*MultiBoot Mode sans échec*

Daniel92
Bonsoir, pour mémoire mon message resté sans réponse:

Sur ma marge de maneuvre pour modifié le titre de la plateforme
dans le fichier boot.ini, j'ai actuellement au démarrage de mon PC,
les deux lignes qui apparaissent identiques et je voudrait, les
distinguer.

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /safeboot:minimal

Merci par avance,
Daniel.

===============================
= Report du message
===============================
Bonsoir Georges, "P@py.Net" a écrit dans le fil:
http://groups.google.fr/groups?threadm=mn.ac2b7d5134793e00.15765@m.fr

: En fait il aurait fallu que vous modifiez votre boot.ini en doublant la
: ligne "standard" avec une ligne identique mais complétée de
: /safeboot:minimal
:
: Comme cela au choix vous pouviez démarrer en mode sans échec avec le
: minimum de softs
: ou alors en "standard"

** Excellente ton idée! Cela ne fait pas de mal de le laisser
en permanence. J'espére que M$ prévoyera de l'intégrer dans
le msconfig;exe comme alternative. C'est un multiboot utile.

Je n'ai jamais osé modifier les titres 'Windows XP dition fam',
est-ce que je peux modifier le deuxième sans risque?
(et je n'ai pas compris pourquoi j'avais ce "" disgracieux
comme É - est-ce de l'UTF-8 dans du ANSI?)

Merci pour l'idée,
Daniel.
====

1 2 3 4
Daniel92
"JF" a écrit dans les fils:
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23mqgRmXAFHA.2076%40TK2MSFTNGP15.phx.gbl
http://groups.google.fr/groups?threadm=
http://groups.google.fr/groups?threadm=
http://groups.google.fr/groups?threadm=%

... beaucoup de choses très intéressantes que je vais étudier, pour
ne lui répondre malheureusement que dans deux jours.

Surveille les fils dans les Groupes de discussion microsoft.public.fr.scripting :

Objet :*Ce langage de commandes a t il un nom*
http://groups.google.fr/groups?threadm=%

Objet :*batch:redirection vers une variable*
http://groups.google.fr/groups?threadm=%231f4$

le fil *Objet :*commande FOR* n'a rien donné mais j'ai
trouvé certaines de mes demandes:
http://groups.google.fr/groups?threadm=u0SJrv%

regarde aussi ... tout simplement GooS(Langage de Commandes de Windows)
que je n'avais ... jamais essayé. ... et ces trois refs:

* Langage de scripts : historique et définition
http://www.loria.fr/~pierron/qsl/pierron.pdf
(pour passer de Cobol, Basic à ... Visual Studio)

* Formation à la programmation Batch
http://www.astase.com/products/doc/tutoriel_batch.pdf
(tu l'as déjà et je trouve que c'est une bonne chrono
pour se remettre à niveau... mon cas)

* Les fichiers BATCH
http://www.jsand.net/coursdos_batch.wju
(déjà ancien mais des exemples)

À Samedi ou Dimanche,
<?:O)
Daniel.
====
JF
*Bonjour Daniel*
Après exploitation de tes informations, il en ressort ceci:
;o)

FORMATION À LA PROGRAMMATION BATCH
Adrien Reboisson www.astase.com
www.astase.com/products/doc/tutoriel_batch.pdf

XCOPYEX
Remplace Xcopy et Robocopy
www.astase.com/products/?XCopyEx

OUTILS POWERBATCH
www.astase.com/products/?Outils%20PowerBatch
www.astase.com/support/faq.php

LANGAGE DE SCRIPTS
HISTORIQUE ET DÉFINITION
Laurent Pierron
www.loria.fr/~pierron/qsl/pierron.pdf

TUTOS DE JSAND
www.jsand.net/
COURS DOS
www.jsand.net/coursdos.wju
COURS PHP
www.jsand.net/coursphp.wju
COURS HTML
www.jsand.net/courshtml.wju

Usage de l'apostrophe inversée [`] (ALTGr-7) et
du commutateur usebackq dans les commandes FOR
http://minilien.com/?Ux8rkYiinh

COMMAND-LINE REFERENCE A-Z
http://minilien.com/?dlFqs7rl6F

AIDE DE WINDOWS
RÉFÉRENCES DE A À Z DE LA LIGNE DE COMMANDE
HH ms-its:Helpntcmds.chm::/ntcmds.htm
(à coller dans Exécuter)

