérielle avec freeBSD (ce que ne peut pas faire une vbox).

Une fois cela fait et si je suis convaincu, il deviendra mon système
principal et Linux disparaitra.

Bon alors je vais peut-être sans le vouloir fâcher certains fanas des
'BSD mais j'ai renoncé à les utiliser lors de la démocratisation des
laptops, quand le Wifi est devenu incontournable. C'était déjà pauvre
sous 'BSD mais depuis que le gars qui développait les drivers sous
OpenBSD (à partir desquels ils étaient portés sous Net' et Free') a
arrêté, c'est pire. Et quand est apparu le KMS sous Linux, ça a été la
Bérézina sous 'BSD et ça commence seulement à être utilisable sous 'BSD...
Un truc aussi trivial que changer de point d'accès wifi? ligne de
commande (pas de network-manager, wicd, ou équivalent): ben oui je sais
faire, mais ça m'emmerde
De ma fenêtre, les 'BSD sont à réserver à un usage serveur ou embarqué,
sans écran sans wifi.
Ce n'est pas du mépris de ma part pour les 'BSD, un peu de la déception
parce que j'aimais bien le style de ces projets, surtout NetBSD.

[...]
Du coup, question : Linux et freeBSD peuvent-ils partager la même
partition swap (hors cas du suspend-to-disk évidemment) ?

[...]

je ne sais plus: sous GPT probablement, sous MBR je ne crois pas puisque
pour être vu le swap 'BSD doit être dans un Slice, ce qui le rend
difficilement visible sous Linux (contournable mais pas hyper-propre)
didier gaumet
Le 16/06/2014 09:49, Doug713705 a écrit :
[...]
Ceci dit, pour anticiper un peu la future disparition du Linux,
j'aimerai avoir quelques pistes me permettant d'ajouter de l'espace à un
volume. Typiquement, comment faire pour que l'espace utilisé aujourd'hui
par Linux (500 Go) soit rapidement et de manière la plus transparente
possible ajouté au FS de freeBSD (qui devrait être ZFS) ?

A savoir que les partitions les plus gourmandes en espace seront /home
et /data.

Je n'ai jamais joué avec des volumes virtuels/logiques et toutes ces
sortes de choses et quelques conseils me seraient utiles avant
l'installation de freeBSD.

Pour info la machine en question est un portable doté d'un seul et
unique disque dur donc pas moyen de faire de RAID.

sous Linux, tu gères ça facilement avec LVM, sous FreeBSD auparavant il
y avait Vinum mais j'ai l'impression que c'est du passé. Peut-être que
tu peux gérer ça avec GEOM? En faisant du RAID0 avec un seul disque?? Là
ce sont des suppositions assez fantaisistes de ma part...
Bruno Ducrot
On 2014-06-16, Doug713705 wrote:
Le 14-06-2014, Doug713705 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Pour être plus précis, je dispose d'un disque d'une capacité de 1 To sur
lequel j'aimerai installer les OS suivants :
- Linux (Slackware64)
- FreeBSD (10.0)
- Windows XP (32 bits)
- Windows 7 (64 bits)

Finalement les CDs de XP et de W7 en ma possession refusent de
s'installer sur ma machine. XP fait un bel écran bleu (je n'ai pas
investigué pour en connaitre la raison) et W7 ne boote pas mais c'est
un CD disons 'particulier'.

Du coup, ça me fait 2 problèmes de moins à gérer o/

Bon. Là, ca me sera plus simple de répondre. Il m'arrive
souvent d'avoir un dual boot linux et FreeBSD, et dans le passé
j'avais un triple boot avec NetBSD.

Pour l'heure je viens de terminer la migration de mon système linux
actuel depuis mon ancien disque sur le nouveau et il me reste freeBSD a
installer sur les 500Go que j'ai laissé libres et non partitionnnés pour
ce faire.

Est-ce un disque GPT, ou pas ? Il est probablement plus simple de faire
cohabiter Linux et FreeBSD si l'on s'en tient au classique MBR.

Personnellement, j'installe Linux en premier avec grub2, mais par contre
j'installe grub2 non pas sur /dev/sda, mais sur /dev/sda1,
qui correspond à une (petite) partition /boot sous Linux.

Puis j'installe FreeBSD avec son boot loader. Mais cette méthode marche
surtout lorsque l'on se cantonne à un root UFS classique. Je n'ai pas
encore testé comme il faut ZFS root dans cette configuration.

Le prochain épisode le week-end prochain.

Ceci dit, pour anticiper un peu la future disparition du Linux,
j'aimerai avoir quelques pistes me permettant d'ajouter de l'espace à un
volume. Typiquement, comment faire pour que l'espace utilisé aujourd'hui
par Linux (500 Go) soit rapidement et de manière la plus transparente
possible ajouté au FS de freeBSD (qui devrait être ZFS) ?

En tout les cas, si tu veux du ZFS root, tu vas devoir installer
à la main. Il y a bien la possibilité d'installer en ZFS root à partir
de FreeBSD 10.0, mais celà implique que tout OS déjà présent sera
effacé. Si tu as un truc pour virtualiser sous ton Linux, je te
conseille fortement de t'entraîner avant.

A noter qu'une solution alternative est PC-BSD, qui permet
d'obtenir une installation ZFS root sans détruire un OS déjà présent.

A savoir que les partitions les plus gourmandes en espace seront /home
et /data.

Une simple ligne de commande :
# zpool add <pool> /dev/<nouveau_device>

Normalement, celà devrait rajouter ton << nouveau_device >> en mode
stripping, si je me souviens bien. Je ferai quand même quelques
tests pour être certain que c'est du stripping, et non du
mirroring, et je te répondrai cette semaine.

