Multiboot secours + MSDOS sur 2em Hdd

Daniel92
Bonjour,

Je voudrais rendre bootable mon deuxième disque interne,
comme démarrage de secours, et y rajouter des programmes
MSDOS à essayer (sous MSDOS) . Est-ce possible ?
Y-a-t-il des contraintes ? Des risques de changement de
lettres de lecteurs si j'indique ce deuxième disque
comme disque démarrage à la Carte Mère ?

MSDOS ou FreeDOS peuvent-ils fonctionner sur d'autres
partitions que la première (principale?) d'un disque?

PS: je cherche surtout des informations d'expériences
pour éviter certains pièges.

Merci.
--
Cordialement,
Daniel92.

Gilles
Bonjour
Normalement les dernières carte mère (la mienne à 2ans) on le choix du
disque de démarrage par une touche (pour la mienne si je fait F8 lors du
démarrage elle me demande sur quel disque je veut booter en me présentant la
liste de tous support disponible).
bien sur le disque de démarrage prend la lettre C par défaut est l'autre
disque la lettre immédiatement disponible.
je fait cela très souvent est ca ne me pose aucun problème . c'est même très
pratique.
cordialement
"Daniel92" a écrit dans le message de news:

[...]

===== >

Michel_D
Bonjour,

Je voudrais rendre bootable mon deuxième disque interne,
comme démarrage de secours, et y rajouter des programmes
MSDOS à essayer (sous MSDOS) . Est-ce possible ?

Oui.

Y-a-t-il des contraintes ? Des risques de changement de
lettres de lecteurs si j'indique ce deuxième disque
comme disque démarrage à la Carte Mère ?

Cela n'affectera en ce qui concerne W9x que le système en
cours de fonctionnement et pour XP cela n'a pas d'effet.

MSDOS ou FreeDOS peuvent-ils fonctionner sur d'autres
partitions que la première (principale?) d'un disque?

Alors, c'est oui et non, tout dépend de la visibilité
des partitions et si tu utilise un gestionnaire de boot
qui permet de démarrer sur une partition logique.

PS: je cherche surtout des informations d'expériences
pour éviter certains pièges.

Merci.

Daniel92
Michel_D a écrit dans
| Daniel92 avait demandé :

| Oui.

Le premier hhd 80 Go est sur le Canal IDE principal
(1 Partition principal en NTFS ,
1 Partition étendue avec des lecteurs logiques)

Le deuxième hdd 160 Go est sur le Canal IDE secondaire
(2 Partition principal , la 1ere 2 Go en FAT32 , elle passera
en Fat16 pour l'essai MS-DOS;
1 Partition étendue avec des lecteurs logiques)

Ce que je veux faire dans un premier temps est assez simple,
(quand on sait le faire :) :

Avoir sur ce deuxième hdd un boot de secours de WXP
et de la Console de récupération installée sur disque.
Pouvoir lancer MSDOS, pour essayer quelques programmes.

| Cela n'affectera en ce qui concerne W9x que le système en
| cours de fonctionnement

Que veux-tu dire ? Que cette Partition prendra la Lettre C
sous Win9x ? (merci; en passant, à Gilles pour sa réponse)

Je n'ai pas de W9x actuellement, mais je ferais l'essai plus
tard; donc autant prévoir une contrainte que je ne connais pas.

| et pour XP cela n'a pas d'effet.

Une fois XP démarré, d'accord avec toi, il affecte les lettres
en fonction des valeurs de la clé du Registre :
HKLMSYSTEMMountedDevices

Le problème que je viens de rencontrer est en amont; c'est
à dire pour démarrer à partir de ce 2em disque leWXP installé
sur la première partition du 1er disque.

