Multiboot multilinux

Pierre Maurette
Bonjour,

J'ai plusieurs machines en multiboot. Jusqu'à maintenant j'avais un
seul Linux sur chaque bécane, et je maîtrisais à peu près le multiboot
Windows et grub.
Je vais avoir, après la phase des laive-cd, à installer plusieurs Linux
sur la même machine. Je ne souhaite pas à priori de trucs compliqués à
base de chroot par exemple. Simplement choisir dans le menu de grub.
Même pas partager les /home/ussername.
J'ai une expérience récente de tentative - sur une installation dujour,
en prenant volontairement le risque de réinstaller - de passer outre la
dévalidation du grub en cas de mise en veille prolongée, qui m'a ouvert
les yeux sur le problème que pouvait poser la partition swap.
La première tentative sera sans doute la désinstallation d'un Windows
2000 et installation d'une FreeSBIE à coté d'une Mandriva.
Je compte un peu sur l'intelligence du partitionneur du gestionnaire
d'installation, mais je voulais me renseigner avant de me lancer.
Manque de bol, je n'ai pas dû trouver les bons mots pour Google, et je
suis noyé dans le bruit de fond des multiboots Linux - Windows.

Je suis donc à la recherche d'un résumé de la démarche à suivre et des
conneries à ne pas faire.

Merci d'avance...

--
Pierre Maurette

Pierre Maurette
On Mon, 19 Nov 2007 11:47:32 +0100, Pierre Maurette
wrote:

Je suis donc à la recherche d'un résumé de la démarche à suivre et des
conneries à ne pas faire.

Un bon résumé sur :
http://www.novell.com/coolsolutions/feature/11802.html

Merci. Un lien qui me semble bon, et que je considère comme crédible vu
son origine.
Ça me confirme dans ma conclusion qu'il est urgent d'attendre.

--
Pierre Maurette

sebas22
On Fri, 23 Nov 2007 04:52:56 +0100, Pierre Maurette
wrote:

[...]

C'est toi qui sais, mais si tu fais comme j'ai dit dans mon autre
post, tu ne devrais pas rencontrer de pb.

L'article prétend que chaque distro met des dossiers cachés
/home/.xxx, et bien j'ai vérifié et je n'ai rien vu de ce type, les
dossiers cachés sont chez moi sous /home/user/.kde etc... (j'ai des
installs successifs ou concommitants de PClinuxOS, SuSe, mepis 6.5 et
7.0beta, Sabayon et un autre dont je ne souviens plus, aucun n'a
laissé de /home/.xxx, tous ont laissés des /home/user/.xxx)

Verifie sur ton /home si il n'y a pas de dossiers cachés placés
directement sous /home, s'il n'y en a pas tu peux sauter cette partie
de l'article (mettre un lien symb pour $HOME") puisque ton nouveau
linux n'ira rien placer sous ton /home/old_user si tu fais attention
de choisir un autre nom d'utilisateur (type mdv_user1 ou suse_user1)
(moi, pour pas me planter, je donne comme nom d'utilisateur principal
le nom de la distro que je suis en train d'installer, i.e. mepis -
suse - pclos etc...).

Quant à la partie sur grub, elle facilite les installs successives
mais n'est en rien obligatoire.

Enfin, c'est toi qui sais quelle médecine est bonne pour ton cas :-)

--
Ciao
Sebas

Benoit Izac
Bonjour,

le 19/11/2007 à 13:59, Nina Popravka a écrit dans le message
:

installation d'une FreeSBIE à coté d'une Mandriva.
Je compte un peu sur l'intelligence du partitionneur du gestionnaire
d'installation, mais je voulais me renseigner avant de me lancer.

Heu... FreeSBIE est un BSD (et un live cd qui ne s'installe pas sur
disque), et l'organisation des disques sous BSD n'a strictement rien à
voir avec celle de Linux...
<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/disk-organization.html>
Pour partager un home entre les deux, je pense que c'est limite
mission impossible...

Je me permet de répondre un peu en retard, mais je ne peux m'empêcher de
réagir...

Partager une partition entre un Linux et un BSD n'est pas impossible.
Il suffit juste de choisir un format de système de fichier compatible en
lecture/écriture comme ext2/3. Le seul problème que j'ai rencontré est
avec FreeBSD qui comporte un bug avec ext2 et qui ne démonte pas
proprement la partition sur un reboot (en le faisant à la main ça
fonctionne bien). Je ne sais pas si ça a été corrigé. Pour les autres
BSD, aucun soucis. Il va sans dire que je n'utilise pas des trucs comme
les ACL sur ces partitions.

Pour répondre à Pierre par la même occasion, installer plusieurs Linux
sur le même disque se fait sans soucis (il suffit de rajouter une entrée
dans grub pour lui dire sur quelle partition se trouve le noyau/initrd
et quelle partition monter en root). Le seul hic, c'est les
installateurs capricieux qui ne te laisse pas la liberté de choisir avec
précision ton partitionnement, ton système de fichier, tes points de
montage et te laisser faire ce que tu veux avec le boot loader (comme
ne pas en installer par exemple). De toute manière comme avant de faire
ça tu viens de faire une sauvegarde, il n'y a aucun risque. ;-)

--
Benoit Izac

1 2