Je n'ai jamais joué avec des volumes virtuels/logiques et toutes ces
sortes de choses et quelques conseils me seraient utiles avant
l'installation de freeBSD.

Pour info la machine en question est un portable doté d'un seul et
unique disque dur donc pas moyen de faire de RAID.

Certains portables permettent de remplacer le cdrom par
un DD.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Antoine Leca
didier gaumet écrivit :
je me demande si l'organisation des 'BSD sur un disque traditionnel MBR
(des slices (partitions MBR) dans lesquels sont incluses des partitions
logicielles 'BSD) est encore en usage avec un disque GPT?

Réponse à ta question : non.

1) XP, (ne s'installe que sur la première partition?

Hein ? XP comme n'importe quelle version de Windows NT s'installe sans
problème dans n'importe laquelle des 4 partitions principales, et le
gestionnaire d'amorçage permet de passer de l'une à l'autre si tu
installes Windows NT plusieurs fois.

Antoine
Doug713705
Le 16-06-2014, Bruno Ducrot nous expliquait dans
fr.comp.os.bsd
() :

Pour l'heure je viens de terminer la migration de mon système linux
actuel depuis mon ancien disque sur le nouveau et il me reste freeBSD a
installer sur les 500Go que j'ai laissé libres et non partitionnnés pour
ce faire.

Est-ce un disque GPT, ou pas ? Il est probablement plus simple de faire
cohabiter Linux et FreeBSD si l'on s'en tient au classique MBR.

J'ai en effet partitionné en MBR, au moins, ça, je connais ;-)

Personnellement, j'installe Linux en premier avec grub2, mais par contre
j'installe grub2 non pas sur /dev/sda, mais sur /dev/sda1,
qui correspond à une (petite) partition /boot sous Linux.

Puis j'installe FreeBSD avec son boot loader. Mais cette méthode marche
surtout lorsque l'on se cantonne à un root UFS classique. Je n'ai pas
encore testé comme il faut ZFS root dans cette configuration.

J'ai installé lilo sur le MBR mais même s'il venait a être écrasé par
mégarde je saurai le restaurer sans aucun problème.

Ceci dit, à moins que ce soit un mauvais choix, je projetais d'utiliser
le bootloader de freeBSD.

Le prochain épisode le week-end prochain.

Ceci dit, pour anticiper un peu la future disparition du Linux,
j'aimerai avoir quelques pistes me permettant d'ajouter de l'espace à un
volume. Typiquement, comment faire pour que l'espace utilisé aujourd'hui
par Linux (500 Go) soit rapidement et de manière la plus transparente
possible ajouté au FS de freeBSD (qui devrait être ZFS) ?

En tout les cas, si tu veux du ZFS root, tu vas devoir installer
à la main. Il y a bien la possibilité d'installer en ZFS root à partir
de FreeBSD 10.0, mais celà implique que tout OS déjà présent sera
effacé.

Y compris les systèmes installés sur les partitions non concernées par
l'installation ? WTF ?

Y'ai découpé mon disque comme suit :
- sda1 /boot linux
- sda2 /boot BSD
- sda3 swap (en espérant le partager entre les deux OS, pas grave si
pas possible)
- sda5 / linux
- sda6 /home linux
- sda7 /data linux

Restent en queue de disque un espace de 500 Go *non partitionné* (je
prévoyais de le faire pendant l'installation de freeBSD) dans
lequel j'espérai y mettre freeBSD en ZFS.

Si tu as un truc pour virtualiser sous ton Linux, je te
conseille fortement de t'entraîner avant.

Ça c'est fait, justement, je veux passer à la grandeur nature.

Par contre je n'ai pas essayé de virtualiser un double boot
Linux/freeBSD. Ce n'est pas bête.

A noter qu'une solution alternative est PC-BSD, qui permet
d'obtenir une installation ZFS root sans détruire un OS déjà présent.

Je préferai rester sur freeBSD pour le moment.

A savoir que les partitions les plus gourmandes en espace seront /home
et /data.

Une simple ligne de commande :
# zpool add <pool> /dev/<nouveau_device>

Ah, ça c'est bien o/

Normalement, celà devrait rajouter ton << nouveau_device >> en mode
stripping, si je me souviens bien. Je ferai quand même quelques
tests pour être certain que c'est du stripping, et non du
mirroring, et je te répondrai cette semaine.

Merci.

Je n'ai jamais joué avec des volumes virtuels/logiques et toutes ces
sortes de choses et quelques conseils me seraient utiles avant
l'installation de freeBSD.

Pour info la machine en question est un portable doté d'un seul et
unique disque dur donc pas moyen de faire de RAID.

Certains portables permettent de remplacer le cdrom par
un DD.

Oui mais là je fais dans le Samsung moyen de gamme inférieure
limite obsolète qu'on nous vend au prix de l'or en barre de ce coté de
la planète.

Néanmoins j'ai démonté mais il m'a été _impossible_ de dévisser la vis
qui fixe le lecteur de CD-ROM qui est pourtant clairement indiquée.
Je n'ai pas trop insisté de peur de foirer l'emprunte sur la vis faite
dans un métal beaucoup trop tendre pour être honnête ;-)

S'il y a bien un truc dont je ne me sert *jamais* depuis plus de 10
ans, c'est bien un lecteur/graveur de CD-ROM/DVD.

A plus,

A+

--
Diogène ! Je te salue,
Glaireux blaireau.
Diogène ! Je te salue,
Héros de la classe moins zéro.
-- H.F. Thiéfaine, Diogène série 87
1 2 3