J'ai installé manuellement les fichiers du Boot Manager de XP
sur la première partition du 2em disque et donc le boot.ini du
premier disque ; ( Il doit y avoir des méthodes plus simple ... :)
j'ai vérifié que la séquence de démarrage de la MBR et la routine
de boot du Secteur de Boot aient une apparence correcte. (j'ignore
d'ailleurs si c'est le fait de rendre active cette partition qui a installé
ces routines sur le 2em disque ? )

Impossible de démarrer , ...et WXP ...et la CDR sur le disque ,
j'avais l'erreur :

Windows n'a pas pu démarrer parce que le fichier suivant
est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>system32hall.dll
Veuillez installer une copie du fichier ci-dessus.

...jusqu'à ce que je remplace rdisk(0) par rdisk(1) dans le
boot.ini du 2em hdd, ce qui , je pense, veut dire que le noyau
provisoire qui lance le PC nomme rdisk(0) le hdd sur lequel
la Carte Mère boote quelque soit sa position dans les
contrôleurs IDE .

Pour la Console de récupération sur disque, je n'ai pas
réussi pour l'instant à la faire démarrer à partir du
deuxième disque (donc pas de 'map arc' pour voir la liste
des partitions avec leurs noms ARC et les lettres qui leurs
sont provisoirement affectés à ce stade intermédiaire du
démarrage du PC et dans ce cas de figure) .
Même punition en recopiant cmdcons sur le
2em disque. (cmldr y était déjà)

Je ne sais pas du tout comment voir les noms Arc
à partir de WXP en cours de fonctionnement ?

| Alors, c'est oui et non, tout dépend de la visibilité
| des partitions et si tu utilise un gestionnaire de boot
| qui permet de démarrer sur une partition logique.

Entends-tu par visibilité, DOS sur une parttion principale?

Sinon pour le gestionnaire de boot, GAG devrait le permettre,
JCB en donne de bons exemples. ... mais je n'aurais plus la
CDR sur disque.

--
Cordialement,
Daniel92.
Michel_D
Michel_D a écrit dans
> [...]

et de la Console de récupération installée sur disque.
Pouvoir lancer MSDOS, pour essayer quelques programmes.

Pas trop compliqué (enfin cela dépend):
Avec un support bootable dos (disquette/cd)
1) Formater la partition primaire du 2ème disque.
2) Faire une image du bootsecteur de la partition primaire (BOOTSECT.DOS)
on peut réaliser cette opération avec debug.
rem on crée un fichier
echo >BOOTSECT.DOS
rem on lance debug avec le fichier créé
debug BOOTSECT.DOS
rem on charge le bootsecteur de la partition primaire active en mémoire
l 100 2 0 1
rem on règle la taille de la sauvegarde sur 512 octets (0x200)
r cx
200
rem on sauvegarde
rem on quite debug

3) Utiliser l'utilitaire bootpart pour installer la séquence 'NTLDR'
4) Recopier les fichers de démarrage d'XP sur cette partition primaire
(au besoin on peut utiliser l'utilitaire ntfsdos).
5) Adapter le boot.ini pour pouvoir démarrer le DOS et l'XP du 1er disque
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WIN...
C:BOOTSECT.DOS="MSDOS"

Sachant que 'BOOTSECT.DOS' est le fichier image du bootsecteur qui doit
être placé à la racine de la partition primaire du 2ème disque.

> [...]

Je n'ai pas de W9x actuellement, mais je ferais l'essai plus
tard; donc autant prévoir une contrainte que je ne connais pas.

Pour l'attribution des lettres, W9x ou DOS c'est pareil.

> [...]

de boot du Secteur de Boot aient une apparence correcte. (j'ignore
d'ailleurs si c'est le fait de rendre active cette partition qui a installé

Non c'est lorsque tu as formaté la partition sous XP.

[...]

Normal le rdisk(0) représente le disque de boot et donc si tu changé
l'ordre de boot c'est le 2ème disque qui est en rdisk(0) et
le premier disque est devenu rdisk(1).

> [...]

| qui permet de démarrer sur une partition logique.

