Multiboot XP Pro - Vista

Samuel Marin
Bonjour à tous.

Voici ma situation :

C:\ XP Pro SP2 [Disque physique 1, une seule partition]
D:\ Données [Disque physique 2, une seule partition]
E:\ Données [Disque physique 3, partition 1]
H:\ Vista [Disque physique 3 , partition 2]
I:\ Rien [Disque physique 3, partition 3] (formaté NTFS par Vista)

Le multiboot était écrit à la main. XP comme système par défaut, en
deuxième ligne. Timeout 5 sec.

En cherchant j'ai trouvé et installé VistaBootPro 3.3

J'ai l'intention d'installer une deuxième version de mon XP (pour
essayer le SP3 et surtout avoir une session stable de XP - le mien
commence à souffrir pas mal) pour m'en servir sur scène (musique).

Je pense procéder de la sorte :
Avec VistaBootPro sous XP (C:), je créé une nouvelle entrée de type
'Legacy', puis je reboote sous cette entrée. Il devrait me demander
d'insérer un disque système, et j'installe XP en désignant bien le
disque I: comme base.

J'ai peur de détruire le BCD de Vista pendant l'opération et perdre un
peu tout mes Windows. Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Sam.

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi tu te compliques la vie ? tu as déjà plusieurs DD à ce que je vois,
achète un dispositif pour mes mettre en tiroir, le jour ou veux Vista, tu
mets le CD Vista, le jour ou tu veux XP, tu met le CD XP. Tu n'as aucune
interférence et si un des OS merde, il ne pourrira pas l'autre.
J'avais opté pour cette solution quand je bêta testais Vista : un DD
avec XP pour travailler et un pour Vista pour faire des expériences en toute
sécurité.
Une 100ne d'€ pour un DD et 2 tiroirs...

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Samuel Marin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Samuel Marin
Le Claude a écrit :
[...]

Oui, c'est une option à laquelle j'ai déjà pensé, mais elle a beaucoup
d'inconvénients en ce qui me concerne :
- Il me faudrait aussi une autre tour (pas la place ici).
- Un disque traînerait en permanence, comme s'il n'y avait pas assez de
désordre autour de mon bureau.
- Il me faudrait aussi réorganiser mes données (certaines cruciales sont
sur deux des disques supposé être interchangés)...
- ... voire il me faudrait acheter un ou deux disques de plus grande
capacité.

Tout ceci est bien lourd, tout de même. Non, franchement, ça ne peut pas
fonctionner, ce que je propose ?

(Par contre, merci pour ta suggestion :-) )

Sam.
Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Il me faudrait aussi une autre tour (pas la place ici).

Mais NON ! C'est le but du DD en tiroir-:)))
Un disque traînerait en permanence, comme s'il n'y avait pas assez de
désordre autour de mon bureau.

Il serait temps que tu mettes un peu d'ordre -:))))
[...]

Les clefs USB ou les 2° DD inamovibles en esclave, c'est fait pour les
chiens ?

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Samuel Marin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : e#
Le Claude a écrit :
[...]

Samuel Marin
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
Il me faudrait aussi une autre tour (pas la place ici).

Mais NON ! C'est le but du DD en tiroir-:)))

Non, je n'ai pas de baie 5.25 sous la main. C'est ce que je voulais dire.

Un disque traînerait en permanence, comme s'il n'y avait pas assez de
désordre autour de mon bureau.

Il serait temps que tu mettes un peu d'ordre -:))))

Tu serais pas copain avec ma femme, par hasard ?

[...]

Ouh, la... Faut pas s'énerver, comme ça... Je posais une question en
passant, parce que j'ai vu de la lumière (dans vos cerveaux, je veux
dire ;-) ).
Non, j'ai 900 Go sur 3 disques, qui sont suffisamment pleins, entre
énormes projets vidéo et audio, big banque son, serveur perso, etc. Je
n'ai pas vraiment envie de racheter des disques de 1 To pour tout
reclasser alors que mon besoin ne se situe pas à ce niveau pour le
moment. Je garde mes sous pour changer mon PC dans 2148 ans, quand
j'aurai le budget.

