Multiboot WindowsXP, Fedora ET bientôt DEBIAN

Chosson Jean-Marie
Bonjour,

Depuis qques tps j'ai installé FEDORA en "dualboot" avec WindowsXP.
Aujourd'hui, suite à de fréquentes visites des sites DEBIAN je veux
apprendre à utiliser (puis diffuser ?) cette distribution dont l'esprit
me plait.
Je me suis procuré le livre (et le CD) Debian Sarge "Debian - cahiers de
l'admin" de R Hertzog chez Eyrolles, mais je ne trouve pas l'info que je
cherche :

Puis-je (et comment) installer Debian "à côté" de Fedora, sans scratcher
mes fichiers sous Fedora et même en pouvant les utiliser AVEC Debian ?
(Ceci me permettrait une transition douce avant de ne fonctionner par la
suite qu'avec Debian)

D'avance merci pour vos contributions !

Cordialement.

JMarie

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Tue, 5 Apr 2005 23:18:41 +0200, Comendatore a écrit :
Il te suffit de ne pas installer de chargeur de démarrage lorsque Debian
te le demandera.

Est-ce que le nouvel installateur ne repère pas aussi les linux ?
(il repère bien les windows pour les ajouter tout seul au menu de
démarrage...)

Ensuite, retourne sous la distribution sous laquelle tu as installé ton
chargeur de démarrage (Fedora), puis montes ta(tes) partition(s) Debian.
Edite le fichier de conf de ton chargeur de démarrage (Grub ou lilo),
ajoutes-y ce_ki_va_bien, puis pour lilo, exécutes le par la commande
lilo -v en root ;-)

Pour être plus précis (j'oserais dire « plus clair » ;o) :
tu démarres ta Fedora et tu lances le programme de gestion de démarrage
(il doit y avoir une interface graphique quelque part, je crois ; désol é,
je n'ai pas plus d'info, je n'ai jamais utilisé de Fedora).
Depuis ce programme, tu ajoutes une entrée pour la debian dans le menu de
démarrage (il doit même y avoir un assistant pour cela (wizard)).

En gros : tu peux installer ta debian, elle ne cassera pas ce qui existe
déjà (sauf si tu lui dis de le faire : fait attention au moment de la
création/modification des partitions). Après, si tu n'arrives pas à
redémarrer dessus, reviens nous voir :o)

--
Sylvain Sauvage
J.Pierre Pourrez
Le Tue, 05 Apr 2005 23:31:33 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

On peut également partager la même partition de swap entre plusieurs
distributions Linux.

Cordialement
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Chosson Jean-Marie

Merci à Sylvain, JPierre et à Commandantore pour vos réponses à propos
de GRUB !
Mais mon problème principal c'est que je ne sais pas ce que je dois
faire quand je vais lancer l'install de debian surtout AU MOMENT DU
PARTITIONNEMENT.
Cela pour que je puisse utiliser :
-d'un côté XP
-de l'autre Fedora ET Debian

Aujourd'hui j'ai un disque qui se présente comme suit :
hda1 ntfs - pour windowsXP
hda2 ext3 - de 102 Mo Seulement - je ne sais pas à quoi elle sert !
hda3 ext3 - partition principale où tourne Fedora
hda4 Etendu - qui correspond exactement à
hda5 - linux-swap

A priori je ne vais pas (tout de suite) toucher à la partition XP
(logiciels musicaux sans équivalent connus sous Linux)

La question pour Linux est donc :
Comment agencer au mieux les partitions Linux pour pouvoir tourner :
- dans un premier temps, soit sous Fedora, soit sous Debian, en pouvant
manipuler les mêmes fichiers sous les deux distrib
- à terme (quand tout fonctionnera à merveille avec Debian) n'utiliser
les partitions linux qu'avec Debian (en enlevant Fedora)

Les deux Linux peuvent-ils tourner sur les mêmes partitions ? (JPierre
indique que la swap peut être unique pour les deux systèmes, mais le
reste ?)
Dois-je créer une partition dédiée à Debian dans l'espace disque
(partition hda3) actuellement utilisé par Fedora ?
Dans ce cas, avant d'installer Debian, y a-t-il sous Linux la
possibilité ou la necessité (comme sous Windows) de défragmenter la
partition Fedora afin de ne pas abimer les fichiers lors de la partition ?
Dois-je installer le système Debian sur une partition utilisant la
moitié de la partition actuelle hda3 ?

Enfin quoi, je suis preneur de toutes infos et conseils (éventuellement
des adresses de tutos là-dessus) me permettant de me rassurer et de
passer en douceur à Debian.
D'avance MERCI !
Jean-Marie - (évidemment débutant d'après les questions que je pose !)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
1113066685 comput unicum (Sat, 09 Apr 2005 19:11:25 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :
[...]
Mais mon problème principal c'est que je ne sais pas ce que je dois
faire quand je vais lancer l'install de debian surtout AU MOMENT DU
PARTITIONNEMENT.
[...]

Ah, bah c'est plus clair comme ça.

[...]

Le mieux est de faire fonctionner les linux séparément.