Entends-tu par visibilité, DOS sur une parttion principale?

Par exemple dans ton cas si tu démarre avec un support bootable DOS avec
ton 1er disque en disque de boot le C: sera la partition primaire du
2ème disque car la partition primaire NTFS n'est pas visible sous DOS et
c'est aussi le cas lorsque des partitions sont cachées.

Sinon pour le gestionnaire de boot, GAG devrait le permettre,
JCB en donne de bons exemples. ... mais je n'aurais plus la
CDR sur disque.

Daniel92
Michel_D écrit dans le message de

| > |

[...]

| Pas trop compliqué (enfin cela dépend):
| Avec un support bootable dos (disquette/cd)

Là, mes ennuis commencent , si on laisse FreeDos de côté ;
Je n'ai , des commandes fonctionnant sous MSDOS, que ce
que Windows XP home installe dans %windir%system32 :

... et, dans les commandes dont j'ai besoin, seules
command.com et edit.exe fonctionnent sous MSDOS ;
dans cette version qui vient de ME , il me manque :

debug (lire écrire des secteurs systèmes sous DOS)
format (formater +écriture SB des
partitions existantes sous DOS)
fdisk (créer des partitions non-Ntfs sous DOS)
help (pense-bête in-line sous DOS)

qui doivent, bien sûr, être compatibles avec ce MsDos

Donc pas de debug.com ou debug.exe (sous MsDos) ,
et pas de partitionnement formatage possible sous MsDos .

> [...]
|
| Sachant que 'BOOTSECT.DOS' est le fichier image du bootsecteur qui doit
| être placé à la racine de la partition primaire du 2ème disque.

Sauf si je trouve les outils manquants , je regarde les solutions de
remplacement que j'ai pour le réaliser.

| Pour l'attribution des lettres, W9x ou DOS c'est pareil.

Dans le cas d'un mult-boot avec W98 installé par exemple
sur "D:windows" , boot.ini contiendra de toute façon :

C:="Windows 98"
ou si le multi-boot héberge également MsDos ,
C:bootsect.w95="Windows 98" /win95

comment le boot-manager fait-il pour démarrer W98 sur D: ?

| Non c'est lorsque tu as formaté la partition sous XP.

Ok, d'où l'importance de reformater sous DOS ma
Partition en Fat16 pour pouvoir récupérer son SB
(Secteur de Boot) pour le boot.ini .

Un autre point qui m'avait échapper, le SB contient
le type de partition et le nombre de secteurs dans ce Volume;
cela rend-il impossible, pour les hdd de se faire des fichiers
BootSecteurs.xxx par type d'OS (NTet+ , DOS-Win9x)
réutilisable sur d'autres disques Partitionnées différemment ?

... et enfin dernière question sur les routines; qui inscrit
la séquence de démarrage de la MBR sur le hdd (et quand ) ?

| Normal le rdisk(0) représente le disque de boot et donc si tu changé
| l'ordre de boot c'est le 2ème disque qui est en rdisk(0) et
| le premier disque est devenu rdisk(1).

Rien ne vaut la pratique pour apprendre :-) et je n' avais rien
trouvé sur Internet qui l'indique; les sites et messages parlent
le plus souvent d'une affectation des numéros de disque dans
les Noms ARC en fonction de leur ordre dans les contrôleurs
IDE , ce qui est d'ailleurs vrai si on boote à partir du CD ou
d'une disquette;

Pour la CDR je verrai plus tard; je regarderai le BS que
la CDR semble recharger au moment de son initialisation :
cmdconsBOOTSECT.dat
en fonction de ta réponse plus haut sur les BootSect.xxx
réutilisables ou non .

> [...]
| 2ème disque car la partition primaire NTFS n'est pas visible sous DOS et
| c'est aussi le cas lorsque des partitions sont cachées.

... donc en fait C: sera affecté à la première partion primaire
qu'il est capable de reconnaître et ainsi de suite...