Non, franchement, je cherche une solution gratos, cool et surtout
logicielle. Ca doit être possible d'avoir 3 OS, non ? Mon seul souci est
d'être sûr de pouvoir rebooter sur n'importe lequel sans faire de dégât.
J'ai pas mal lu sur le sujet mais peu de gens écrivent au delà de deux
systèmes. D'où ma question.

Merci en tout cas, Le Claude, de t'acharner à me convaincre. C'est tout
de même positif :-)

Sam.
JF
*Bonjour Samuel Marin * !
Et salut à Claude, le roi du disque en rack ! :o)

[...]

Il y a une façon d'expérimenter sans risque et de façon confortable un
multi-boot complexe avec une disquette GAG. On peut rester à
fonctionner comme ça, en bootant sur la disquette, ou finir par écrire
GAG sur le disque dur de démarrage.

GAG = Gestor de Arranque Grafico (ou GrAphical boot manaGer)
http://gag.sourceforge.net
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"8
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"8&lidC9
www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html
www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers
www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#gAg
www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd <=
Exemples en images avec Vista
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f(&sY5
http://forum.pcastuces.com/tuto_multiboot__boot_independants_xp_vista-f28s593.htm

--
Salutations, Jean-François
Michel_D
Bonjour,

"Samuel Marin" a écrit dans le message de news:
Le Claude a écrit :
> [...]

d'être sûr de pouvoir rebooter sur n'importe lequel sans faire de dégât.
J'ai pas mal lu sur le sujet mais peu de gens écrivent au delà de deux

Dés l'instant que tu sais faire pour un deuxième, la façon de procéder
est identique pour les suivants.

Donc en gros tu installe ton 2ème XP qui va te casser le multiboot Vista
(loader bootmgr remplacer par ntldr) qui va falloir réinstaller/restaurer et
ensuite il faudra rajouter l'option pour pouvoir démarrer ton 2ème XP.
Samuel Marin
Michel_D a écrit :
Bonjour,

"Samuel Marin" a écrit dans le message de news:
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
[...]

Ouiiii. Merci. Voilà une réponse comme je les aime :-) Il me semble
comprendre la logique de l'opération. Juste pour être sûr... Suite à
l'install de mon deuxième XP, quel multiboot aurais-je ? Si je
comprends, j'aurai le choix entre mes deux XP mais pas Vista.
Donc, ensuite je lance par exemple VistaBootPro, je réinstalle le boot
manager de Vista, créé l'entrée qui manque, et roulez jeunesse. C'est
bien ça ?
Deuxième option : il ne me reste que le deuxième XP. J'installe
VistaBootPro et je créé les deux entrés manquantes. J'ai juste ?

Merci.
Sam.
Samuel Marin
JF a écrit :
[...]

Oui, merci. J'avais bien entendu parlé de GAG pendant que je me
renseignais sur mon premier multiboot (émotion...). Mais finalement,
tout ceci est-il bien nécessaire dans la mesure où tout marche
finalement assez facilement avec les boot managers de XP et Vista comme
je n'ai pas a priori besoin d'autres systèmes ?
Merci encore.

Sam.
Michel_D
Samuel Marin a écrit :
Michel_D a écrit :
Bonjour,

"Samuel Marin" a écrit dans le message de
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
[...]

Ben vu que tu installe XP (quelque soit l'emplacement de la partition)
il va réimplanter (et c'est normal) au niveau du bootsecteur de la
partition de boot (autrement dit la partition primaire active du
disque de boot) la séquence qui charge son loader (ntldr), donc
théoriquement tu devrais avoir le choix entre tes 2 XP, mais bon
même si ce n'est pas le cas c'est pas grave puisqu'en définitive
tu va réinstaller/restaurer/réparer le bootloader de vista et ensuite
tu rajouteras ton 2 XP dans le menu de vista via par exemple VistaBootPro.
Samuel Marin
Michel_D a écrit :
Samuel Marin a écrit :
Michel_D a écrit :
Bonjour,

"Samuel Marin" a écrit dans le message de
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
[...]

Oui, merci. C'est bien comme ça (plus ou moins) que je l'avais compris
et du coup je commence à comprendre la logique de la chose.
Merci pour ces précieux renseignements.
Je pars en vacances et je teste ça à mon retour. Je posterai ici pour la
postérité (rires enregistrés).
Merci à tous d'avoir lu et/ou essayé.

Sam.