MICROSOFT USING ...
Batch files
http://minilien.com/?lCvR8Rt6kW
Command redirection operators > < >> >& <& |
http://minilien.com/?zmBQHJFHjV
Filters more find sort
http://minilien.com/?dJ84TCkUyI
Batch parameters %~1
http://minilien.com/?1xiMK2EPqm
Commande FOR
http://minilien.com/?NT59FZ5ps4
Commande IF Opérateurs EQU NEQ LSS LEQ GTR GEQ
http://minilien.com/?CymQ71gMTY

Batch files for DOS, OS/2, Windows 95/98, NT 4, 2000 and XP
www.robvanderwoude.com
Batch files - Examples
www.robvanderwoude.com/batexamples_0c.html
www.robvanderwoude.com/batsearch.html
Useful commands for Windows administrators
www.robvanderwoude.com/ntadmincommands.html
More Clever Tips and Tricks
www.robvanderwoude.com/clevertricks.html
Solutions found in newsgroups
www.robvanderwoude.com/altmsdosbatch.html
Windows Script Host
www.robvanderwoude.com/wsh.html
www.robvanderwoude.com/wshexamples_0o.html

Au plaisir !
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Daniel92
*Bonsoir Jean-François*,

: Après exploitation de tes informations, il en ressort ceci:
: ;o)

** Mais ... mais ... mais ... où est-ce que tu as été cherché tout cela?
tu y as passé le week-end?

: AIDE DE WINDOWS
: RÉFÉRENCES DE A À Z DE LA LIGNE DE COMMANDE
: HH ms-its:Helpntcmds.chm::/ntcmds.htm
: (à coller dans Exécuter) ==> ou dans un Raccourci du Bureau.

** Pour notre référence fétiche, j'ai une bonne nouvelle.
A partir de celle que m'a donné Jean
hh.exe ntcmds.chm::/ntcmds.htm ...et après quelqu'essais,
tu peux simplifier toutes les références en supprimant les chemins
( ici ms-its:Help ) ce qui diminue la taille de la référence.
hh.exe connait le chemin des .chm ...

Exemple: une page de Help et Support au hasard:
...environnement d'exécution de scripts sous Windows (Wscript.exe) :
ms-its:C:WINDOWSHelpwscript.chm::/wsh_runfromwindowsbasedhost.htm
devient
hh wscript.chm::/wsh_runfromwindowsbasedhost.htm

:O) Daniel,
En plein travail pour répondre
au autres messages.

================================= La Bibliothéque de Jean-François. ======
[...]
: - Salutations, Jean-François.

JF
| ** Pour notre référence fétiche, j'ai une bonne nouvelle.

Ah mais c'est très bien !
Je corrige ma petite collection:

HH ntcmds.chm::/ntcmds.htm
HH ntcmds.chm::/schtasks.htm
HH ntcmds.chm::/xcopy.htm
HH ntcmds.chm::/net_send.htm
HH ntcmds.chm::/netstat.htm
HH msconfig.chm::/msconfig_usage.htm

Merci Daniel !
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Daniel92
... et Si tu souhaites préciser les notions d'"Objet" et de "Classe" :
dans le fil "Performance du code programme"
http://groups.google.fr/groups?selm=%

: Je corrige ma petite collection:
: ...[...]...
: HH ntcmds.chm::/schtasks.htm

** Si tu t'intéresses à la planification de tâches,
mais je ne sais pas si cela apporte quelque chose:
The Win32 Console Shell
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/index.htm

dans Console-Related Procedures
Downgrading Windows 2000/XP/.NET with ATSVC

(permet d'utiliser le gestionnaire de tâches de NT,
'ATSVC' , à la place de celui du Service
Planificateur de tâches/Schedule de XP.)

Bonne journée!
Daniel.
====
Daniel92
*Bonsoir*! JF écrit dans
http://groups.google.fr/groups?threadm=

je ne sais pas récupérer la longueur d'une chaîne de caractères...
=> The Fastoche !!!! ;-) JCB's batch "lenvar.bat"

Fichier "lenvar.bat" :
-------------------
@echo off
set VAR=%*
REM On remplace les espaces par des _
SET V=%VAR: =_%
SET L=0
:BOUCLE
if "%V%"=="" goto FIN
SET /A L=%L%+1
SET V=%V:~1%
goto BOUCLE
:FIN
echo La chaine "%VAR%" a une longueur de %L% caracteres

I:>lenvar La Connaissance s'accroît quand on la partage
La chaine "La Connaissance s'accroît quand on la partage"
a une longueur de 45 caracteres

: Il ne faut pas mettre de gillemets. >lenvar cha
: fonctionne bien ... alors que ... >lenvar "cha"
: ==> syntaxe incorrecte.