J'ai utilisé Delpart et Bootpart sous boot MSDOS à partir
d'une disquette pour voir les Partitions , est-ce qu'il existe
d'autres utilitaires permettant de voir les Partitions ?

Re-Merci pour tes infos.
--
Daniel92.
======
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ce n'est pas le bootmanager qui le fait !
Il y a toujours démarrage sur C: (la partition de boot, primaire), qui
contient IO.SYS, MSDOS.SYS, COMMAND.COM, CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT

Ensuite, le système (IO.SYS) vient lire MSDOS.SYS, qui est un fichier de
paramètres, dans lequel il va trouver l'emplacement du dossier système
[Paths]
WinDir=D:Windows

[...]
[...]
En effet

Copier brutalement un fichier image secteur de boot provenant d'un autre DD
peut générer des ennuis !

... et enfin dernière question sur les routines; qui inscrit
la séquence de démarrage de la MBR sur le hdd (et quand ) ?
En ce qui concerne le programme de 442 octets, c'est fait :

- par le partitionneur, à savoir :
FDISK sous DOS et Win9x/ME
WINDISK sous NT3/NT4
DISKMGMT.MSC sous W2K et au-dela
un autre partitionneur (PM, ...)
un bootmanager lors de son installation
- par la commande
FDISK /MBR sous DOS
FIXMBR sous la CDR de W2K et au-dela

En ce qui concerne la TABLE de partition, c'est réalisé :
- par le partitionneur
(même énumération que précédemment)
- par chaque commande de formatage

[...]
et http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini ?

J'ai utilisé Delpart et Bootpart sous boot MSDOS à partir
d'une disquette pour voir les Partitions , est-ce qu'il existe
d'autres utilitaires permettant de voir les Partitions ?
(je suppose que tu veux évoquer des outils gratuits?)

P.ex. "PTEDIT", de chez ex Powerquest, qui affiche (et permet de modifier)
toutes les tables de partitions
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
(logiciel gratuit sous DOS en mode graphique)

--
May the Force be with You!

Michel_D
> [...]

Donc pas de debug.com ou debug.exe (sous MsDos) ,
et pas de partitionnement formatage possible sous MsDos .

Il me semble que toutes ces commandes externes sont dans un fichier.cab
(ebd.cab)
http://support.microsoft.com/kb/262502/fr

> [...]

ou si le multi-boot héberge également MsDos ,
C:bootsect.w95="Windows 98" /win95

comment le boot-manager fait-il pour démarrer W98 sur D: ?

Comme JCB te l'a expliqué la redirection s'opère via le fichier
msdos.sys

> [...]

BootSecteurs.xxx par type d'OS (NTet+ , DOS-Win9x)
réutilisable sur d'autres disques Partitionnées différemment ?

Oui cela ne sert à rien de recopier un bootsecteur d'une partition
sur une autre, car non seulement le nombre de secteurs peut-être
différent, mais aussi le numéro du début de la partition est
différent ainsi que le numéro de série, etc ...

... et enfin dernière question sur les routines; qui inscrit
la séquence de démarrage de la MBR sur le hdd (et quand ) ?

En principe les utilitaires de partitionnement/réparation et parfois
les gestionnaires de boot.

> [...]

d'une disquette pour voir les Partitions , est-ce qu'il existe
d'autres utilitaires permettant de voir les Partitions ?

Je crois que JCB à répondu à cette question.

Daniel92
Jean-Claude BELLAMY écrit dans

> [...]
|
| Ensuite, le système (IO.SYS) vient lire MSDOS.SYS, qui est un fichier de
| paramètres, dans lequel il va trouver l'emplacement du dossier système

Là, il faut que je réactualise mes connaissances sur MsDos et que
je recherche les informations dont j'aurai besoin pour les Win et Win9x.
Avec tes précisions je saurai où chercher.

| En effet
| Copier brutalement un fichier image secteur de boot provenant d'un autre DD
| peut générer des ennuis !