Les deux Linux peuvent-ils tourner sur les mêmes partitions ? (JPierre
indique que la swap peut être unique pour les deux systèmes, mais le
reste ?)

Il y a trois types de partition que l'on peut partager entre deux
distributions différentes :
- le swap (qui est écrasé à chaque démarrage) ;
- le /home (répertoires utilisateurs) MAIS cela pose des problèmes car
les réglages effectués pour une version d'un logiciel ne sont pas
forcément compatibles avec la suivante (ou en tout cas le passage de l'une
à l'autre peut poser des problèmes) ;
- des répertoires de données indépendantes (p.ex. /usr/local, ou un
répertoire de données comme un site web ou des fichiers de données
(textes, musiques, images, etc.)).

Partager les autres répertoires (comme /usr, /var, etc.) est très
hasardeux car ils contiennent tous les programmes et leurs données, ce qui
est exactement ce qui fait une « distribution » : un ensemble de
programmes qui fonctionnent ensemble, et donc ce qui différencie les
distributions les unes des autres.

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux donc ne partager que le swap et
un répertoire de données (que l'on peut aussi mettre dans une partition
vfat pour que winwin puisse le lire).

Dois-je créer une partition dédiée à Debian dans l'espace disque
(partition hda3) actuellement utilisé par Fedora ?

Le problème c'est que tu as déjà 4 partitions primaires (hda1 à hda 4)
(c'est un maximum antédiluvien fixé par DOS : c'est pour cela que l'on a
des partitions étendues (/dev/hda4 chez toi) avec des partitions
logiques dedans (en nombre moins limité)).

De plus, tu ne nous donnes pas l'occupation de ton disque. Pour cela, il
faudrait que tu nous donnes le résultat des commandes "df" et "fdisk -l
/dev/hda".

Suivant le résultat de ces commandes, l'on saura si tu assez de place ou
même carrément de l'espace disponible non utilisé (ce qui serait plus
simple : sinon il va falloir réduire la partition utilisée par Fedora).

En tout cas, la Fedora semble n'utiliser que 2 partitions (la plus petite
doit correspondre au /boot (le(s) noyau(x))). Pour le partage avec une
autre distribution (debian en l'occurrence), il faudrait la redistribuer
sur plusieurs partitions. (Ce n'est pas si difficile, mais peut-être pas
très utile.)

Voilà, donc, pour résumer : "df" et "fdisk -l /dev/hda" nous permettrai ent
de répondre plus précisément.

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113080033 (Sat, 09 Apr 2005 22:53:53 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :

fdisk ne fonctionne pas
[ sari]$ fdisk -l /dev/hda
bash: fdisk: command not found

et voilà ce que donne df :
[ sari]$ df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Mont é sur
/dev/hda3 37326160 3976484 31453608 12% /
/dev/hda2 101105 5946 89938 7% /boot
none 258580 0 258580 0% /dev/shm

Ok. Donc la Fedora occupe moins de 4 Go sur une partition de plus de
35 Go.

J'ai essayé fdisk en root et ça ne marche pas plus.
J'ai lu man fdisk je ne trouve rien de plus pour m'aider à le faire
fonctionner.

Bizarre. En root cela devrait fonctionner.
Le -l sert à lister les partitions, sans entrer vraiment dans le programme
(ce qui évite les fausses manips).

Sinon, un "cat /proc/partitions" fera l'affaire.

Je replace ici le descriptif des partitions du disque :
hda1 ntfs - pour windowsXP
hda2 ext3 - de 102 Mo Seulement - je ne sais pas à quoi elle sert !

D'après le df, c'est bien le /boot : le répertoire qui contient le noya u.

hda3 ext3 - partition principale où tourne Fedora
hda4 Etendu - qui correspond exactement à
hda5 - linux-swap

Oui, j'avais bien vu, mais ici, on ne sait pas si le disque est totalement
utilisé, ce que nous dirait fdisk ou /proc/partitions.

Bon, en fait, je pense que ton disque doit être totalement utilisé. Dans
ce cas, il va falloir faire un peu de gymnastique :

1. Il faut récupérer de la place, donc il faudra réduire la partition de
la Fedora (/dev/hda3). Pour cela, il faudrait utiliser un outil comme
parted (ou Partition Magic, mais je ne sais pas s'il sait gérer l'ext3
(le 2 oui, mais le 3...)).
Je ne pense pas que cette opération puisse s'effectuer depuis la Fedora
installée. Par contre, tu peux le faire depuis Windows ou depuis un CD
de « rescue » ou d'installation (p.ex. celui de la Fedora (je ne
connais pas cette distribution mais elle doit avoir les bons outils)).

2. Ensuite, comme l'on a besoin de plus de partitions, il faudrait qu'on
les mette dans la partition étendue. Or celle-ci se retrouvera _après_
l'espace vide créé en 1. Je ne pense pas que les outils précédents
puissent déplacer la partition logique dans la partition étendue.
À mon avis, il faudra simplement supprimer la partition de swap et la
partition étendue pour les recréer ensuite au bon endroit.

