multiboot sous linux avec xp

minio morgan
bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer le multiboot sous linux ?

coscollano marc
bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer le multiboot sous linux ?

bonjour,

extrait du site de Trustone:
Choix du gestionnaire d'amorçage

Si vous n'avez pas de chargeur d'OS (GRUB, LILO, XOSL ...) choisissez
d'installer GRUB sur le secteur de d'amorçage (MBR), s'il vous le
demande indiquez "/dev/hda".

Si vous avez déjà un autre chargeur d'OS, il est préférable de ne pas
installer GRUB sur le secteur d'amorçage (MBR). Choisissez donc "Revenir
en arrière" et là choisissez d'installer GRUB sur un disque dur. Puis
indiquez votre partition "/" (chez moi c'est /dev/hdb2).

Lien: http://www.trustonme.net/didactels/79.html

http://m.coscollano.free.fr/accueil2.html

Si tout celà peut dèja te donner une bonne idée.

attention lors de l'install de DEBIAN pour avoir LILO,
il faut faire Retour arrière pour vaoir le choix du programme de
démarrage, aprés installation du système de base.

@+ marc

La Fred
Le lundi 12 septembre 2005, voici ce qu'écrivait minio morgan:

quelqu'un peut-il m'expliquer le multiboot sous linux ?

Oui :
http://lea-linux.org/admin/admin_boot/LILO.html
--
La Fred (je ne suis pas Fred, auteur de l'article, ne confondons pas !)

Rudy Banuls
Si vous n'avez pas de chargeur d'OS (GRUB, LILO, XOSL ...) choisissez
d'installer GRUB sur le secteur de d'amorçage (MBR), s'il vous le demande
indiquez "/dev/hda".

/dev/hda ?????
Je ne suis pas d'accord. La probabilité qu'il faille installer GRUB sur
/dev/hda est forte mais pas au point que ce soit sans condition, il faudrais
plus expliquer d'ou viens le /dev/hda.
/ est la racine de ton systeme de fichier
/dev/ est le repertoire contenant les liens symboliques vers les
périphériques dans notre cas les disques durs.
Le préfixe hd signifie que l'on est sur un périphérique IDE.
Chaque controleur IDE prend deux lettres une pour le maitre, une pour
l'esclave.
Donc :
1er controleur :
Maitre /dev/hda
Esclave /dev/hdb
2eme controleur :
Maitre /dev/hdc
Esclave /dev/hdd
3eme controleur (La on rentre dans le plus rare):
Maitre /dev/hde
Esclave /dev/hdf

Donc il est clair que dans le cas d'une configuration standard, le disque
dur est installé en Maitre sur le premier controleur, mais il arrive qu'il
soit en esclave ou dans le cas de plusieurs disque dur ou CDROM qu'il ne
soit pas sur le premier controleurs.

Viens aussi le cas des disques dur de types spéciaux par exemple SCSI, SATA,
.... Ces périphériques se trouvent eux aussi dans le /dev/ mais le préfixe
n'est plus HD mais sd
on a donc du /dev/sda, /dev/sdb, ....

Enfin viens le cas de certaines distributions "exotiques" qui conservent une
partie du /dev/ dans un /.dev/ pour les périphériques de type SATA.

Pour conclure, l'installation de Grub arrive quasiment toujours a
reconnaitre le périphérique sur lequel Grub doit s'installer. En fait sur
une question est posé il faut répondre sur quel disque on veux "booter" en
premier c'est à dire si d'habitude on boot sur le maitre du 1er controleur
en 1er on met /dev/hda sinon on met le device correspondant. Voila j'ai
essayé de faire simple, j'espere que ce sera compréhensible par tout le
monde

Rudy