Ce qui explique le non fonctionnement de la CDR copiée sur
un autre disque. Et si on redimensionne la Partition de boot qui
contient cmdcons , la CDR ne devrait pas marcher non plus
sans être réinstallée.

| En ce qui concerne le programme de 442 octets, c'est fait :

Tu es sûr de tes 442 octets ? Ce ne serait pas plutôt 440
(voir mes échanges avec Michel dans :

Limitation Boot Manager NT(XP)
ou
http://groups.google.com/groups?threadm=OpvVp9ppHHA.4212%40TK2MSFTNGP04.phx.gbl
)

| ... c'est fait :
> [...]

Ok, donc au premier motif d'écriture de la table des
Partitions.

> [...]
| FDISK /MBR sous DOS
| FIXMBR sous la CDR de W2K et au-dela
|
| En ce qui concerne la TABLE de partition, c'est réalisé :

Pour l'instant j'ai un doute sur le fixmbr /mbr sous MsDos ?
As-tu des informations techniques indiquant une modification
de cette utilisation restreinte par NTLDR de l'interruption 13H
du BIOS pour le disque système (IDE ou SCSI) , que tu
signales sur ton site ?
( cf le fil cité plus haut : Limitation Boot Manager NT(XP) )

| et http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini ?

... :-) qui n'indique pas que si je boote (démarre le PC)
sur un des hdd connectés sur mon contrôleur IDE , ce hdd devient
rdisk(0) , et ceci quelque soit sa position dans les 4 possibles
du contrôleur IDE .

Ma remarque, bien entendu, ne concernait que la réponse faite
par Michel que tu n'as pas reporté dans ton extrait.

« Normal le rdisk(0) représente le disque de boot et donc
si tu as changé l'ordre de boot ,
c'est le 2ème disque qui est en rdisk(0) et
le premier disque est devenu rdisk(1). »

(ndla: "ordre de boot" à prendre dans le sens: choix de ce
disque comme disque de boot dans le BIOS de la Carte Mère)

> [...]
| ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
| (logiciel gratuit sous DOS en mode graphique)

Intéressant ce ftp qui permet de retrouver des outils.
Un mode opératoire de PtEdit sur ton site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

Chacun des utilitaires a son utilité ; pour avoir une liste
des partitions, c'est encore bootpart > fichier qui est le
plus pratique ; à noter que bootp26 et bootp25
fonctionnent tous les deux sous MsDos .

Merci pour tes infos, Jean-Claude .
--
Daniel92.
======
Daniel92
Michel_D écrit dans

[...]

| > |
| > |

[...]

sys que j'avais oublié

| Il me semble que toutes ces commandes externes sont
| dans un fichier.cab (ebd.cab)
| http://support.microsoft.com/kb/262502/fr

du CD de ME, probablement; sous réserve de vérifier la
remarque du site ( http://oldfiles.org.uk/powerload/bootdisk.htm )
qui semble indiquer que le "format" ne fonctionne pas sous MsDos .

Malheureusement la version ME de MsDos, que j'ai, provient
de mon CD de Windows XP home qui lui ne contient que le
minimum de cette version pour fonctionner en VM.

Je regarde ce qu'il y a dans la version (4.00.2222) de ce site
PowerLoad ... quand j'aurais réussi à reconstituer l'Image qu'il
fournit en disquette bootable :-)

Pour les images bootsecteurs , si j'ai bien compris le fichier d'aide
de la version 25 de bootpart, sous-MsDos le programme semble
capable de créer les fichiers images de SB.
JCB le confirme sur son site
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#Bootpart
http://www.bellamyjc.org/fr/outils.html

... mais j'aimerais bien trouver un debug sous DOS ,
le site qui hébergait son tutorial semble avoir disparu.

--
Daniel92.
======