multiboot Win10/Linux et ratatouille

12 réponses
Alf92
Hello Í  tous,

je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.

je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.

souhaitant conserver le Win10 et sa licence, au cas o͹, j'ai conc
dégager de la place (200Go) sur le DD (500Go) en redimentionnant la
partition data et sans toucher Í  la partition Win10, puis j'ai installé
en double boot Linux.
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
je ressors donc ma clé d'install Win10, mais l'utilitaire de réparation
du démarrage me dit qu'il ne peut rien faire et m'invite Í  réinstaller
complètement Windows.
pour info, le disque OS Win10 et le disque Datas (tout deus en NTFS)
sont bien visibles par Lunix, et intactes (je n'y ai pas touchés).

c'est mort pour Windows, ou existe-t-il une solution ?

merci.

2 réponses

1 2
Michel__D
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
Hello Í  tous,
je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.
je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.
souhaitant conserver le Win10 et sa licence, au cas o͹, j'ai conc
dégager de la place (200Go) sur le DD (500Go) en redimentionnant la
partition data et sans toucher Í  la partition Win10, puis j'ai installé
en double boot Linux.
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
je ressors donc ma clé d'install Win10, mais l'utilitaire de réparation
du démarrage me dit qu'il ne peut rien faire et m'invite Í  réinstaller
complètement Windows.
pour info, le disque OS Win10 et le disque Datas (tout deus en NTFS)
sont bien visibles par Lunix, et intactes (je n'y ai pas touchés).
c'est mort pour Windows, ou existe-t-il une solution ?

L'option la plus simple ne serait-il pas de choisir l'OS au niveau du bios, en
gros tu laisse comme cela et tu passe par le bios pour changer d'OS, Í  la
rigueur si cela t'amuse tu peux virer l'entrée grub qui ne fonctionne pas (W10).
Alf92
Michel__D (le 18/03/2022 Í  21:22:44) :
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.
je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.
souhaitant conserver le Win10 et sa licence, au cas o͹, j'ai conc
dégager de la place (200Go) sur le DD (500Go) en redimentionnant la
partition data et sans toucher Í  la partition Win10, puis j'ai installé
en double boot Linux.
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
je ressors donc ma clé d'install Win10, mais l'utilitaire de réparation
du démarrage me dit qu'il ne peut rien faire et m'invite Í  réinstaller
complètement Windows.
pour info, le disque OS Win10 et le disque Datas (tout deus en NTFS)
sont bien visibles par Lunix, et intactes (je n'y ai pas touchés).
c'est mort pour Windows, ou existe-t-il une solution ?

L'option la plus simple ne serait-il pas de choisir l'OS au niveau du bios,
en gros tu laisse comme cela et tu passe par le bios pour changer d'OS, Í  la
rigueur si cela t'amuse tu peux virer l'entrée grub qui ne fonctionne pas
(W10).

c'est l'otion que j'ai retenue, mais après avoir compris le pourquoi du
comment ;-)
1 2