** Chertes, chertes. Pour les guillemets il suffit de rajouter derrière:
SET V=%VAR: =_%
la commande suivante
SET V=%V:"=_%

* C'est déjà un peu plus compliqué pour :
lenvar echo La chaine "%VAR%" a une longueur de %L% caracteres

puisque %VAR% et %L% se développent. Donc un choix à faire;
je n'ai pas réussi à afficher un % dans un commande ECHO, sais-tu
comment on fait?

* mais ... mais ... je voudrais en faire une commande, donc que je
prévois tous les cas de figure, y compris un Chemin de dossiers
dans la variable et là, ... pas de Blanc dans la chaîne sans guillemet.

SET varD0=C:A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech&JFBootIniCmdexmp_pcvariaext-01.bat
ECHO varD0=*%varD0%*
donne ceci ===>
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
varD0=*C:A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech*

SET varD0DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech&JFBootIniCmdexmp_pc
ECHO varD0=*%varD0%*
donne ceci ==>
'JFBootIniCmdexmp_pc' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
varD0=*A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech*

... tu noteras au passage que c'est JF ... qui bloque; pour t'intégrer
je dois mettre des guillemets...

SET varDG="A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech&JFBootIniCmdexmp_pc"
ECHO varDG=*%varDG%*
donnera ==>
varDG=*"A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech&JFBootIniCmdexmp_pc"*

* Une autre particularité quand la variable et vide

:: --------------------------------
@echo off
:: une particularité
:: bourvid.bat
::
SET VAR=&SET V=& rem variables vides
SET V=%VAR: =_%
echo V=[%V%] origine VAR=[%VAR%]

SET VAR=&SET V=& rem variables vides
SET V=%V:"=_%
echo V=[%V%] origine VAR=[%VAR%]

goto :EOF
::
:: donne ... le résultat suivant
:: V=[ =_] origine VAR=[]
:: V=["=_] origine VAR=[]
:: --------------------------------

: | ** Est-ce que tu modifies PATH chez toi pour ranger tes batchs
: | dans un dossier et en faire des commandes ?
: Tout à fait Thierry! J'ai bien apprécié la commande SET et ses possibilités
: d'extraction. Merci JCB de nous avoir ouvert les yeux. Voilà une
: connaissance de plus à partager.
: Réf. "La Connaissance s'accroît quand on la partage"

** Où les ranges-tu?

@+ et je dirais même plus @+
Daniel.
====

Daniel92
*Bonsoir* ! *JF* fait remarquer dans:
http://groups.google.fr/groups?threadm=

: ** J'ai également un message d'avertissement (sans arrêts)
: sur la commande C:>attrib -r C:boot.ini
: "Fichier caché non remis à zéro - C:boot.ini"

: ==> J'ai remarqué aussi. Il faut faire attrib -h -r -s pour ne pas avoir
: l'erreur.

** Dès que j'ai suffisamment d'éléments, je rajouterai dans le fil
une version finale de mon fichier de commande (je sais ... cela fait
un peu prétentieux...), j'y inclurai ta solution.

** Si tu veux voir les autres attributs, accessibles uniquement par
l'Invite de la Console de récupération:

Dir-ConsRecup_help
HH bootcons.chm::/bootcons_dir.htm
(démarrer > Exécuter ou Raccourci)

<?:O)
Daniel.
====
Daniel92
*Bon Soir* ! *JF* explique dans
http://groups.google.fr/groups?threadm=%

: Tu disais:
: 2) Une bizarrerie, le edit.com fonctionne de manière aléatoire
: du dossier d'où je travaille. Il me renvoit le message suivant:
: C:chemin dossier de travail>edit C:boot.ini
: Le système ne peut exécuter le programme spécifié.
:
: J'ai souvent ce genre de problème en opérant depuis un dossier
: dont lechemin est trop long.
: Ne pas opérer depuis un dossier enfoui dans une arborescence.
: Le contournement du problème est effectivement de se positionner
: au bon endroit avant d'utiliser la commande rétive aux noms longs.
: Edit.com est une vieille commande :o)

** J'ai le vague souvenir d'avoir eu des erreurs indiquées dans Nero, sur
des chemins trop longs qui ne rentrerait pas dans la Norme ISO xxx quand
le chemin a plus de 8 niveaux... Donc se rapprocher de la Racine du lecteur
est une chose à essayer quand on utlilise des programmes anciens.