Une fois ceci fait, de l'espace libre se trouve à la fin du disque, dans
la partition étendue. Il suffit alors de lancer l'installation de la
debian et de lui demander de créer de nouvelles partitions dans cet
espace.
L'installateur repérera les autres partitions linux et pourra te proposer
de les utiliser, je ne te le conseille pas (voir messages précédents).

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut redimensioner la Fedora et
les outils (parted, PM...) ne sont pas infaillibles (mais presque).

Donc et de plus, si cela te semble compliqué, une autre solution,
intéressante surtout si ta Fedora est récente et que tu n'as pas fait
beaucoup de modifications, serait de sauvegarder tes données personnelles
sur ta partition Windows et de supprimer complètement la Fedora pour la
réinstaller dans un espace plus petit. (Encore une fois, je ne connais pas
la Fedora, mais je pense que tu peux régler l'espace utilisé à
l'installation, non ?)

Enfin, une troisième solution : sauvegarder toute la partition de la
Fedora (sur la partition windows ou sur un dvd...) et la recopier une fois
le repartitionnement effectué.

Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Personnellement, je prendrai la 3e parce que je maîtrise suffisamment la
ligne de commande pour tout faire depuis le CD d'install de la debian.
À un débutant, je préconiserais plutôt la première mais là, je manque
d'expérience (d'où la réponse au PS).

Voilà, c'est une réponse un peu longue...

Merci encore pour tes lumières.

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin déjà parcouru.

JMarie

PS J'ai placé cette discussion endehors de la liste pour ne pas la
surcharger. Est-ce comme cela qu'il vaut mieux faire, ou faut-il faire
profiter tout le monde de la suite de cet échange ?

Il vaut mieux que tout le monde en profite, simplement pour que d'autres
puissent intervenir (je ne suis pas omniscient) et pour les archives.
Donc, je replace cela sur la liste.

--
Sylvain Sauvage
Chosson Jean-Marie
> [...]

utilisé, ce que nous dirait fdisk ou /proc/partitions.
Bon, en fait, je pense que ton disque doit être totalement utilisé

Effectivement, je sais pour l'avoir partitionné, qu'il est entiérement
utilisé (excuses pour ne pas l'avoir signalé plus tôt)

[...]

OK

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut redimensioner la Fedora et
les outils (parted, PM...) ne sont pas infaillibles (mais presque).

Ne t'inquiète pas, je prends le temps, avec vos conseils précieux,
d'élaborer la méthode, puis, après décision je serai entièrement
responsable de mes actes ! Merci qd même pour ton soucis qui t'honore !

Suite à tes suggestions, je pense donc utiliser cette méthode avec
qtparted que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

MAIS :
- Y a-t-il utilité et possibilité de "défragmenter" (comme pour windows)
la partition "Fedora" (afin de diminuer les "chances" d'y écraser des
fichiers) avant de la raccourcir par la droite ?
- Fedora trouvera-t-elle après cette manip' la nouvelle partition de
swap ? (que je voudrais faire utiliser par Fedora et Debian)

[...]

Je pensais qu'il était impossible d'écrire sur la partition windows
(ntfs pour WindowsXP) à partir de Linux !
Si c'est possible comment faire ?
Cela me permettrait de protéger mes données même si je ne supprime pas
Fedora.

[...]

Ok

JMarie

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113163889 (Sun, 10 Apr 2005 22:11:29 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :
[...]
Suite à tes suggestions, je pense donc utiliser cette méthode avec
qtparted que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

Ok. C'est ce qui semble le plus simple.

[...]

Les systèmes de fichier ext2, ext3, reiserfs et pas mal d'autres n'ont pas
Pour ext3, je pensais que ça poserait des problèmes (du style avoir à la
passer en ext2 pour la manip.) mais en fait non (en tout cas d'après la
doc de parted).

On peut le vérifier ici :
http://www.gnu.org/software/parted/manual/html_mono/parted.html#SEC25

- Fedora trouvera-t-elle après cette manip' la nouvelle partition de
swap ? (que je voudrais faire utiliser par Fedora et Debian)

Si elle porte le même nom, il n'y a aucun problème.
La position n'a pas d'importance. Si tu la détruit, il faudra toutefois la
réinitialiser avec la commande mkswap (qtparted devrait pouvoir le faire
pour toi).
En tout cas, son absence ne gênera pas Linux. Il se plaindra juste de ne
pas la trouver.
Je pense qu'il faudra faire move + resize de la partition étendue (il
n'est pas indiqué dans la doc si le move est possible sur la partition
étendue mais le resize l'est).

[...]

J'avais occulté le fait qu'il s'agissait de ntfs.
Sinon, c'est possible mais dangereux (je ne sais pas si le module ntfs
de la Fedora a cette option d'activée).
Le moins dangereux serait de tout coller dans un fichier tar, pour
n'écrire qu'un seul fichier dans le ntfs.
Si tu as un graveur ou une floppée de clefs usb, c'est le moment de les
utiliser, c'est moins dangereux.

--
Sylvain Sauvage