* Temporairement pour résoudre le problème dans mes
fichiers de commandes :

@echo.
:: Sauvegarde du répertoire du Script
:: et Activation du répertoire d'exécution
::
SET RepSave="%cd%"
CD %systemdrive%XScrTst

:Fintest
ECHO ***** Fin du Test ******
:: Retour au répertoire du Script
CD %RepSave%
goto :EOF

(remarque: on peut activer ce qu'on veut comme répertoire
d'exécution, et en cas de plantage pendant le test il suffit de
reprendre CD %RepSave% pour retrouver son Script )

* J'utilise aussi l'idée que tu m'as donnée: dans le dossier où sont les
Scripts, un raccourci vers l'Invite dans lequelle le champ 'Démarrer dans:'
est laissé vide; comme cela, je peux régler la taille de l'Invite pour mes test
à ma convenance et toujours récupérer la main dans le dossier courant ...
et plein d'autres avantages (essaye la touche TAB - Majusc TAB) comme
la possibilité de copier ce raccourci dans un autre dossier de Script sans
avoir à le modifier.

: Tu peux aussi utiliser Metapad comme éditeur à la place de Notepad.
: Metapad permet de changer entre OEM et ANSI facilement.

** merci pour l'information, je ne l'avais pas vu:

menu Edition > Sélectionner tout (Ctrl+A)
puis 'Convertir le texte sélectionné' >
choisir (en) Format ANSI => valider ou (Ctrl+F11) .

... faut-il en fin de modif faire la manip inverse?

menu Edition > Sélectionner tout (Ctrl+A)
puis 'Convertir le texte sélectionné' >
choisir (en) Format OEM => valider ou (F11) .

seeyousoon,
Daniel.
====
JF
| * C'est déjà un peu plus compliqué pour :
| lenvar echo La chaine "%VAR%" a une longueur de %L% caracteres

On ne doit pas se comprendre quelque part.
La commande lenvar echo
me donne la réponse ==>
La chaine "echo" a une longueur de 4 caracteres

| je n'ai pas réussi à afficher un % dans un commande ECHO, sais-tu
| comment on fait?

Comprends pas mieux.
la commande
echo %
me donne la réponse ==>
%

> [...]
| ECHO varD0=*%varD0%* donne ceci ===>
| Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
| varD0=*C:A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech*

Comme je l'explique plus bas, le problème vient du &.
Voici un petit outil qui va te rendre de grands services:
CLIPNAME
www.gratilog.net/fichier2.htm
Perso je préfère la version 1.1 qui est plus simple.
Je peux te l'envoyer.

> [...]
| varD0=*A1DCjobWorkMaintPCEventsErrProgCommdeApprendLangRech*
|
| ... tu noteras au passage que c'est JF ... qui bloque; pour t'intégrer

Merci bien pour cette remarque ! ;o)
C'est le & qui bloque, c'est un caractère réservé.
Voir l'aide de CMD à ce sujet.
hh ntcmds.chm::/cmd.htm

TEST1 ==>
@echo off
SET varD0=D:BidonBarbara&DanielDaniel&Barbara.txt
ECHO varD0=*%varD0%*

Résultat ==>
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
'Barbara.txt' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
varD0=*D:BidonBarbara*

Commentaire:
C'est &Daniel qui a coupé (ses chaines?) la chaine pour varD0
et Barbara refuse de s'exécuter.

TEST2==>
> [...]

| : | ** Est-ce que tu modifies PATH chez toi pour ranger tes batchs
| : | dans un dossier et en faire des commandes ?

D:Batchs
Un nom très court en tout cas.
Donner des noms courts mais explicites aux batchs de façon à ne pas créer
de confusion avec des exe ou autres exécutables du même nom.
Utiliser la commande path:
path=d:batchs:%path%
ajoute ce dossier au début du path existant.
Inconvénient:
Si on crée un batch HH.BAT
c'est celui-ci qui sera exécuté si on tape HH et non hh.exe de Windows.
Il faut faire attention aux noms que l'on donne aux batchs.
Ou lever le doute en tapant hh.exe ou hh.bat, voire en indiquant le chemin
complet.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
JF
Merci. J'ai donc récupéré ces infos:
La programmation orientée objet
www.commentcamarche.net/poo/poointro.php3
http://minilien.com/?0sqHLmVE6l
The Win32 Console Shell
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd
Miscellaneous RunDLL32 Commands
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/rundll32.htm
Terminal Services Console Commands
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/tscmd.htm
Command Prompt FAQ
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/cmdfaq.htm

| The Win32 Console Shell
| http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/index.htm

J'ai bien trouvé
Replacing the Windows 2000 Task Scheduler with ATSVC
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/down2at.htm

Mais que faire de ça ?

@+
--